Pages

mardi 24 novembre 2020

Lancement du Marché de Noël Virtuel du pays saintais : « Achetez Santone ! » conseille Bruno Drapron

Lundi après-midi, Bruno Drapron, maire de Saintes, Marie-Line Cheminade, première adjointe en charge du numérique et Frederic Rouan, maire de Saint-Georges des Coteaux et vice-président de la CDA ont officiellement lancé le premier marché de Noël virtuel du pays saintais. Objectif : en cette période délicate de Covid-19, aider les commerçants à proposer leurs produits via cette vitrine Facebook créée et animée par la Ville de Saintes et l’Agglomération 

« Face à la situation sanitaire inédite, Ville et Agglomération ont souhaité mettre à disposition des nouveaux outils numériques dédiés aux commerces santons et aux internautes. À travers cette page Facebook, l’ambition est de soutenir les commerçants, restaurateurs, artisans et créateurs des 36 communes de l’agglomération et d’être une vitrine de Noël, pour vous aider dans votre recherche de cadeaux et faciliter vos achats. Il s’agit d’un bel exemple de coopération entre nos deux collectivités » explique le maire qui souhaite multiplier les opportunités de développement et travailler en réseau.

Ce nouveau outil s’ajoute à la plateforme déjà existante www.achetezasaintes.fr qui permet aux commerçants inscrits de vendre en ligne.  

Entièrement gratuit, « le marché de Noël virtuel » est facile d’accès. Voici la marche à suivre détaillée par les responsables : « Pour faciliter votre visibilité auprès des internautes, la publication de vos produits se fait sous forme d’album. Il est donc obligatoire de créer un album à votre nom d'entreprise où vous devez déposer les photos de vos produits avec un descriptif. Dans la description de votre album, précisez impérativement votre Siret, décrivez-vous et indiquez vos contacts (site web, adresse mail, téléphone, page FB), le mode de vente (livraison, collecte en magasin, etc) et de paiement (CB, chèque, espèces). Les publications sont limitées à 3 par jour par entreprise. Cela fait partie des règles de fonctionnement du groupe. Ce marché se déroulera jusqu’au le 31 décembre 2020 et sera ensuite archivé ». De même, si vous êtes à la recherche d’un cadeau spécifique, il suffit de publier votre recherche sur le site et les professionnels du territoire seront là pour vous conseiller et vous guider. 

Période oblige, réunion en visioconférence

Il y a quelques semaines, Bruno Drapron et les maires de la CDA ont manifesté devant la sous-préfecture pour la réouverture des commerces dits non essentiels avec requête remise à Adeline Bard, sous-préfète, à destination du Premier Ministre. Le premier magistrat ne revient pas sur cette action : « la décision du Gouvernement n’était pas cohérente. L’Etat ne fait pas confiance aux commerçants qui avaient déjà pris leurs dispositions par des aménagements dans leurs magasins après le premier confinement ». En face, on n’a pas baissé les bras pour autant. Et de souligner les initiatives prises par les acteurs du territoire, dont le Cercle des Restaurateurs qui livrent des repas sur commande au hall Mendès France. 

Saintes, village gaulois !

Bonne nouvelle, il devrait y avoir un vrai marché de Noël à Saintes à partir du 15 décembre. Les chalets, au nombre de 18, seront installés dans le jardin public pour des raisons d’espace. Pour l’instant, le préfet n’a pas dit « non » à cette perspective où seront respectées les consignes sanitaires. Idem pour le marché fermier, organisé par la Chambre d’Agriculture, les 12, 13 et 14 décembre, toujours au jardin public. « Le contexte n’est pas évident car nous avons à la fois le Covid-19 et le plan vigipirate renforcé. Nous mettons tout en œuvre pour que les fêtes de fin d’année se déroulent dans de bonnes conditions » conclut l’élu qui compare Saintes à « un village gaulois ». Sa façon de dire qu’il faut garder le moral !

Attendons la suite ce soir mardi avec la déclaration du Président de la République, Emmanuel Macron, au sujet des futurs "allègements"…

Outre le portrait d'Emmanuel Macron, cet hommage à l'ancien président Chirac. Comment aurait-il géré l'épidémie ? Question.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire