Pages

vendredi 20 novembre 2020

Avancement et perspectives des investissements européens en Nouvelle-Aquitaine : une nouvelle génération de batteries lithium-ion

Pour aider les Etats membres, l'Europe donne à chaque région les moyens d'orienter, d'encourager et de développer l'économie locale vers les secteurs en fort développement et créateurs d'emplois. A ce titre, la Région Nouvelle-Aquitaine bénéficie de fonds européens, qui sont une véritable réponse aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux du territoire, pour soutenir des milliers de projets locaux. Le comité de suivi inter-fonds de la Nouvelle-Aquitaine s'est réuni les 4 et 5 novembre derniers pour présenter l'avancement de la programmation 2014-2020. La journée du 5 novembre a aussi été marquée par la 4e conférence des partenaires organisée pour échanger avec les acteurs du territoire sur la prochaine génération de fonds européens en Nouvelle-Aquitaine.

Concrètement, l'Europe en Charente-Maritime...

Éloignée de la vie de tous les jours, l'Europe ? C'est bien loin d'être le cas ! Les bénéfices directs et indirects des projets financés par l'Europe se retrouvent dans de très nombreux secteurs, des industries à la culture, des zones urbaines aux espaces ruraux, à destination des entrepreneurs comme des étudiants ou demandeurs d'emploi. L'Europe intervient directement dans le quotidien des Charentais-Maritimes.

 Le saviez-vous ?

Fondée en 1992, Alstom Transport, filiale d'Alstom, rassemble les activités du Groupe liées au transport ferroviaire. A ce titre, Alstom Transport et l'ADEME ont créé une coentreprise dédiée au développement du TGV du futur. Afin de s'inscrire dans la nécessaire transition énergétique, de réduire les émissions de gaz à effet de serre et le bruit, au bénéfice des voyageurs du quotidien et de l'environnement, Alstom mène une expérimentation sur une première rame Régiolis Alstom avec pour objectif la réduction de 20 % de sa consommation énergétique. Pour ce projet, le site, situé à Aytré, a la responsabilité de concevoir une nouvelle génération de batteries lithium-ion embarquées. Il s'agit d'apporter une réponse aux besoins en électricité d'un TGV en cas d'incidents électriques, permettant notamment le maintien en alimentation électrique de plusieurs fonctions majeures. Cette innovation constitue un véritable challenge technique : jamais une batterie dotée d'une telle capacité n'a été embarquée dans un équipement ferroviaire. D'ici fin 2020, les premiers tests vont être réalisés.

L'ambition de ce projet est de déployer largement cette nouvelle technologie. Le projet est soutenu par l'Union européenne via le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) à hauteur de 4 millions d'euros.

Les fonds européens en Nouvelle-Aquitaine, aujourd'hui et demain

Pour la période 2014-2020, 960 milliards d'euros de fonds structurels et d'investissement européens ont été attribués aux régions d'Europe. En Nouvelle-Aquitaine, ce sont plus de 2,5 milliards d'euros de fonds européens dont la Région dispose pour assurer la gestion de six programmes européens et soutenir les initiatives locales. A la veille de la fin de programmation, 2,22 milliards d'euros de fonds européens ont cofinancé un total de 183 742 projets au bénéfice des territoires de la Nouvelle-Aquitaine.

Afin de faire face à la pandémie de la Covid-19 qui frappe le monde entier, l'Union européenne et ses Etats membres ont approuvé le 20 juillet 2020 le plan de relance européen baptisé « Next Generation EU » qui permet d'abonder les programmes actuels avec des ressources supplémentaires pour soutenir les PME, la création et le maintien de l'emploi, le système de santé, le changement climatique et la transition numérique. Cet effort de relance exceptionnel mobilise 750 milliards d'euros répartis entre les Etats membres selon l'impact de la pandémie sur leurs économies.

Le budget de la période 2021-2027 constituera le principal instrument de relance visant à surmonter la crise, créer de l'emploi et construire une économie durable pour les générations futures. Il contribuera aussi à transformer l'Union européenne à travers ses principales politiques, notamment en faveur des transitions verte et numérique. Suite au Conseil européen de juillet 2020, les Etats membres et le Parlement européen tentent encore de se mettre d'accord sur les futures politiques européennes à adopter. Dans l'attente, un budget total de plus de 1 000 milliards d'euros de fonds structurels et d'investissement européens pour 2021-2027, à répartir entre les régions d'Europe, est envisagé. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire