Pages

vendredi 13 mars 2020

Appel à projets Citoyenneté par le Département, soutien aux entreprises par la Région

• 3ème appel à projets Citoyenneté départemental 


Pour la 3ème année consécutive, le Département lance en 2020 un appel à projet Citoyenneté dont l’objet est d’accompagner des initiatives portées par les acteurs locaux de la Charente-Maritime.

Les Départements sont les collectivités identifiées pour conduire des politiques de solidarité, ils agissent au quotidien pour notamment consolider le lien social qui anime nos communes. Dans le prolongement de cette vocation propre, le Département de la Charente-Maritime a donc décidé en 2018 de s’engager en faveur de celles et de ceux qui contribuent activement au vivre-ensemble, en déployant des actions dédiées à la citoyenneté. Après Mémoire, Valeurs du Sport et Solidarités en 2018, puis Valorisation du bénévolat en 2019, en 2020 le thème choisi est "Égalité et Diversité" avec une attention particulière concernant la place et les droits des femmes dans nos sociétés.

• OBJECTIFS DE L’APPEL À PROJETS
L’appel à projets 2020 a pour objectif de favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes. Ce dispositif s'adresse aux initiatives qui contribuent à :
● Sensibiliser, promouvoir et former pour développer l’égalité femmes/hommes.
● Prévenir les comportements et les violences sexistes.
● Assurer un accueil adapté et accompagner les femmes violentées.

LES BÉNÉFICIAIRES
Communes, Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) et Associations de la Charente-Maritime peuvent répondre à l'appel à projet départemental.

CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ
Pour être éligibles les projets devront être mis en œuvre dans le Département et être réalisés en 2020. Les initiatives proposées ne doivent pas s'inscrire dans le fonctionnement récurrent des structures et être imaginées spécifiquement dans la thématique 2020.

• JUSQU'AU DIMANCHE 31 MAI POUR CANDIDATER

• Partenariat Région Nouvelle-Aquitaine et Urssaf Aquitaine : repérer les entreprises en difficulté pour mieux prévenir leurs défaillances

Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, Jean-Paul Pagola, président, et Henri Lourde Rocheblave, directeur de l'Urssaf Aquitaine, signeront une convention de partenariat ce lundi 16 mars à l'Hôtel de Région à Bordeaux.
Cette convention permet l'échange d'informations et la mise en place d'une approche conjointe visant à prévenir les défaillances d'entreprises et leurs conséquences économiques et sociales.
L'Urssaf est au cœur du financement solidaire de la protection sociale. Elle contribue au quotidien à financer la solidarité nationale en veillant à un juste équilibre entre recouvrement des cotisations sociales et accompagnement des entreprises en difficulté. Elle a une très bonne connaissance du tissu économique local.
Quant à la Région Nouvelle-Aquitaine, elle dispose, dans le cadre de sa compétence de soutien aux entreprises en difficulté, des expertises, des dispositifs et des moyens d'intervention.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire