• Sur le Littoral :
Nous demandons que les collectivités mettent en place, avant le déconfinement, un repérage et un signalement des nids des oiseaux qui nichent sur les plages, accompagnés d’une campagne d’information du public sur cet enjeu. Les associations naturalistes locales ont les compétences nécessaires pour assister les collectivités dans cette opération.
Nous exhortons les maires des communes littorales à reporter le nettoyage des plages, après le repérage des nids et la mise en place d’aménagements de protection.
• Sur l’ensemble du territoire :
Le confinement a mis les tondeuses des collectivités à l’arrêt permettant ainsi aux végétaux et aux insectes d’accomplir leur cycle vital empêché d’ordinaire par des tontes trop précoces.
- Nous appelons donc les maires (et autres collectivités concernées) à développer, ce printemps, les espaces de fauche tardive en particulier sur les milieux les plus sensibles comme les hauts de falaise et les bords de cours d’eau ou de plans d’eau ainsi que les grands espaces verts (comme par exemple les Parcs à La Rochelle).
- Cela doit être l'occasion pour amorcer une réflexion plus profonde afin de mieux intégrer à l’avenir l’enjeu de la biodiversité dans la gestion des espaces verts.
Nos concitoyens ne comprendraient pas que cette crise globale, qui a concerné l'ensemble de la population soit un rendez-vous manqué pour les générations futures !
Parce que nous voulons que le monde d’après soit différent de ce celui d’avant, c'est le moment de changer notre regard et nos pratiques sur le vivant que nous savons tous menacé.
La mobilisation doit être globale, depuis les décideurs que sont les élus des collectivités jusqu'aux salariés territoriaux, et aussi tous les utilisateurs de nos espaces naturels.
Jean-Pierre LARTIGE
Secrétaire régional EELV
Poitou-Charentes
Poitou-Charentes
Eric Perrin
Ingénieur écologie,
conseiller municipal de La Rochelle
conseiller municipal de La Rochelle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire