Pages

mardi 28 juillet 2020

Coronavirus/ARS : point de situation en Nouvelle-Aquitaine

La tendance épidémiologique actuelle atteste d’une circulation du virus toujours active dans la région. Une grande vigilance est à observer par tous avec un respect des gestes barrières, et le port du masque dès que la distanciation est impossible.
• Prenez un moment pour vous faire tester durant vos vacances dans les nombreuses opérations de dépistage gratuit. 
Liste actualisée : www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/operations-de-depistage-gratuit-en-nouvelle-aquitaine
En cas de symptômes, restez isolé le temps d’obtenir vos résultats.

• Du mercredi 5 août au mercredi 2 septembre à Saint Jean d'Angély : de 9h à 12h et de 15h à 18h, centre des bénédictines, rue des remparts à Saint Jean d'Angély
• Jeudi 30 juillet Montguyon : Précisions ultérieures
• A partir du mercredi du 29 juillet puis tous les mercredis à Châtelaillon : de 8h30 à 11h30 au parking de l'hippodrome, 9 rue des sulkys
• Tous les mercredis du 29 juillet au 26 août à La Rochelle : de 10h à 17h à la Salle de l'Oratoire, 6 Bis Rue Albert 1er - 17000 La Rochelle.
• A partir du mardi 28 juillet, tous les mardis à Saint Pierre d'Oléron : de 9h à 12h30 et de 14h à 18h, au Complexe sportif de L’Oumière, Route de Sauzelle, et à Royan : De 8h30 à 18h, place du Général De Gaulle à Royan
• A partir du lundi 27 juillet, tous les lundis à Saint Martin de Ré : De 8h30 à 11h30 sur le parking du collège et aux Mathes : De 8h30 à 18h, espace multiloisirs, avenue Pierre Simard
- Tests sérologiques à effectuer en laboratoires sur prescription médicale.

• Point sur l’évolution de l’épidémie de Covid-19 en Nouvelle-Aquitaine

* Ces chiffres ne sont pas stabilisés et sont donc partiels. Seuls les chiffres jusqu’à  J-3 sont consolidés et permettent d’avoir une meilleure représentation de la situation épidémique.


Qu’est-ce qu’un cluster ?
Un  cluster est le fait d’identifier au moins 3 cas confirmés ou probables, dans une période de 7 jours, et qui appartiennent à une même communauté ou ont participé à un même rassemblement. L’existence de ces cas groupés signifie qu’il y a, localement, une ou plusieurs chaines de transmission actives.
Pour rappel, dans le cadre de la doctrine du dépistage systématisé en EHPAD, l’ARS Nouvelle-Aquitaine le déclenche dès qu’un premier cas est confirmé chez un résident ou un membre du personnel. L’ensemble des résidents et du personnel de l’EHPAD sont alors dépistés.

Suivi des malades et personnes contacts par la plateforme d’appels de l’ARS Nouvelle-Aquitaine

Depuis le 16 mai, la plateforme(1) de l’ARS a réalisé 12 897 appels pour le suivi des personnes malades ou contacts (au 26 juillet).
(1) La plateforme d’appels de l’ARS Nouvelle-Aquitaine est opérationnelle 7 jours/7.  Cette plateforme de l’ARS assure le suivi de la situation des personnes malades et des personnes contacts (3 appels minimum à J+3, +9 et +14 du dernier contact avec le malade), leur rappelle les consignes sanitaires, s’assure de la bonne évolution de leur isolement, la réalisation des tests nécessaires, et leur communique si besoin, les coordonnées pour bénéficier d’un accompagnement social à l’isolement ou d’un accompagnement médico-psychologique.

Prise en charge et décès à l’hôpital de cas COVID-19 en Nouvelle-Aquitaine

· 58 personnes sont actuellement hospitalisées (1) (- 2 depuis le 24 juillet*)
· 9 personnes sont actuellement en réanimation ou en soins intensifs (1) (- 2 depuis le 24 juillet*)
· 2 240 personnes sont sorties guéries de l’hôpital depuis le début de l’épidémie (1) (+10 depuis le 24 juillet*)
· Depuis le début de l’épidémie, on déplore 424 décès(1) parmi les personnes hospitalisées (même nombre que le 24 juillet*)
(1) Source Santé publique France Nouvelle-Aquitaine au 27 juillet à 14h
* Date des derniers chiffres mis à disposition par Santé Publique France


(Source : Santé publique France)

• Cellule régionale de renseignements Covid-19
ars-na-contact-covid19@ars.sante.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire