ARS : point de la situation
• Solidarité région Grand Est : deux équipes de professionnels de santé néo-aquitains partent en mission de renfort
Le mouvement de solidarité se poursuit en Nouvelle-Aquitaine pour venir en renfort de la région Grand-Est. Après la décision de l’accueil de 54 patients répartis dans une dizaine d’hôpitaux et cliniques de la région pour soulager les établissements surchargés en Grand-Est, il s’agit d’apporter un renfort humain aux équipes hospitalières épuisées.
Un mouvement de solidarité spontané s’est manifesté ces derniers jours auprès de l’ARS Nouvelle-Aquitaine et plus d’une soixantaine de professionnels médicaux et paramédicaux se sont portés volontaires pour partir apporter leur compétence et leur aide à leurs homologues éprouvés par la crise.
Une première mission de renfort est ainsi organisée ce week-end par l’ARS : 19 professionnels répartis en 2 équipes 9 et 10 personnes partent dimanche 28 mars en mission de quatre jours au CHR de Metz-Thionville et au CHU de Nancy grâce à la collaboration de la SNCF et de la mairie de Paris qui coordonnent leur transport. Ces deux établissements font partie de ceux identifiés par l’ARS Grand-Est pour l’accueil prioritaire d’une aide permettant à leurs équipes de prendre un repos indispensable.
Les équipes sont constituées de médecins anesthésistes-réanimateurs, médecins urgentistes, infirmières anesthésistes, infirmières de salle de réveil, médecins de soins palliatifs et psychologues, tous volontaires. Parmi eux, des libéraux et des personnels d’établissements publics et privés dont le départ est approuvé par leur direction.
Comme pour la question de l’accueil de patients, l’ARS Nouvelle-Aquitaine s’emploie à apporter tout le soutien possible aux régions fortement impactées par le Covid-19, tout en veillant à ne pas désarmer les équipes, ni saturer les capacités des établissements de la région. C’est pourquoi ces décisions sont prises au jour le jour, au regard de l’évolution de l’épidémie et en appréhendant un éventuel pic d’hospitalisation en Nouvelle-Aquitaine dans les prochaines semaines. Ainsi, d’autres missions de renfort de personnels pourront être décidées en fonction de l’évolution de la situation sanitaire dans notre territoire. L’ARS Nouvelle-Aquitaine tient une nouvelle fois à saluer cet élan solidaire et tous les volontaires qui se sont manifestés.
• Des dispositifs de soutien psychologique disponibles au national et en Nouvelle-Aquitaine
• Au niveau national
Le numéro vert 0 800 130 000 peut orienter les personnes qui en ressentent le besoin vers des plateformes pouvant apporter un soutien psychologique.
Ce dispositif national innovant et partenarial de prise en charge médico-psychologique est instauré via le numéro vert 24h/24 et 7j/7 en lien avec la Croix-Rouge et le réseau national de l'urgence médico-psychologique (CUMP). Il a pour objectif de repérer et prendre en charge les personnes nécessitant un soutien psychologique ou présentent des manifestations de stress et d’éviter de surcharger les SAMU-Centre 15 de ces appels.
- Pour soutenir les professionnels (anxiété, épuisement, colère, détresse) : Association Soins aux professionnels en santé 0 805 23 23 36 (7jours/7, 24h/24)
- Pour soutenir le grand public (angoisse, isolement, tristesse, deuil) : 0 800 130 000 (7jours/7, 24h/24)
• En Nouvelle-Aquitaine
De nombreuses plateformes ou cellules d’écoute se sont déployées en Nouvelle-Aquitaine. Certaines plateformes s’adressent à tous, d’autres sont spécifiques aux professionnels de santé pour lesquels la crise sanitaire peut générer des difficultés psychologique dans leur quotidien professionnel.
>> Retrouvez le numéro des cellules d’écoute et de soutien de votre département sur le site de l’ARS Nouvelle-Aquitaine.
• Point sur l’évolution de l’épidémie de Covid-19 en Nouvelle-Aquitaine et dans ses départements
L’épidémie poursuit sa progression dans notre région avec 185 nouveaux cas confirmés recensés par Santé publique France le 27 mars, ce qui porte le total à 1 357 cas confirmés dans la région depuis le début de l’épidémie.
(Pour rappel, ces chiffres ne comprennent pas toutes les personnes non testées Covid-19 identifiées par la médecine de ville)
· 490 personnes sont actuellement hospitalisées
· 127 personnes sont actuellement en réanimation ou en soins intensifs
· Depuis le début de l’épidémie, on déplore 50 décès parmi les personnes hospitalisées.
(1) Source Santé publique France Nouvelle-Aquitaine au 28/03 à 14h
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire