Pages

mardi 5 mai 2020

Covid-19 : De nouvelles professions de santé dotées en masques

Le point de situation par l'ARS

Augmentation des dotations, nouvelles professions, malades et personnes à risque… de nouvelles dotations en masques sanitaires pour accompagner la reprise d’activité des soins

En phase de sortie de confinement, les distributions des masques du stock d’Etat se poursuivent, avec pour objectif prioritaire la limitation au maximum de la diffusion du virus et l’accompagnement de la reprise d’activité des soins. Dans ce cadre, la stratégie de répartition des masques sanitaires par l’Etat évolue.

 • De nouvelles professions de santé dotées en masques

De nouvelles professions de santé peuvent bénéficier des dotations en masques sanitaires de l’État. Ainsi, les orthophonistes, pédicures-podologues, orthopédistes-orthésistes, orthoptistes, ergothérapeutes, psychomotriciens, audioprothésistes, opticiens-lunetiers, psychologues, diététiciens, orthoprothésistes et podo-orthésistes seront dotés de 12 masques par semaine.

 • Des dotations augmentées

Les professionnels des secteurs sanitaires et médico-sociaux les plus exposés dans la prise en charge du covid-19 ainsi que les étudiants qu’ils accueillent voient ainsi leur dotation globale augmenter avec 24 masques par semaine.

Sont concernés par cette augmentation : médecins, chirurgiens-dentistes, biologistes médicaux, infirmiers, professionnels en charge des prélèvements nasopharyngés des tests COVID-19.

Les pharmaciens, sages-femmes, masseurs-kinésithérapeutes, manipulateurs en électroradiologie médicale, préparateurs en pharmacie et techniciens de laboratoire de biologie médicale bénéficieront aussi d’une augmentation de dotation avec 18 masques par semaine.

Par ailleurs, les accueillants familiaux pourront retirer 3 masques par semaine et par personne accueillie et les salariés de l’aide à domicile via CESU auront accès à 15 masques par semaine.

• Des masques pour les personnes à risque et les patients suspects COVID-19

En sus de cette dotation, les médecins se verront délivrer une boite de 50 masques chirurgicaux par semaine à destination des patients auxquels ils prescrivent un test de dépistage COVID-19.

Les malades COVID-19, les personnes contacts et les personnes à très haut risque médical (par exemple personnes immunodéprimées sévères) bénéficient eux aussi de dotations en masque, sur prescription médicale.

 • Je suis professionnel ou patient avec ordonnance médicale, comment obtenir ma dotation gratuite en masques ?

Les nouvelles dotations arriveront dans les officines de pharmacie en fin de la semaine en cours.

Pour les professionnels de santé, le mode de délivrance n’évolue pas par rapport au système mis en place depuis le début de l’épidémie. Les masques sont distribués en officine de pharmacie, sur présentation d’un justificatif de leur profession.

Pour les personnes atteintes du virus covid-19, la délivrance de masques se fait en pharmacie, sur prescription médicale et sur présentation d’un résultat positif à un test virologique covid-19 (à noter que ces patients auront été dotés en masques par leur médecin ayant prescrit le test).

Pour les personnes les plus à risque de développer une forme grave de covid-19 du fait de leur état de santé, la délivrance de masques se fait également en pharmacie, sur prescription médicale.

Pour les personnes ayant été identifiées comme une personne contact, la délivrance de masques se fera sur indication de l’Assurance maladie via son téléservice « Contact covid », dédié sur la plateforme Ameli Pro.

• Si je ne suis concerné par aucune de ces dotations, je peux me procurer des masques grand public

À partir du déconfinement, ce système de dotation gratuite des professionnels et populations malades ou  à risque coexiste avec la reprise de circuits classiques de distribution de masques, qu’ils soient sanitaires ou grand public. Les pharmaciens notamment peuvent à nouveau vendre des masques issus de leur propre stock, en plus des masques du stock Etat distribués gratuitement aux populations éligibles, ainsi que des masques grand public.

Pour la population générale, en particulier dans les lieux à risque, et lorsqu’elle se rend dans les établissements et chez les professionnels de santé, le port du masque grand public est recommandé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire