Pages

jeudi 23 avril 2020

Masseurs-kinésithérapeutes : Recommandations pour le suivi des patients à domicile pendant l'épidémie

Communiqué de l'ARS : 



Durant l’épidémie, certains patients (atteints de maladies chroniques et/ou personnes âgées) peuvent nécessiter, malgré le confinement, des actes de kinésithérapie à domicile notamment si un arrêt des soins risque d’entraîner une aggravation de leur état de santé.
Les masseurs-kinésithérapeutes doivent donc rester joignables pour répondre aux sollicitations des patients et de leur entourage.

• En cas d’urgence, si votre masseur-kinésithérapeute traitant n'assure pas de soins urgents au domicile, le Réseau de santé respiratoire en Nouvelle-Aquitaine AquiRespi a recensé les professionnels mobilisables rapidement pour venir chez vous dans le respect des mesures barrières : www.soskine.fr 

 Des recommandations professionnelles pour une prise en charge sécurisée

Dans le but d’aider les masseurs-kinésithérapeutes à réaliser, dans les conditions actuelles, une prise en charge sécurisée de leurs patients, la Haute Autorité de Santé a publié des recommandations professionnelles dédiée à ces situations, en collaboration avec le Collège de la masso-kinésithérapie et l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes.
La HAS recommande aux masseurs-kinésithérapeutes d’intervenir de la façon la plus sécurisée possible au domicile de leurs patients, en considérant que tout patient – voire eux-mêmes – peuvent être infectés ou contagieux. Elle récapitule des conseils généraux et les précautions obligatoires à prendre en matière d’hygiène. Ce document liste également les points à surveiller (repérage de patients fragiles, évaluation des conséquences fonctionnelles du confinement, etc.) et les soins classés comme prioritaires.

> Des précisions sur les mesures de protection sont disponibles sur la plateforme de coordination des soins respiratoires en Nouvelle-Aquitaine : aquirespi.fr

Une évaluation bénéfice/risque de l’intervention à domicile

Elle préconise que chaque intervention à domicile, si elle doit être maintenue, le soit après une analyse du rapport bénéfice/risque et réponde aux préconisations suivantes :

• Les actes sont-ils indispensables à domicile pour ce patient ?
• Le patient et son entourage semblent-ils suffisamment autonomes pour s’investir et effectuer la rééducation à distance par télésoin ?
• Quels sont les risques en cas d’abstention de déplacement au domicile ?
• Suis-je doté du matériel de protection nécessaire aux soins à domicile ?
• Le patient est-il informé du risque potentiel lié à ma visite à domicile ?

Un suivi de kinésithérapie à distance, c’est possible

Dans le but de minimiser les risques, les masseurs-kinésithérapeutes sont autorisés à réaliser certains actes à distance par télésoin, lorsque c’est possible.

Dans le contexte épidémique, certains suivis de rééducation peuvent être réalisés via une prise en charge à distance : le patient peut, par exemple, utiliser les ressources du domicile (chaise, escaliers, bouteilles d’eau en guise d’altères, etc.) et suivre les exercices que le  masseur-kinésithérapeute lui aura montré, par écran interposé. Le patient pourra tenir un cahier de bord pour évaluer, à distance, l’observance du programme d’auto-exercices prescrit, et les difficultés rencontrées pour ajuster et faire évoluer le programme de rééducation.

• Une prise en charge particulière pour les patients atteints de Covid-19

La HAS précise également des éléments sur les programmes de rééducation adaptés aux patients atteints de Covid-19 ou susceptibles de l’être. Dans ce cadre, elle rappelle les précautions à prendre en matière de sécurité. Elle conseille d’éviter tout exercice actif du fait de la grande fatigabilité de ces malades durant la phase de fièvre ou de symptômes aigus, dresse une liste d’évaluations à réaliser (température, saturation en oxygène, etc.) et des soins prioritaires à maintenir en fonction de l’état du patient (drainage bronchique, mise en place de programme de réhabilitation, etc.).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire