Pages

vendredi 7 août 2020

Coronavirus : Le point de situation en Nouvelle-Aquitaine

• Vigilance collective : le port du masque ne doit pas faire oublier les autres gestes barrières !
Sur l‘ensemble de la Nouvelle-Aquitaine, la tendance de l’épidémie se stabilise, mais la circulation toujours active du virus oblige au maintien d’une grande vigilance.
L’ARS Nouvelle-Aquitaine tient à rappeler à l’ensemble de la population que le port du masque est un geste barrière essentiel contre le coronavirus (sous condition de sa bonne utilisation – voir encadré) mais qu’il ne suffit pas et qu’il ne dispense pas du respect des autres gestes barrières surtout le lavage des mains.
Ensemble, restons vigilants pour la sécurité de nos proches et des plus fragiles.
 
Où se faire tester en Nouvelle-Aquitaine ?

En réalisant un test RT-PCR (prélèvement naso-pharyngé), on peut savoir si on est malade ou non au moment du test. Et si on est malade, on peut ainsi prendre les mesures pour protéger son entourage. Pour la collectivité, on participe ainsi, à la lutte contre la propagation du coronavirus.
En Nouvelle-Aquitaine, vous pouvez vous faire tester gratuitement (pris en charge à 100% par l'Assurance maladie) et sans ordonnance :
· Sur les opérations de dépistage gratuit, organisées par l’ARS, dans les lieux touristiques : www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/operations-de-depistage-gratuit-en-nouvelle-aquitaine

·  Dans des laboratoires d'analyses médicales publics et privés (prendre contact avec le laboratoire avant de vous y rendre afin de connaître les modalités de rendez-vous) : www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/covid-19-ou-se-faire-depister-en-nouvelle-aquitaine-carte-des-laboratoires

 • Point sur l’évolution de l’épidémie de Covid-19 en Nouvelle-Aquitaine

Qu’est-ce qu’un cluster ?
Un  cluster est le fait d’identifier au moins 3 cas confirmés ou probables, dans une période de 7 jours, et qui appartiennent à une même communauté ou ont participé à un même rassemblement. L’existence de ces cas groupés signifie qu’il y a, localement, une ou plusieurs chaines de transmission actives.
Pour rappel, dans le cadre de la doctrine du dépistage systématisé en EHPAD, l’ARS Nouvelle-Aquitaine le déclenche dès qu’un premier cas est confirmé chez un résident ou un membre du personnel. L’ensemble des résidents et du personnel de l’EHPAD sont alors dépistés.

• Suivi des malades et personnes contacts par la plateforme d’appels de l’ARS Nouvelle-Aquitaine

Depuis le 16 mai, la plateforme (1) de l’ARS a réalisé 17 941 appels pour le suivi des personnes malades ou contacts (au 7 août).
(1) La plateforme d’appels de l’ARS Nouvelle-Aquitaine est opérationnelle 7 jours/7.  Cette plateforme de l’ARS assure le suivi de la situation des personnes malades et des personnes contacts (3 appels minimum à J+3, +9 et +14 du dernier contact avec le malade), leur rappelle les consignes sanitaires, s’assure de la bonne évolution de leur isolement, la réalisation des tests nécessaires, et leur communique si besoin, les coordonnées pour bénéficier d’un accompagnement social à l’isolement ou d’un accompagnement médico-psychologique.

 • Prise en charge et décès à l’hôpital de cas COVID-19 en Nouvelle-Aquitaine

·  50 personnes sont actuellement hospitalisées (1) (- 3 depuis le 4 août)

·  9 personnes sont actuellement en réanimation ou en soins intensifs (1) (+ 1 depuis le 4 août*)

· 2 260 personnes sont sorties guéries de l’hôpital depuis le début de l’épidémie (1) (+ 6 depuis le 4 août*)

·  Depuis le début de l’épidémie, on déplore 426 décès(1) parmi les personnes hospitalisées (chiffre inchangé depuis le 4 août*)

(1) Source Santé publique France Nouvelle-Aquitaine au 6 août à 14h

* Date des derniers chiffres mis à disposition par Santé Publique France
 (Source : Santé publique France)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire