Pages

mercredi 15 avril 2020

Crise Covid-19/Claude Belot, maire de Jonzac : « Je suis dans une logique. On a une difficulté, il faut l’affronter »…

Questions à Claude Belot sur la crise sanitaire que nous vivons depuis plusieurs semaines. Crise qui a des retombées économiques en plus du confinement. Le territoire s’organise et le maire de Jonzac, qui en a vu d’autres (mais pas une épidémie), garde la « niaque » propre à sa personnalité…

Claude Belot, maire sortant et président de la CDCHS, lors de la campagne électorale 2020 aux côté de Christophe Cabri. Jean-Claude Arrivé se trouve à droite de la photo
• Le conseil municipal est en deuil. Après Christian Balout, il vient de perdre Jean-Claude Arrivé, mort brutalement. Jonzac est sous le choc. Quel souvenir garderez-vous de lui ?

Claude Belot : J’ai appris sa mort avec une infinie tristesse. Je pensais que son opération chirurgicale s’était déroulée dans de bonnes conditions et je n’imaginais pas une telle issue. Jean-Claude Arrivé était un homme agréable, cultivé, qui avait des qualités humaines et portait un vif intérêt à l’histoire. Il y a douze ans, je lui avais demandé de rejoindre le conseil municipal et ce choix n’était pas le fruit du hasard. J’avais beaucoup d’estime pour lui et la municipalité salue le travail qu’il a accompli.
En raison des dispositions liées au coronavirus qui limitent le nombre de personnes, le conseil municipal ne pourra pas assister à ses obsèques, mais nous sommes de tout cœur aux côtés des siens.

Archives 2008 : Jean-Claude Arrivé (au centre de la photo) 
fait son entrée au conseil municipal de Jonzac.
• Cette disparition entraînera l’entrée d’un nouvel élu dans le prochain conseil municipal ?

En effet, Christine Joubert entrera dans le prochain conseil municipal lorsqu’il sera installé.

• Revenons à la crise sanitaire que nous traversons. Qu’avez-vous pensé de l’intervention d’Emmanuel Macron lundi soir ?

Sur la forme, le Président de la République a été très bon. Sur le fond, la situation s’éclaircit puisque nous avons une date butoir le 11 mai. Un mois peut paraître long, mais la lumière apparaît au bout du tunnel.
En ce qui concerne le Covid-19 en Haute-Saintonge où un centre de dépistage a ouvert ses portes à Jonzac, les médecins ont reçu et examiné un certain nombre de patients. Les cas les plus sérieux ont été dirigés vers le CH de Saintes où ils ont été testés. Que pouvons-nous dire aujourd’hui ? Que de nombreux tests se sont révélés négatifs. Quand le confinement est bien respecté, il est efficace.
L’Agence Régionale de Santé a encouragé les médecins à se regrouper et à créer des centres Covid-19. Certains engagements, en matière d’indemnités en particulier, ont été pris par l’ARS dans l’urgence. S’ils venaient à ne pas être tenus, la Communauté de Communes de Haute Saintonge prendrait alors le relais. 

• Quelle est la situation dans les Ehpad de Jonzac ?

Les trois Ehpad sont sous surveillance. Pour l’instant, il n’y a rien de préoccupant.

• Et au Centre de secours ?

Tout est rentré dans l’ordre et nos pompiers sont de nouveau opérationnels.

• L’une des conséquences du confinement est un frein à l’économie…


En effet, l’urgence est de faire redémarrer les entreprises. Les chantiers que les collectivités ont lancés doivent reprendre le plus vite possible. Nous allons fournir des masques aux personnels. J’ai réussi à m’en procurer ainsi que du gel hydroalcoolique fourni par le biais de la pharmacie de Saint-Bonnet sur Gironde. La CDCHS en a acheté qu’elle va distribuer aux entreprises.
Au sujet du manque de masques, la situation française n’est malheureusement pas isolée dans le monde. Sous le gouvernement Hollande, lorsque Marisol Touraine était ministre de la santé, l’obligation de stockage de masques a été annulée. D’où le manque que nous vivons actuellement. Tout le monde se bat sur les aéroports chinois pour avoir des masques !
Je suis dans une logique : on a une difficulté, il faut l’affronter. Il y a deux fronts, la santé des Français d’une part et l’économie d’autre part. Quand une entreprise a des difficultés, elle peut mettre longtemps avant de renaître et dans le pire des cas, elle ferme et ses employés se retrouvent sans travail. La CDCHS et la Ville de Jonzac ont conscience de cette réalité et déploient leurs efforts.

• Situation oblige, de nombreux festivals ont été annulés dont le Free Music qui est l’événement important de Montendre en juin ?

Nous sommes nombreux à regretter l’annulation des festivals, dont celui de Montendre qui compte beaucoup dans l’animation du territoire. A Jonzac, nous avons le traditionnel Site en Scène le 20 juillet prochain. A l’heure où je vous parle, il devrait avoir lieu…

• Un mot sur les marchés ?

Ils se passent bien et leur fréquentation démontre que les Jonzacais y sont attachés !

• La CDCHS envisage-t-elle de créer une plateforme des producteurs ?


Non pour une raison simple, les producteurs locaux se sont organisés et ont établi des réseaux auprès du public. Je suis frappé par leur capacité à entreprendre, à se battre. C’est ce que l'on appelle le système D, on apprend à se débrouiller ! La Ville a ainsi loué le restaurant de la base de loisirs à M. Cassagne qui y propose des plats à emporter dans le respect des précautions sanitaires imposées. Les commandes des clients habitant Jonzac peuvent être livrées en vélo électrique. Lors de l’ouverture, le dimanche de Pâques, les clients étaient nombreux.
Il existe une réalité économique. Toute la partie alimentaire est assurée sur la commune, on peut s’approvisionner sans problème.

L'info en plus :
ADRESSES UTILES
• Les marchés de Jonzac (sous la halle près de l'église) : les mardis et vendredi matin.
• Espace Les Délices de Saintonge, regroupement de producteurs locaux : 3 avenue de Faidherbe Jonzac. Ouvert les mercredi, jeudi et vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 19 h et les samedi de 9 h à 12 h 30. Tél. 05 46 49 67 38
• Guinguette Charly : Base de loisirs de Jonzac, plats à emporter, livraisons, ouvert tous les jours de 11 h 30 à 14 h et de 18 h 30 à 21 h. Tél. 05 46 48 21 94
• Producteurs locaux de l'AMAP : 05 46 70 69 05 ou 06 83 33 42 50
• Proxy Service 18 place du marché : supérette ouverte jusqu'à 22 h, livre des commandes, tél. 05 46 48 21 94
• Sans oublier les grandes surfaces : Leclerc, Intermarché, Lidl. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire