Pages

lundi 24 août 2020

Le Tour de France en Charente-Maritime



La 107e édition du Tour de France fera étape en Charente-Maritime pendant trois jours, les 7, 8 et 9 septembre prochains. Trois jours et deux étapes, trois jours de festivités durant lesquels les services de l’État et des collectivités seront pleinement mobilisés aux côtés de l’organisateur A.S.O.

Si ces journées en Charente-Maritime présentent un caractère inédit avec une étape reliant deux îles, cette édition 2020 sera également marquée par un enjeu de sécurité sanitaire fort lié à l’épidémie de COVID-19. Pour la première fois de l’histoire du Tour de France, les dates de la tenue de la manifestation ont dû être décalées pour tenir compte des prescriptions sanitaires.

Exceptionnellement, le Tour de France se tiendra donc début septembre 2020. La période estivale touchera ainsi à sa fin, les écoles auront repris. Pour le préfet de la Charente-Maritime, les enjeux de sécurité et de circulation, sur terre comme en mer, et d’information de la population seront donc primordiaux.

Depuis le début de l’année 2020, les services de l’État, en premiers rangs desquels la direction des sécurités de la préfecture et les forces de sécurité et de secours ainsi que la direction départementale des territoires et de la mer, l’organisateur A.S.O., le Département, les EPCI et villes étapes ont collectivement préparé l’accueil du Tour de France afin de répondre aux impératifs du Tour de France et de faire de cet événement une grande fête populaire. Au total, plus de 30 réunions de coordination et groupes de travail ont été menées dans le département.
Pour le préfet de la Charente-Maritime, les enjeux de sécurité et de circulation, sur terre comme en mer, et d’information de la population seront primordiaux.


• LA MOBILITÉ PENDANT LE TOUR

Afin de faciliter les déplacements pendant le Tour de France, le Département de la Charente-Maritime met à disposition du public une offre de navettes gratuites à destination des sites étape: du Château-d’Oléron, de Saint-Martin-de-Ré et du Fan Park de Châtelaillon-plage.
En plus des nombreux itinéraires cyclables sécurisés qui seront balisés au niveau des villes d’arrivée et de départ lors du passage du Tour de France et la mise en place d’espaces dédiés pour le stationnement des vélos à proximité des sites, un service de navettes gratuites sera proposé.

• Pour Châtelaillon-Plage
Pendant les trois jours du Tour en Charente-Maritime, les visiteurs pourront bénéficier de dessertes en navettes qui relieront le parking-relais positionné à Saint-Vivien au Fan Park situé à l’hippodrome.
Pour en savoir plus sur les modalités et horaires, rendez-vous sur le site du Département.

• Pour l’île d’Oléron
Pour accéder à la ville de départ du Château-d’Oléron lors de l’Échappée Maritime du mardi 8 septembre, les visiteurs bénéficieront avant et après le départ de la course, de la mise en place de 2 circuits de navettes à destination de la Citadelle du Château-d’Oléron. Une interruption est programmée de 10h30 à 14h30 pendant le passage de la caravane du Tour et des coureurs.
Pour en savoir plus sur les modalités et horaires, rendez-vous sur le site du Département.

• Pour l’Île de Ré
Concernant la ville d’arrivée de Saint-Martin-de-Ré, 3 circuits intra-île seront proposés aux visiteurs au départ des communes des Portes-en-Ré, de Loix et de Rivedoux. Grâce à l’application gratuite « ZenBus » déjà déployée sur le réseau RespiRé, les usagers pourront suivre en temps réel le parcours de chaque navette et ainsi être informés des éventuelles perturbations.
Pour en savoir plus sur les modalités et horaires, rendez-vous sur le site du Département.

RÉSERVATION OBLIGATOIRE

Les visiteurs souhaitant bénéficier des dessertes en navettes, devront réserver par téléphone auprès du Département. Les réservations seront possibles à partir du lundi 31 août jusqu’au lundi 7 septembre, tous les jours (sauf le samedi et dimanche) de 9h à 18h au 05.46.31.71.10.

• LA SÉCURITÉ PENDANT LE TOUR

Dans le cadre de l’organisation du Tour de France, les agents du Département œuvrent à la sécurisation du parcours, mobilisant partiellement dans l’actuelle phase préparatoire de l’événement, environ 15 encadrants et 200 agents de la Direction des Infrastructures du Département.
Du 10 au 17 août, une quarantaine d’agents du Département se sont mobilisés pour procéder à l’ensachage des 2000 bottes de paille qui serviront à signaler les potentiels obstacles aux abords de la chaussés.
Ces bottes de paille seront installées et réparties par les agents de la Direction des Infrastructures du Département, tout le long du parcours, la veille de l’Échappée Maritime.
Les agents d’exploitation poursuivent la mise en place de la signalétique visant à informer notamment les usagers de la fermeture des principaux axes de circulation, la localisation des parkings-relais (voitures, campings-car et vélos) et toute signalisation visant à jalonner les cheminements du public dans les villes-étapes.
Près de 300 agents de la Direction des Infrastructures seront mobilisés et répartis sur les 170 km qui composent la 10ème étape du Tour de France, le mardi 8 septembre 2020.

• LES MESURES SANITAIRES PENDANT LE TOUR

Afin de lutter contre la circulation du COVID-19, des dispositions ont été prises afin d’assurer la sécurité sanitaire du public et de toutes les personnes mobilisées sur le Tour de France.
Notamment, A.S.O a prévu le déploiement d’agents de prévention sanitaire qui s’assureront de la mise à disposition de matériels sanitaires tels que le gel hydro-alcoolique et sensibiliseront les coureurs et spectateurs aux gestes barrières dans les villes-étapes et le Fan Park.
D’autre part, des jauges de 5 000 personnes seront mises en place dans les zones gérées par A.S.O et les communes. Concernant le Fan Park de Châtelaillon-Plage, une jauge de 1500 visiteurs a été décidée.
Enfin, le port du masque sera obligatoire sur l’ensemble du parcours du Tour et des mesures seront prises afin de garantir le respect des règles de distanciation sociale.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire