Pages

vendredi 8 mai 2020

Les Gonds : Opération 2000 masques réussie

Grâce à un formidable élan de bénévolat, chaque habitant des Gonds recevra un masque que lui remettra la municipalité. Mis sous pli, ils seront distribués dans les foyers en cette fin de semaine. Une opération d'entraide citoyenne que détaille Alexandre Grenot, chargé par le maire Patrick Simon de la délégation solidarité, entraide et communication

Le tissu et une grande partie des fournitures ont été prises en charge par la mairie. Associations, bénévoles et élus ont confectionné des masques en tissu aux normes Afnor et organisé la distribution.
On n'est jamais mieux servi que par soi-même. A la campagne, on sait ce que ce vieil adage veut dire en engagement et en réactivité ! C'est pourquoi, dès le début du confinement, un mouvement s'est créé dans la commune, la municipalité installant dans les endroits stratégiques des panneaux invitant les habitants à exprimer leurs préoccupations. Une chaîne de solidarité a rapidement vu le jour, aller faire des courses pour les voisins isolés, livrer des médicaments et tous ces gestes qui rendent service quand on se retrouve subitement face à un ennemi invisible, le coronavirus.

Marina Robin est la première à avoir réalisé des masques que l'on pouvait se procurer à l'épicerie du coin. « Elle en a fourni une centaine. La mairie a alors pris le relais en faisant appel aux volontaires, sachant que la commune compte plusieurs associations de couture » explique Alexandre Grenot. Achat de tissu, d'élastiques et bientôt une trentaine de personnes se sont mises au travail aux côtés du collectif associatif baptisé "Les Créagitateurs". Bonne humeur assurée ! Les unes travaillaient dans le local mis à disposition par la collectivité, les autres à domicile. 2000 masques ont ainsi vu le jour destinés à l'ensemble de la population. Mission accomplie !

La confection des masques

Jeudi, les bénévoles se sont réunis pour mettre ces masques sous enveloppe (900 au total) avant qu'ils ne soient distribués gratuitement dans chaque foyer. « Nous avons établi un listing précis, mais il y aura du rab au cas où. Chaque pièce revient à 0,80 . Bien entendu, il n'est pas question de vendre ces masques. Ils  aideront les Gontais à se protéger contre le covid-19 » ajoute l'élu.

La commune a également organisé d'autres opérations : cagnotte solidaire (permettant la livraison de pizzas aux centres hospitalier et de secours), une scène ouverte en partenariat avec le publicitaire Philippe Védiaud et le restaurateur Philippe Gault (100 plateaux repas offerts aux soignants de l'hôpital de Saintes). Le fruit d'une autre cagnotte a contribué à soutenir les Petites Sœurs de Pauvres.

« Certains commerçants assurent désormais des livraisons à domicile comme la poissonnerie Labatut par exemple. A l'avenir, nous souhaitons  développer ce service de proximité bien utile pour ceux qui ont des difficultés de déplacement » souligne Alexandre Grenot. Au nom du conseil, il remercie tous les habitants qui apportent leur pierre à l'édifice en cette période difficile.

• Les masques prêts à être distribués : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire