Pages

mardi 7 juillet 2020

Bruno Drapron, nouveau maire de Saintes, face à la règle des trois

Cas de figure plutôt rare, l’opposition au nouveau maire de Saintes ne sera pas une et indivisible mais triple. En effet, les trois listes face auxquelles Bruno Drapron a été élu le 28 juin dernier sont toutes représentées au Conseil municipal (dont son prédécesseur Jean-Philippe Machon). Voilà qui promet un avenir haut en couleurs !

Le nouveau maire, Bruno Drapron, et ses adjoints
Vendredi, hall Mendès France. Pour la première fois, un maire de Saintes est élu hors des murs de l’hôtel de ville, Covid-19 oblige. La salle est suffisamment vaste pour qu’édiles et public puissent vivre dans de bonnes conditions ce moment important pour la cité qu’est la désignation du premier magistrat. Et Saintes attend beaucoup de son nouveau responsable, Bruno Drapron, élu à ce poste sans surprise avec 23 voix, contre 4 à Pierre Dietz qui ne s'était d'ailleurs pas porté candidtat. On compte également 5 bulletins blancs, tandis que les 3 bulletins manquants étaient ceux de Rémy Catrou et ses colistiers qui ont refusé de prendre part au vote.
Pour mémoire, Bruno Drapron était précédemment l'adjoint aux sports de Jean-Philippe Machon duquel il s’était désolidarisé en cours de mandat. Entraînant dans sa fronde plusieurs conseillers, il avait provoqué une scission au sein de la majorité. Par ailleurs, lors de la composition de sa liste aux Municipales, Bruno Drapron a accueilli à ses côtés deux élus issus de l’ex-liste socialiste d’Isabelle Pichard en 2014, Philippe Callaud et François Ehlinger. Une ouverture qui a permis de partir « groupé » et de remporter la victoire, d’une courte tête devant « Saintes tous unis » qui réunissait les listes fusionnées de Pierre Dietz, Pierre Maudoux et Renée Benchimol Lauribe.

L'arrivée de Pierre Dietz, Pierre Maudoux, Renée Benchimol Lauribe de la liste 
Tous unis pour Saintes filmée par Xavier Roujas
Les trois listes face auxquelles Bruno Drapron a été élu le 28 juin dernier 
sont toutes représentées au Conseil municipal

« Une opposition constructive »


En tant que maire sortant, Jean-Philippe Machon ouvre la séance. Dans un discours ciblé, il a fait comprendre à son successeur qu’il sera bien présent dans l’opposition (en conséquence, pas question pour lui de démissionner) :
« Je remercie tous ceux qui m’ont apporté leur soutien, à notre liste et à notre programme. Je remercie aussi celles et ceux, élus et agents de la collectivité et du CCAS qui, dans un contexte de crise sanitaire inédite, ont travaillé sans relâche. Je remercie du fond du cœur et avec beaucoup d’émotion mes colistiers qui ont été formidables durant cette longue et dure campagne électorale. Je remercie mes fidèles élus qui, comme moi, pendant six années, se sont investis à fond pour donner un nouvel élan à notre ville. Nous sommes fiers de notre bilan, fiers d'avoir réalisé de grands travaux, désendetté la commune,  lancé de beaux projets, œuvré pour la solidarité et d’avoir mené une campagne digne. J’ai reçu de nombreux messages de sympathie et d’encouragements à poursuivre mon engagement pour Saintes et ses habitants. Qu’ils soient rassurés : ils peuvent compter sur ma détermination et celle de mes colistiers pour les protéger de la crise et des risques associés à la gestion de notre cité. J’aime cette ville où je suis né. J’y ai consacré toute mon énergie pendant six ans. Etre maire est une lourde responsabilité. La gestion de la ville de Saintes est complexe et difficile. Je resterai vigilant et, avec mon équipe, nous veillerons et contribuerons à ce qu’un bel avenir soit construit pour Saintes ».


Jean Philippe Machon, Pierre Dietz et Bruno Drapron : ambiance...
Rémy Catrou, qui conduisait la liste Saintes Ecologique et Solidaire, prend la parole à son tour. Il adresse ses remerciements aux Saintais, tout en regrettant la forte abstention qui se répète à chaque élection « signe de la fin de la monarchie républicaine ». Et d’ajouter  « l’opposition de gauche restera fidèle à ses valeurs, digne, sérieuse, combative, solide, fraternelle, éloignée des connivences, des trahisons et des tractations ». Avec ses colistiers, il ne prendra cependant pas part à l’élection du maire et à une désignation mêlant « 50 nuances de droite ». 

Les opérations de vote
L'élection de maire : un moment important dans la carrière politique de Bruno Drapron


L'espace Mendes France est suffisamment vaste 
pour assurer le bon déroulement des opérations
Suivent les opérations de vote. Le nom de Bruno Drapron sort de l’urne. Ceint de l’écharpe tricolore, il vit un moment intense : « Moi aussi, je regrette l’abstention, mais les Saintais se sont prononcés. Nous sommes une équipe de femmes et d’hommes engagés au service des habitants, nous serons dignes de leur confiance. L’attente des Saintais est grande. Je sais que ce mandat sera difficile en raison du contexte de crise sanitaire dans lequel il commence, auquel s’ajoute la transition environnementale et numérique. Je travaillerai comme Michel Baron, dans la paix et l’écoute ». Ce message s’adressait entre autres au personnel communal « tout le monde s’accorde à dire qu’il a souffert ». 
Des dossiers sont en attente tels que l’avenir du site Saint-Louis ou encore le cœur de ville. Il entend insuffler des moyens à l’école et aux associations. Il souhaite des rapports étroits et solides avec la Communauté d'Agglomération et la Région Nouvelle-Aquitaine où il siège (il rappelle au passage qu’il soutient le futur Ferrocampus).
Promesse électorale, maire et adjoints renonceront à leurs indemnités de fonction pendant six mois. Elles seront versées aux associations qui emploient des salariés. Pour vivifier le commerce, des bons d’achat de 50 euros seront distribués. Enfin, il recevra en mairie les Saintais au moins un vendredi sur 2, de 14 h à 20 h, sans rendez-vous.

Bruno Drapron succède à Jean-Philippe Machon


Pierre Dietz conclut les interventions. Fort de cinq élus (contre quatre à Jean-Philippe Machon et 3 à Rémy Catrou), il constitue l’opposition la plus importante en nombre. Il remercie ses colistiers de Saintes en Confiance et Tous unis pour Saintes, fusion de trois listes « que certains n’ont pas compris ». Sa liste est arrivée en seconde position dimanche dernier. Ses représentants seront « positifs, pugnaces et déterminés ». Au maire, il souhaite « le meilleur » tout en soulignant leurs différences respectives.

L'équipe municipale est donc installée. Dans quel climat se dérouleront les six ans à venir pour Bruno Drapron ? Il est encore trop tôt pour le dire.

• Liste des 10 adjoints élus (23 voix sur 32 votants) : Marie-Line Cheminade, Philippe Callaud, Evelyne Parisi, Ammar Berdaï, Véronique Torchut, Philippe Creachcadec, Charlotte Toussaint, Thierry Baron, Dominique Deren et Joël Terrien.

Pierre Dietz et Jean-Philippe Machon : ils se retrouvent dans l'opposition 
ainsi que Rémy Catrou
Rémy Catrou, aux côtés de Florence Bétizeau, conduisait la liste de gauche aux Municipales
• Conseils municipaux : 
• Le conseil municipal « Sénatoriales 2020 » se déroulera vendredi 10 juillet à 18h dans le hall Mendès France
• Un autre conseil aura lieu le 15 juillet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire