Pages

mardi 21 avril 2020

Gratuité de manuels scolaires au lycée : une mesure régionale renouvelée et étendue pour la rentrée 2020

L'assemblée plénière du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine a confirmé, le 10 avril dernier, la gratuité des manuels scolaires pour la rentrée 2020. « Cette gratuité concernera cette année tous les élèves entrant en classe de Terminale générale ou technologique, puisqu'ils sont concernés par la réforme des programmes » précise Jean-Louis Nembrini, vice-président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge de l'Education et des lycées.
La valeur maximale de l'aide accordée à chaque jeune est portée à 230 euros (contre 200 euros en 2019), pour permettre un bon ajustement aux besoins existants.

Dans les lycées publics, cette aide prend la forme d'un e-coupon attribué à chaque bénéficiaire et pouvant être utilisé de deux manières : 
- auprès d'une libraire partenaire de la Région pour cette opération ;
- auprès d'un intermédiaire, d'une association de parents d'élèves en général, qui facilite les commandes groupées auprès du libraire.

Pour mettre en place ces aides, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine a lancé :
- une procédure de référencement pour les librairies volontaires. Pour être référencé, avant le 14 mai, quatre conditions cumulatives sont exigées, parmi lesquelles l'accueil des familles et l'application d'un taux de remise uniformisé. Conditions et formulaire à télécharger sur : https://www.nouvelle-aquitaine.fr/ 
- un appel à projet pour mobiliser, avant le 7 mai 2020, les partenaires volontaires pour faciliter la mise en œuvre de ce projet. Tout organisme public ou privé à but non lucratif investi dans le champ éducatif - les associations de parents d'élèves tout particulièrement - peut ainsi soumettre un projet à la Région. Conditions et formulaire à télécharger sur : https://www.nouvelle-aquitaine.fr/ 

Pour les élèves scolarisés dans un établissement privé sous contrat, c'est l'établissement qui est chargé de l'achat et de la mise à disposition des manuels scolaires. Il se voit attribuer une subvention pour ce faire. Le Conseil régional a par ailleurs mis en place d'autres actions pour favoriser le goût de la lecture chez les jeunes et renforcer la filière régionale du Livre (chèque-livre à 20 euros pour tous les lycéens et apprentis jusqu'au niveau Bac conforté et étendu dans son utilisation).
Un soutien régional à l'équipement individuel des élèves inscrits dans une formation professionnelle (trois forfaits de 115, 245 et 300 euros par élève). Une subvention complémentaire sera versée aux lycées dispensant les formations les plus coûteuses en équipements. « Ce soutien financier volontariste de la Région contribue aux bonnes conditions d'études des lycéens, à l'accès à la culture et à la réduction des inégalités » résume Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire