Pages

lundi 6 avril 2020

Etat de santé des patients du Grand-Est pris en charge en Nouvelle-Aquitaine, appui aux personnes fragiles

ARS : Point de situation


• Appui aux personnes fragiles : plateforme solidaires-handicaps.fr et mobilisation des étudiants en travail social

La plateforme solidaires-handicaps.fr pour un accès facilité aux initiatives solidaires en faveur des personnes en situation de handicap

Beaucoup de personnes en situation de handicap sont isolées ou nécessitent des soins quotidiens même à domicile. Dans cette période d’épidémie et de confinement, le seul moyen de s’assurer de leur bien-être et de leur bonne santé est de mobiliser tous les réseaux de solidarités possibles autour d’elles et de leurs aidants.
Le réseau des CREAI et le Comité national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) ont mis en place la plateforme solidaires-handicaps.fr pour identifier toutes les actions solidaires mises en œuvre dans les territoires et permettre aux personnes en situation de handicap et aux familles de les retrouver facilement sur un site unique :

· Si vous portez une action solidaire destinées aux personnes avec un handicap ou à leurs proches aidants, faites connaître votre action sur la plateforme,

· Si vous êtes une personne en situation de handicap ou un proche aidant, trouvez des solutions près de chez vous (recherche thématique et/ou géographique),

· Si vous êtes une personne volontaire qui souhaite apporter son aide aux personnes en situation de handicap, trouvez où vous pouvez être utile.

• Point global sur l’état de santé des patients du Grand-Est pris en charge dans les hôpitaux néo-aquitains

Les services de réanimation des hôpitaux de Nouvelle-Aquitaine ont accueillis, depuis le 21 mars dernier, 84 patients de la région Grand-Est, tous dans un état de santé critique. Grâce au travail exceptionnel des équipes soignantes, on constate une évolution favorable et rapide pour un grand nombre d’entre eux.

15 patients peuvent désormais respirer naturellement ou sont en voie de sevrage de la respiration artificielle, et l’un d’entre eux a déjà été transféré en soins de suite et de réadaptation pour démarrer sa rééducation. Tous les autres requièrent encore des soins lourds, mais leur état est stable.
A ce jour, aucun décès n’est à déplorer parmi ces patients.

Pour les 24 patients transférés vendredi 3 avril, il est encore trop tôt pour faire un retour sur leur état de santé.

L’ARS Nouvelle-Aquitaine tient une nouvelle fois à saluer l’engagement quotidien des hôpitaux et particulièrement des équipes des services de réanimation qui assurent une prise en charge de très grande qualité pour ces patients, ainsi que pour tous les autres patients hospitalisés de la région.

• Mobilisation des étudiants du travail social volontaires en appui aux structures sociales et médico-sociales

Afin d'assurer la continuité de l'activité des structures sociales et médico-sociales et pallier les absences de certains professionnels liées à l'épidémie du Covid-19, la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) propose de recourir à des étudiants du travail social disponibles et volontaires.
La fermeture des établissements de formation en travail social depuis le 16 mars ainsi que la suspension de certains stages libèrent des étudiants susceptibles de se porter volontaires. Un recensement des étudiants volontaires a été effectué par les établissements de formation en travail social de Nouvelle-Aquitaine. Les structures sociales et médico-sociales intéressées peuvent également recenser leurs besoins via une procédure dématérialisée : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/covid-19-etudiants-en-travail-social-recensement-d
Ces étudiants pourront intervenir en stage ou en CDD. La DGCS étudie la possibilité d'une reconnaissance de cette période dans le cadre du cursus de formation et de la certification finale.
Cette réserve sociale a vocation à contribuer activement au maintien de l’action sociale et médico-sociale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire