Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, a annoncé le 19 mars l’ouverture de plusieurs centaines de chambres d’hôtel pour loger des sans-abri
C’est dans ce cadre que la direction départementale de la Cohésion Sociale, sous l’autorité du préfet, a fait ouvrir des chambres d’hôtel pour les personnes sans domicile fixe.
10 chambres d’hôtel ont été ouvertes à La Rochelle. Elles seront toutes occupées la nuit prochaine.
10 chambres supplémentaires seront mises à disposition durant le week-end en fonction des besoins.
Une solution d’hébergement pour les personnes sans-abri avec animaux de compagnie a été trouvée par les services de l'Etat et la mairie de la Rochelle dans un camping et sera mise en œuvre dans les prochains jours.
6 places d’hébergement d’urgence supplémentaires sont ouvertes à Saintes et 5 le seront à Rochefort à compter du lundi 23 mars.
L’aide alimentaire s’organise également. Sur les 63 points de distribution de l’aide alimentaire fournie par la banque alimentaire, 60 points fonctionnent grâce aux bénévoles de la banque alimentaire, appuyés sur certains sites par les personnels des mairies et des CCAS.
Par ailleurs, le Gouvernement va lancer prochainement une plateforme numérique d’appels à volontaires âgés de moins de 70 ans pour des actions de solidarité dans le cadre de la mobilisation citoyenne.
Quatre missions prioritaires ont été identifiées : aide alimentaire et d’urgence, garde exceptionnelle d’enfants, lien avec les personnes fragiles isolées, notamment pour maintenir le lien par d’autres moyens de communication avec des personnes en risque d’isolement relationnel, solidarités de proximité, notamment pour réaliser des courses pour les voisins les plus fragiles.
Outre les jeunes volontaires du service civique qui pourront renforcer les associations, collectivités et administrations concernées, en charge de ces sujets, tout citoyen qui le souhaite pourra également apporter son soutien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire