Pages

jeudi 25 juin 2020

Saintes/Abbaye aux Dames/Musique : le Festival crée le LABO 2020

Pour faire face à la crise sanitaire du Covid 19, le Festival de Saintes se réinvente.
Du 18 au 25 juillet prochains, 9 expériences inédites de concerts seront proposées dans LE LABO 2020 du Festival de Saintes. Ce format spécial et inédit marque l’engagement des équipes de l’Abbaye pour faire vivre la musique quel que soit le contexte. Ici, on imagine, on explore, on expérimente entre instruments anciens et outils du numérique !
En formation très resserrée ou en ensemble plus élaboré, les musiciens physiquement présents à Saintes joueront dans l’abbatiale



Différents moyens de diffusion seront exploités pour partager la musique avec des publics très variés : avec un casque en son binaural dans un transat, sur grand écran dans les jardins de l’Abbaye, dans le cadre de retransmissions en EHPAD, à la télévision et la radio, sur les réseaux sociaux, hors les murs de l’Abbaye dans les villages aux alentours...
Les concerts donnés à l’Abbaye feront l’objet d’une captation son et vidéo avec mise en scène et making of.

Diffusion dans les Jardins de l'Abbaye aux Dames






L’ESPRIT SAINTES

Autour d’un programme resserré de 9 concerts, le LABO 2020 propose une expérience originale pour les musiciens comme pour le public. Bâtie par Stephan Maciejewski, directeur artistique de l’Abbaye aux Dames, la cité musicale, cette programmation musicale se veut  fidèle à ce qui fait l’identité du festival depuis de nombreuses années : l’excellence, la  délité à Bach, des collaborations de longues dates, mais aussi des programmes intimistes et une ouverture à la jeune génération...

Le Festival de Saintes conserve pour Bach et l’universalité de son œuvre, une fidélité absolue. On retrouvera donc dans son LABO 2020 trois ensembles, fleurons de l’interprétation de la musique baroque pour jouer, notamment, ce qui constitue l’ADN du Festival de Saintes, les cantates du Kantor de Leipzig.
Les Talens Lyriques avec Gilone Gaubert au violon et Christophe Rousset à la direction et au clavecin proposeront dimanche 19 juillet le concerto BWV 1055 de JS. Bach et Les Quatre Saisons de A. Vivaldi, un « tube » jamais joué à Saintes.
Des cantates de Bach, mardi 21 juillet puisque le LABO signera le retour à Bach de Damien Guillon et son Banquet Céleste avec les cantates BWV 47, 60, 78.
La Passion selon Saint-Jean, en concert de clôture, samedi 25 juillet
Œuvre majeure, La Passion selon Saint-Jean est le premier oratorio pour le temps de la Passion que Bach compose dans la foulée de sa nomination en tant que Kantor de Leipzig. Les passions évoquent la sou rance et la mort du Christ, et Bach les exprime avec une intensité sans précédent. Il règne du début à la  n, non seulement une ferveur religieuse intense et inspirée, mais aussi un sou e quasi théâtral.
Après Philippe Herreweghe et le Collegium Vocale Gent qui ont présenté cette œuvre à plusieurs reprises au Festival de Saintes, c’est au tour de Lionel Meunier d’emmener son ensemble Vox Luminis dans l’interprétation renouvelée de cette œuvre majeure.

Autour du 250e anniversaire de la naissance de Ludwig van Beethoven
LE LABO accueillera l’Orchestre des Champs-Élysées sous la direction de Philippe Herreweghe, chef incontournable associé au Festival de Saintes depuis les années 80, lundi 20 juillet.
Le chef belge a développé depuis le but de sa carrière un lien tout à fait particulier avec Saintes ; il dirigera deux symphonies du compositeur dont on célèbre cette année le 250e anniversaire de sa naissance. L’Orchestre des Champs- Élysées emplira l’abbatiale de l’élégance et de la puissance des symphonies n°2 et n°5 de Beethoven.

Entre ombre et lumière
En formation resserrée, 4 programmes seront enregistrés entre ombre et lumière.
Lucile Richardot, mezzo-soprano chantera Fauré, Berlioz, Debussy et Duparc, accompagnée des quatre musiciens du Kwartett, dimanche 19 juillet. Un moment intime attendu, qu’impose ce répertoire délicat, à fleur de peau, transcrit pour quatuor à cordes.
Jean Rondeau et Thomas Dunford seront présents pour partager un programme inspiré de leur tout jeune programme « Barricades » mercredi 22 juillet.
« Nous nous lançons dans une danse incantatoire mais dénuée de toutes mécaniques pour que la phrase musicale devienne l'organe même. Voilà notre travail, notre obsession ! Nous cherchons ici à passionner par le ressac de la redite et non à convaincre par le verbe. Nous sommes des ruminants du geste-passion, des  ibustiers de la joie. Voilà ! » - Thomas Dunford et Jean Rondeau

Enfin 2 concerts seront captés à la nuit tombée afin d’offrir à la musique un écrin aussi épuré qu’intimiste : les Leçons de Ténèbres de Couperin par l’ensemble Le Caravansérail sous la direction de Bertrand Cuiller, jeudi 23 juillet. L’effectif très réduit, un organiste, une gambiste et deux chanteuses, se prête à une mise en espace dans le lieu restreint du chœur et invitera au recueillement et à une écoute introspective de l’œuvre de Couperin.
« Blessed Echoes » par le tout jeune ensemble Près de votre Oreille placé sous la direction artistique de Robin Pharo, vendredi 24 juillet. Près de votre oreille, nous emmènera dans l’univers élisabéthain, entre la fin de la Renaissance et le début de la musique dite « baroque ». Le programme composé de pièces aux couleurs mélancoliques et aux délicieuses dissonances formera un ensemble touchant et profondément intimiste.
Enfin Hervé Niquet dirigera le Jeune Orchestre de l’Abbaye dans la version orchestrale avec récitant des Sept Dernières Paroles de Notre Sauveur en Croix de Haydn. Cette œuvre dramatique et lumineuse, tendre et puissante résonnera entre les murs, les voûtes et les coupoles de l’abbatiale de l’Abbaye aux Dames.

• Ouverture de l’abbaye en toute sécurité
 11 place de l’Abbaye
17104 Saintes Cedex / France
Tel. 06 03 54 77 89
www.abbayeauxdames.org


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire