Pages

vendredi 10 avril 2020

Covid-19 : Initiative solidaire au Collège "La Fontaine" à Montlieu-La-Garde

Durant la crise sanitaire du Covid-19, à Montlieu-La-Garde, un médecin, un principal de collège, un professeur de technologie, une élue pharmacienne s'entendent pour lancer la fabrication de visières de protection !


C’est l’histoire d’un médecin qui avait vu, il y a trois ans dans la classe de sa fille au collège "La Fontaine" à Montlieu-la-Garde, une imprimante 3D*. Dans le contexte de crise que nous traversons, elle a eu l'idée de solliciter le chef d’établissement, Stéphane Compagnon, pour réaliser une visière de protection facilitant le port de lunettes et d’un masque chirurgical pour les personnels des Ehpad de sa commune.

* Les 51 collèges de la Charente-Maritime sont équipés d'imprimante 3D fournies le Département.
Après un échange avec la pharmacienne de la commune également vice-présidente du Département en charge des affaires scolaires, Brigitte Rokvam, le pari est pris. Le dr Maryvonne Barbotin "passe commande" de 200 visières pour les distribuer dans les trois Ehpad de Montlieu-la-Garde.
Vendredi 3 avril dernier, un prototype a été réalisé par Charles Lecomte, professeur de Technologie au collège et a été validé par le médecin, dr Maryvonne Barbotin. La fabrication peut être lancée.

COMMENT ÇA MARCHE ?

Les matériaux sont déjà disponibles au sein du collège
● Bobine de filament imprimante 3D pour la fabrication du support.
● Feuille A4 plastique transparent semi-rigide pour la visière.
● Le cycle de fabrication d’une visière par l’Imprimante 3D dure 2 heures sur la base d’un tutoriel établi par le professeur de technologie.
● Les imprimantes 3D des collèges du secteur (Montlieu-La-Garde, Montguyon, Montendre, Saint-Aigulin) ont été réunies en un même endroit (Saint-Aigulin).


COMBIEN DE VISIÈRES ?

Capacité de 4 imprimantes 3D par semaine = 120 visières.
L'objectif est de mobiliser les 51 Imprimantes 3D du Département en les regroupant dans des collèges volontaires ce qui permettrait, sous trois semaines, de fabriquer plus de 1000 visières.

POUR QUI ?

L'objectif est de fournir ces visières en circuit court aux personnels soignants et médico-sociaux : Personnels des Ehpad, employés du foyer occupationnel accueillant des jeunes, des communes alentour, l’ESAT, personnels intervenant à domicile, etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire