Pages

mardi 7 avril 2020

Charente-Maritime : la Région investit dans le développement des entreprises, des projets agricoles et le traitement des ordures ménagères

A situation exceptionnelle, Commission permanente exceptionnelle. C'est en visioconférence que s'est tenue la Commission permanente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine lundi 6 avril à l'Hôtel de Région à Bordeaux. C'est ainsi que 233 délibérations, 2932 dossiers d'aides et 40 opérations de travaux ont été votés par les élus régionaux, réunis sous la présidence d'Alain Rousset.

Cette Commission permanente inédite a permis de voter des subventions pour un montant total de 358 558 032,09 euros. Et plusieurs dossiers concernent la Charente-Maritime, dont les suivants :

Aide en faveur d'un projet d'expérimentation agricole
Située à Saintes, l'ACPEL (Association Charentes Poitou d'Expérimentation Légumière) est née en 1984 à l'initiative des professionnels du légume. C'est une structure de promotion et de coordination des actions d'expérimentation et de recherche de références économiques en vue de l'amélioration de la production légumière en Poitou-Charentes. L'association met en œuvre un projet visant à produire durablement, tout en réduisant l'utilisation des produits phytopharmaceutiques, par l'utilisation de méthodes alternatives dont les moyens de biocontrôle dans la protection des cultures.
Le projet a pour objectifs :
-  d'évaluer des solutions de biocontrôle et d'autres méthodes alternatives dans la protection contre les principaux bio-agresseurs priorisés par les filières: maraîchage en agriculture biologique, production de melon et de pomme de terre primeur,
- de déterminer l'intérêt de l'utilisation de bandes fleuries, en vue d'améliorer la protection vis-à-vis des principaux ravageurs en maraîchage diversifié,
- de mieux comprendre les processus enclenchés et le positionnement de ces nouvelles approches.

Le Conseil régional s'associe à ce projet à travers une aide de 45 095,57 euros.

• Soutien aux actions de développement d'une coopérative bio

La Corab Centr'Atlantique est une coopérative céréalière 100% bio depuis 1998. Située à Saint-Jean-d'Angély, elle collecte les grains de ses 200 adhérents sur tous le Nord de la Nouvelle-Aquitaine. A ce jour, la coopérative collecte environ 11000 tonnes de grains sur une région allant du Poitou-Charentes à la Dordogne. Elle possède 5 sites de stockage longue durée pour une capacité de presque 21000 tonnes.
Le projet est de renforcer la spécialisation 100% bio de la Corab dans le contexte actuel d'expansion du bio chez les agriculteurs en augmentant les surfaces bio du territoire tout en maîtrisant la qualité optimale de la production.
Le projet comporte deux axes principaux : accompagner vers le 100% bio des nouveaux candidats et renforcer la productivité des fermes en des groupes techniques cultures à enjeux : lieux d'échanges entre agriculteurs en recherche de conseils pointus et d'innovation.
Afin de soutenir ce projet, une aide régionale de 19776 euros est votée.

• Optimisation de l'installation de traitement des ordures ménagères Rochelaise

La Communauté d'agglomération de La Rochelle dispose d'une Unité de Valorisation Energétique (UVE) qui assure le traitement des ordures ménagères résiduelles de l'ensemble des habitants du territoire. Cette installation, située à La Rochelle à proximité d'un industriel et d'un Réseau de Chaleur Urbain (RCU), permet de valoriser tout au long de l'année d'importantes quantités d'énergie thermique.
Dans le cadre du renouvellement du marché d'exploitation, un programme de travaux pour l'optimisation de l'installation sur le plan environnemental et énergétique est envisagé.
Les améliorations de performance énergétique envisagées permettront d'éviter chaque année l'émission de 2974 tonnes de co2.
La Région Nouvelle-Aquitaine intervient financièrement à hauteur de 423 800 euros.

Aide aux investissements pour une voilerie unique en France

La société Incidence Sails est l'unique voilerie industrielle en France. Sur un marché dominé par les sociétés américaines, l'entreprise a construit son développement sur la relation étroite avec les grands skippers de la course au large pour se forger un palmarès et des références uniques en Europe. Afin de garder sa position sur le marché, Incidence Sails construit une voilerie moderne et investit massivement dans les outils de production. La stratégie d'évolution technologique continue de la production s'articulera autour des concepts du Lean. Le diagnostic du dispositif du Conseil régional intitulé « Usine du Futur » a conforté cette position.

En plus du nouveau bâtiment de 4 000 m², le plan d'investissement porte sur des équipements permettant d'améliorer significativement la productivité et donc la compétitivité de l'entreprise : une machine de découpe de tissu laser et un centre de découpe laser équipé d'un chargeur multiple. L'entreprise va en même temps investir dans de nouvelles machines à coudre, de fortes puissances et permettant de réaliser des coutures très techniques mais aussi dans des robots de couture pour les opérations à faible valeur ajoutée. Aussi, l'entreprise va se doter d'un plancher modulaire. C'est l'outil de travail principal du maître voilier. Il sera agrémenté de fosses tournantes qui permettront d'orienter la machine à coudre et ainsi d'éviter des manipulations par l'opérateur à chaque changement d'angle. Ce système réduira le risque de TMS (Troubles Musculo-Squelettiques).
Le Conseil régional soutient ce projet à hauteur de 104 836 euros.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire