Pages

mardi 13 octobre 2020

Infos Charente-Maritime : Marque "+ de 17 dans nos assiettes", soutien aux personnes handicapées, enseignement maritime, concours des meilleurs écaillers

 • Au Conseil départemental, à la Rochelle, lancement officiel de la marque "+ de 17 dans nos assiettes" 

Mardi 20 octobre, par Françoise de Roffignac, vice-présidente en charge de l'Agriculture en présence de producteurs détenteurs du droit d'usage de la marque : Muriel Penon, secrétaire adjointe du bureau de la Chambre d'Agriculture de la Charente-Maritime et co-gérante de "La Pacaterie" (Viande bovine) à Virson ; Pascale Croc, exploitation "Le Petit Bois" (Légumes secs et huiles) à Thézac ; Denis Riffaud, directeur de "La Minoterie" Coopérative de Courson ; Fanny Lozac'hmeur, société "Pom'Royal" (fruits frais et produits transformés) à Corme-Royal et Sébastien Fumeron, exploitation "La ferme de Prélide" (Volailles, plats cuisinés) à Péré.

Le Département a engagé la création de la marque "+ de 17 dans nos assiettes", en partenariat avec la Chambre d’agriculture, afin de renforcer la valorisation des produits locaux et d'apporter une meilleure visibilité aux productions locales agricoles, maritimes et artisanales de la Charente-Maritime. Cette démarche vise également à répondre aux attentes des consommateurs de plus en plus attentifs à l’origine de leur alimentation. À ce jour, le comité d'agrément de la marque a validé 307 produits pour 33 producteurs.

• Déplacement de Sophie Cluzel, Secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, à La Rochelle 

Sophie Cluzel, Secrétaire d’État auprès du Premier Ministre chargée des Personnes handicapées, et Dominique Bussereau, Président de l’Assemblée des Départements de France et Président du Conseil départemental de Charente-Maritime, seront jeudi 15 octobre au Conseil départemental de Charente-Maritime à La Rochelle pour présider le premier comité de gouvernance stratégique de lancement de la Feuille de route MDPH 2022.

En effet, dans le cadre de la Conférence nationale du handicap, le 11 février dernier, a été signé à l’Élysée un engagement inédit avec Dominique Bussereau, Président de l’Assemblée des Départements de France, pour améliorer le service public fourni par les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) et ceci, de façon équitable sur l’ensemble des territoires. Cet engagement est le fruit de plus de deux ans de travail qui vient aujourd’hui trouver sa pleine concrétisation.

La Feuille de route MDPH 2022 a pour ambition de simplifier durablement le quotidien des personnes et réduire les disparités territoriales afin de permettre à chaque usager d’obtenir un accès aux droits de qualité, simple, rapide et équitable, en s’appuyant sur un ensemble de projets incluant la création du baromètre MDPH qui constitue également un puissant levier d’action visant à répondre à un objectif inédit de transparence vis-à-vis des personnes en situation de handicap et de leurs familles et à créer une dynamique positive entre les territoires.

• Au programme, échanges avec des travailleurs handicapés à l’établissement et service d’aide par le travail (ESAT) de Marlonges de l’ADEI-17 (Périgny).

• L'engagement de la Région Nouvelle-Aquitaine pour l'enseignement maritime

Jean-Louis Nembrini, vice-président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, Maryline Simoné et Katia Bourdin, conseillères régionales et administratrices du lycée maritime et aquacole, ont participé à la visite d'Annick Girardin, ministre de la mer, à La Rochelle.

Le lycée maritime et aquacole de La Rochelle bénéficie d'une attention particulière de la Région. Il prépare à des métiers importants pour l'économie régionale et est au centre de l'attention portée aux métiers du littoral et du domaine maritime. Ce lycée est aussi au centre des préoccupations de la feuille de route du Conseil régional, Néo Terra, destinée à accélérer la transition écologique et énergétique.

 Il partage cette position particulière avec le second lycée maritime, situé à Ciboure et deux autres lycées orientés vers le littoral, l'un rattaché au ministère de l'agriculture (Bourcefranc) et l'autre à l'éducation nationale (Gujan-Mestras).

 C'est pour cette raison qu'Alain Rousset, président de la Région, a décidé de proposer à la séance plénière du 16 novembre prochain de labelliser ce lycée et l'ensemble des partenaires réunis autour de l'Université de La Rochelle : « Campus Talents et Territoires de Nouvelle-Aquitaine ».

• Mardi 13 octobre, le déplacement d'Annick Girardin, ministre de la mer, en Charente-Maritime était consacré aux émissions carbone, à l’économie maritime liant sport et plaisance, ainsi qu’à la formation. Au programme : entretien avec le maire de La Rochelle et les élus locaux au Musée maritime ; port des Minimes où elle a rencontré les sportifs maritimes rochelais et les sauveteurs en mer de la SNSM 17 ; visite au lycée maritime et aquacole de La Rochelle pour échanger avec les élèves et la direction de l’établissement de formation.

• Cité de l'huître : concours des meilleurs écaillers de Charente-Maritime

Le concours d’écaillers Marennes-Oléron avait lieu dernièrement à la Cité de l’huître à Marennes. Six candidats concouraient à la Bourriche d'or Marennes Oléron (étudiants) et dix au concours ouvert aux professionnels. 

Les résultats sont les suivants :

• Concours étudiants : 1er : Anthony Verselle (CFA poissonnerie de Rugis) ; 2e : Ludovic Ledoux (Lycée de l’Atlantique Royan) ; 3e : Valentin Abraham (CFA Poissonnerie de Rungis).

• Concours professionnels : 1er : Xavier Xaintray (GAEC Magot-Bertineaud Esnandes) ; 2e : Corentin Richard (Huîtres Geay La Tremblaie) ; 3e : Nicolas Gilllardeau (Restaurant La Fumée, Fouras).  

Epreuve plateaux © M. Mesnard

Epreuve vitesse © M. Mesnard

Jean-Marc Bonnefon © M. Mesnard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire