Marina Robin est la première à avoir réalisé des masques que l'on pouvait se procurer à l'épicerie du coin. « Elle en a fourni une centaine. La mairie a alors pris le relais en faisant appel aux volontaires, sachant que la commune compte plusieurs associations de couture » explique Alexandre Grenot. Achat de tissu, d'élastiques et bientôt une trentaine de personnes se sont mises au travail aux côtés du collectif associatif baptisé "Les Créagitateurs". Bonne humeur assurée ! Les unes travaillaient dans le local mis à disposition par la collectivité, les autres à domicile. 2000 masques ont ainsi vu le jour destinés à l'ensemble de la population. Mission accomplie !
La confection des masques |
Jeudi, les bénévoles se sont réunis pour mettre ces masques sous enveloppe (900 au total) avant qu'ils ne soient distribués gratuitement dans chaque foyer. « Nous avons établi un listing précis, mais il y aura du rab au cas où. Chaque pièce revient à 0,80 €. Bien entendu, il n'est pas question de vendre ces masques. Ils aideront les Gontais à se protéger contre le covid-19 » ajoute l'élu.
La commune a également organisé d'autres opérations : cagnotte solidaire (permettant la livraison de pizzas aux centres hospitalier et de secours), une scène ouverte en partenariat avec le publicitaire Philippe Védiaud et le restaurateur Philippe Gault (100 plateaux repas offerts aux soignants de l'hôpital de Saintes). Le fruit d'une autre cagnotte a contribué à soutenir les Petites Sœurs de Pauvres.
« Certains commerçants assurent désormais des livraisons à domicile comme la poissonnerie Labatut par exemple. A l'avenir, nous souhaitons développer ce service de proximité bien utile pour ceux qui ont des difficultés de déplacement » souligne Alexandre Grenot. Au nom du conseil, il remercie tous les habitants qui apportent leur pierre à l'édifice en cette période difficile.
• Les masques prêts à être distribués :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire