Pages

mercredi 8 avril 2020

En Nouvelle-Aquitaine, mobilisation à l’hôpital et en ville pour maintenir les soins indispensables à la santé de la population

Communiqué de l'ARS :


• Médecine de ville

N’interrompez-pas votre traitement et votre suivi médical, n’hésitez pas à prendre contact avec vos professionnels de santé habituels

Depuis l’annonce du stade 3 de l’épidémie et l’entrée en vigueur des mesures de confinement, certains patients ne consultent plus leur médecin traitant et, de manière plus générale, les professionnels de santé qui les prennent en charge habituellement.

Ce phénomène n’est pas sans risque. En effet, l’interruption d’un traitement et/ou d’un suivi médical peut conduire à un retard de diagnostic ou à des complications évitables, notamment pour les patients atteints de maladies chroniques qui nécessitent un suivi régulier.

Les professionnels de santé libéraux se sont organisés afin d’assurer la continuité des soins pour des motifs autres que la suspicion de coronavirus, dans le respect des mesures d’hygiène et des gestes barrières permettant d’éviter le risque de contamination.    

Les patients, en particulier les personnes sous traitement, en affection de longue durée (ALD) et/ou atteintes de maladies chroniques, doivent continuer à faire appel à leur professionnels de santé habituels (médecin généraliste ou spécialiste, infirmier…). Ces derniers pourront leur proposer, dans la mesure du possible, une téléconsultation ou un télésuivi, ou par défaut une consultation en présentiel si nécessaire. Pour les personnes fragiles et âgées (+ de 70 ans) ou qui n’ont pas accès aux technologies numériques, des consultations par téléphone sont possibles.

La Haute Autorité de Santé a également invité (1) les professionnels de santé à prendre contact avec leurs patients les plus à risque (personnes en affection longue durée - ALD, personnes âgées à domicile, avec des polypathologies ou avec des psychopathologies, ou encore personnes n'observant pas leur traitement correctement) pour éviter les ruptures de soins des pathologies chroniques. Ils sont aussi invités à évaluer l'environnement social et les conditions du confinement de leurs patients (moyens de communication, disponibilités des médicaments nécessaires, présence d'un entourage) et à renforcer le suivi de ceux qui seraient fragilisés par la crise sanitaire.

Restez vigilants sur l’état de santé de vos enfants et ne retardez pas les vaccinations des nourrissons

Les parents sont invités à rester vigilants sur l’état de santé de leurs enfants et ne doivent pas hésiter à prendre un avis médical, comme ils le faisaient en dehors de la cette période de crise sanitaire, pour éviter la dégradation de situations qui pourrait avoir des conséquences graves. Les médecins généralistes et spécialistes, le 15 et les Urgences restent disponibles pour répondre à d’autres demandes que celles liées au Covid-19.     

De même, si la propagation des maladies infantiles chez l'enfant est susceptible de diminuer en raison de l'arrêt des activités d'accueil de la petite enfance mais aussi scolaires, culturelles et sportives, ces maladies vont rester plus fréquentes que le Covid-19 et devront être diagnostiquées à temps et prises en charge.

Ainsi, les médecins doivent pouvoir, notamment pour les parents de nourrissons, continuer à :
• avoir une attention particulière afin de repérer des difficultés psychologiques,
• programmer les consultations néonatales aux 8 jours et au 1er mois du nourrisson pour leur donner tous les conseils de prévention,
• réaliser les vaccinations prévues dans le calendrier vaccinal de la première année à 2 mois, 4 mois, 5 mois, 11 mois et 12 mois (consultez le calendrier des vaccinations 2020),                                                
• poursuivre la prise en charge des maladies chroniques pouvant justifier des vaccinations spécifiques, systématiques ou en post-exposition.

Les patients qui rencontrent des difficultés pour trouver un médecin traitant peuvent saisir leur caisse d'Assurance maladie par mail ou via leur compte Ameli. Par ailleurs, dans le cas de suspicion de Covid-19, le patient qui n’a pas de médecin traitant peut contacter le centre 15 qui l’orientera, en lien avec l’Assurance maladie, vers un médecin disponible et proche de chez lui.

Il est indispensable de prendre rendez-vous avant toute consultation, afin de permettre au professionnel de santé concerné de s’organiser pour soit accueillir le patient dans les meilleures conditions, soit lui proposer un rendez-vous en téléconsultation.

A l’hôpital

Les professionnels des établissements de santé de Nouvelle-Aquitaine constatent, comme dans les autres régions de France, un recul de l’activité même sur des urgences pour des pathologies courantes. Cette situation peut faire craindre une aggravation de l’état de certains patients et entrainer des pertes de chance.
Si votre état de santé ou votre suivi le nécessite : ne craignez pas de vous rendre à l’hôpital qui continue d’assurer tous les soins qui ne peuvent être différés.

Dans les services classiques comme dans les services d'urgences, des circuits distincts ont été mis en place pour séparer les patients Covid et non-Covid. Toutes les précautions sont prises dans tous les hôpitaux pour éviter la contamination des patients. Vous pouvez donc, si cela est nécessaire, être pris en charge dans un établissement de santé sans risque pour votre santé.

Pour rappel :

Les déplacements pour motifs de santé, qui sont nécessaires (notamment pour les personnes en Affection de longue durée), font partie des sorties autorisées dans le cadre du confinement (cf. Attestation dérogatoire).  

(1) Travaux de la HAS du 2 avril

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire