Pages

vendredi 21 août 2020

Montendre : Une messe pour "exorciser" la profanation de l'église Saint-Pierre

Mercredi, une messe de réparation a été célébrée par le Père Bernard de Lisle, vicaire épiscopal, aux côtés du Père Bergson, curé de Montendre, après les actes de profanation perpétrés dans la nuit du 10 au 11 août. Un moment intense et émouvant suivi par de nombreux fidèles.

Messe de réparation mercredi en l'église Saint-Pierre
Quelles que soient les croyances, l'indignation règne après la profanation de l'église de Montendre qui a eu lieu voici quelques jours : croix cassée, Christ brisé, vases jetés à terre, disparition du tabernacle (retrouvé sur l'esplanade du château avec le ciboire), et surtout des hosties qui se sont volatilisées.
« On a volé le corps de notre Seigneur » soulignait le père Bergson à Sousmoulins lors de l'office du 15 août.
S'y ajoute la gravure d'un pentagramme sur la porte de la sacristie. Signe qu'on a remarqué sur la voiture d'un riverain, dont les quatre pneus ont été crevés durant la même nuit, près de la Tour carrée. Une enquête est en cours, d'importants moyens sont déployés par les services de gendarmerie et l'on se dirigerait « vers une délinquance de proximité » souligne le Commandant de Compagnie Eric Hoarau.

Messe de réparation


Bénédiction de l'église par le Père Bernard de Lisle
Confrontée à cet événement exceptionnel qui l'a meurtrie, la communauté chrétienne ne peut que constater et déplorer les violences dont elle est victime tant au niveau national que dans le monde.
A Montendre, l'église ayant été "salie", seule une messe de réparation permettrait au prêtre d'y pratiquer à nouveau le culte.
Elle avait lieu mercredi dernier en présence du père Bernard de Lisle, vicaire épiscopal représentant Mgr Colomb, aux côtés des Pères Bergson, Sergio Perez, en charge de Saintes, Auguste Sermonfils, nouveau curé de Royan, Michel Grolleaud et Maurice Gaudin, curé d'Archiac. Cette cérémonie obéit à un code précis : l'église est plongée dans l'obscurité et l'autel est dénudé.

Lecture de la prière d'exorcisme du Pape Léon XIII prononcée en ce jour
Le père Bergson, curé de Montendre
En présence d'une nombreuse assemblée, la bénédiction de l'édifice et l'autel, symbole de purification, a été faite par le Père Bernard de Lisle, suivie du rituel d'exorcisme du Pape Léon XIII. Cette prière est récitée pour préserver la société du mal s'étant manifesté, dans le cas présent, par la méchanceté et des actes aussi inutiles que profondément déplacés.

L'église est ensuite inondée de lumière et l'autel retrouve les objets consacrés. Lavée des souillures que des esprits mal intentionnés lui ont infligées, elle est à nouveau le lieu de tolérance et de fraternité où se réunissent les fidèles. Homélie, lectures, chants et communion ont donné à cette célébration une aura particulière qui restera gravée dans la mémoire des participants.

La vie paroissiale reprend son cours, motivée par cette adversité qui, loin de la décourager, lui donne la force de marcher toujours plus loin.

« Insistons sur le développement de l'amour, la gentillesse, la compréhension, la paix. Le reste nous sera offert » : faisons nôtre cette réflexion pleine de sagesse de Mère Teresa.

L'autel s'apprête à retrouver ses objets consacrés 

Le père Sermonfils, présent à cette célébration
L'église lavée des souillures qu'on lui a infligées
Chant de paix et d'espérance
Sur le parvis de l'église, après la célébration, le père Bernard de Lisle aux côtés de Valérie Delcroix, animatrice pastorale du doyenné de Haute Saintonge et Elisabeth de Dieuleveult, chargée de communication au diocèse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire