Pages

lundi 23 novembre 2020

Centre Hospitalier de Saintes : Un nouvel automate de dépistage du Covid-19

Réponse aux tests PCR en une journée, 7 jours sur 7 et pour l’ensemble des hôpitaux membres du Groupement Hospitalier de Territoire de Saintonge

Le Centre Hospitalier de Saintes est établissement de recours sur le Sud et l’Est du département de la Charente-Maritime et établissement support du Groupement Hospitalier de Territoire de Saintonge regroupant les Centres Hospitaliers de Boscamnant, de Jonzac, de Royan et de Saint-Jean-d’Angély, l’établissement public départemental Les Deux Monts et le GCS Urgences du Pays Royannais.

Dans le contexte épidémique, l’hôpital saintais a assuré la prise en charge des patients Covid-19 de tout le territoire, voire de patients issus d’autres régions, au terme d’une mobilisation constante et d’une augmenta on significative de ses capacités de réanimation ainsi que par la mise en place d’une unité Covid-19 dédiée.

Cette position clef sur le territoire de la Saintonge l’amène aujourd’hui à développer une stratégie offensive en matière de santé publique et de dépistage. En effet, si jusqu’alors le laboratoire du Groupement Hospitalier de Territoire de Saintonge réalisait plus de 100 tests RT-PCR Covid-19 par jour, l’hôpital de Saintes a souhaité accroître sa capacité et son rythme de dépistage en investissant dans un automate plus performant.

Dépister davantage et sécuriser les prises en charge à l’hôpital

Ce nouvel automate, opérationnel dès le lundi 23 novembre, facilitera le dépistage plus rapidement et plus largement. Comme l’explique les biologistes de l’hôpital saintais, cet automate permettra de dépister avec une réponse aux tests PCR en une journée, 7 jours sur 7 et pour l’ensemble des hôpitaux membres du Groupement Hospitalier de Territoire de Saintonge, ainsi que les structures médico-sociales associées.

Un autre intérêt réside dans l’anticipation de la phase épidémique hivernale et l’impact conjugué de la Covid-19 avec la survenue d’autres pathologies infectieuses hivernales (grippe, bronchiolite, gastro-entérite) sur la population et les structures de soins et médico-sociales du territoire. A cet égard, cet automate permettra de répondre à l’urgence des dépistages PCR Covid-19 ainsi qu’aux dépistages préopératoires des patients, aux dépistages des soignants, aux dépistages avant voyage... Pour le Directeur du Centre Hospitalier de Saintonge, « il s’agit là d’un des intérêts essentiels de cet équipement que de donner la possibilité à chaque usager de l’hôpital de connaître son statut avant son hospitalisation et ainsi de sécuriser au maximum les prises en charge ».

Enfin, et au-delà du contexte épidémique actuel et en tant qu’investissement de long terme, cet automate sera utilisé demain pour la réalisation d’autres analyses utiles à la santé de la population.

Don et soutien au Centre Hospitalier de Saintonge

A noter que cet automate fait partie des projets de l’hôpital saintais pour lesquels les dons de particuliers ou d’entreprises sont toujours possibles via la politique de mécénat de l’établissement www.ch-saintonge.fr > rubrique "don-et-soutien"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire