Pages

mardi 11 août 2020

Eglise de Montendre : indignation après le saccage de la croix du Christ et la profanation du tabernacle

En avril 2019 à Pons, la profanation de l'église Saint-Vivien suscitait l'indignation des paroissiens. En août 2020, l'église de Montendre a subi le même sort dans la nuit de lundi à mardi. 

Croix soulevée de son support et brisée sur le sol
En effet, des personnes se sont introduites dans l'édifice religieux après avoir forcé l'une des portes latérales. A l'intérieur, leur colère s'est déchaînée contre la croix du Christ qu'ils ont enlevée de son support et qui s'est alors brisée sur le sol avec la statue. Ils ont également cassé tous les vases contenant des fleurs avant de s'en prendre au tabernacle qu'ils ont carrément dérobé avant de l'abandonner, une fois ouvert, sur l'esplanade du château où il a été retrouvé dans la matinée. S'il contenait encore le ciboire, la patène abritant l'hostie consacrée avait disparu. Mardi matin, le père Bergson, curé de Montendre, et la communauté paroissiale n'ont pu que constater ces actes déplacés qui les ont profondément choqués et bouleversés.

Le tabernacle, reposant sur la colonne, a été volé. Ouvert, il a été retrouvé sur l'esplanade du château mardi matin
Autel profané et vases brisés 

L'objectif, poursuivi par les auteurs des faits, serait-il la recherche d'un événement particulier en cette période estivale marquée par l'épidémie de Covid-19 ? Une telle actualité leur permettrait d'attirer l'attention sur eux et ils pourraient, qui sait - puisqu'on l'a déjà vu - s'en attribuer la paternité sur les réseaux sociaux. Aujourd'hui, la réalité parle d'elle-même : les églises brûlent et les chrétiens d'Orient vivent sous la menace permanente.
Certains souhaiteraient-ils renouer avec les guerres de religion ou bien s'inspirer de l'époque révolutionnaire qui s'adonnait au pillage des bâtiments religieux ? Encore faudrait-il que les responsables de la profanation de l'église de Montendre aient une connaissance historique et qu'ils sachent pourquoi ils agissent dans un sens et pas dans un autre...
Les explications sont peut être plus simples : sous l'influence de l'alcool et (ou) de la drogue (cocaïne, autres substances), prisonniers des paradis artificiels et du désœuvrement, il peut sembler "amusant" de se "faire" une église ? Toutes les hypothèses sont étudiées.

Tabernacle et ciboire ont été retrouvés sur l'esplanade du château. La patène et les hosties ont disparu
Lundi soir précisément, les riverains se sont plaints du bruit que faisait un groupe réuni au château jusqu'à une heure avancée de la nuit. Un résidant de la rue des Genêts a demandé aux jeunes de cesser leur tapage nocturne, mais il s'est fait agresser verbalement tant par les filles que les garçons. Un autre a eu ses quatre pneus de voiture crevés. Une habitante, en allant se coucher, a également vu des ombres courir vers les halles, « nous en avons assez de cette petite délinquance avec des dégradations régulières sur nos véhicules. Cette fois-ci, une marche a été gravie en s'en prenant à l'église » dit-elle.

De nombreux riverains se plaignent de la petite délinquance qui règne à Montendre. Cette fois-ci, une marche a été gravie.
C'est par cet échafaudage, resté sur la muraille du château lors de sa réfection, qu'on peut s'introduire dans l'enceinte.  On peut aussi entrer par la grille officielle d'accès, celle-ci ayant été fracturée.
Suite à la profanation de l'église, une enquête a été ouverte par la gendarmerie de Montendre et plaintes ont été déposées par la paroisse et la municipalité.

Allez, on formule un vœu pour que la personne qui a la patène (si elle ne l'a pas jetée dans les buissons) la rende à l'église ! C'est la nuit qu'il est beau de croire à la lumière...

 • Compte-tenu de l'actualité, un office sera célébré samedi 15 août à Sousmoulins à 10 h 30 suivi d'une procession à la fontaine de Pipou. Messes également à Coux le 15 août à 18 h et le 16 août à 10 h 30. Venez nombreux. Une messe de réparation aura lieu à Montendre mercredi 19 aout à 18 h.

La croix, que l'on aperçoit derrière le père Bergson, a été brisée ainsi que la statue du Christ. La communauté chrétienne est à la fois triste et indignée. 

© Nicole Bertin

1 commentaire:

  1. Docteur Farouk HAMZA11 août 2020 à 19:45

    Bonsoir, la liberté et la laïcité impliquent le respect de l'autre c'est à dire les droits de l'autre, la doctrine et les croyances religieuses de l'autre. S'attaquer à une synagogue, à une église ou à une mosquée est un acte répréhensible et condamnable moralement, juridiquement et enfin socialement pour préserver le vivre ensemble. Les hommes son appelés à partager un présent commun et un avenir commun. Le cas du Covid-19 le prouve largement et appelle à la solidarité de TOUS. Je m'indigne devant l'atteinte de l'église de Montendre et je m'indigne contre le saccage de la croix du christ et la profanation du tabernacle. Nous vivons dans une République et dans un Etat de Droit. Je suis convaincu que les institutions judiciaires feront leur devoir et accompliront sereinement leur mission. Docteur Farouk HAMZA.

    RépondreSupprimer