La Clisse, commune de 690 habitants située aux portes de Saintes, comptera deux listes aux élections municipales de mars prochain. En effet, le maire sortant, Daniel de Miniac, aura face à lui une formation comprenant plusieurs de ses conseillers municipaux.
Une "indépendance" dont ils expliquent les raisons
La tête de liste n’est autre que Bernard Michaud, élu par quatre fois au conseil municipal pour devenir premier adjoint en 2014. Il connaît bien le fonctionnement d’une municipalité et pas seulement puisqu’il a exercé une activité professionnelle prenante, celle d’artisan-traiteur. Autrement dit, gérer, administrer et diriger une équipe sont des « recettes » dont il a le secret. Il s’implique également dans la vie associative, le Tennis-club de Saintes en particulier, dont il est président. Un sport qu’il aime et pratique encore, histoire de garder la forme.
Pour cette campagne, il monte donc au filet ! Pourquoi se présente-t-il aux élections ? La réponse est claire. Sa candidature et celles de sept autres colistiers sont « une suite logique face à un premier magistrat qui ne leur a guère donné la parole durant le dernier mandat. Dans ces conditions, quand on est cantonnés à la figuration, comment faire bouger les choses ? ». La liste s’est constituée autour de ce noyau dont l’objectif est de « Bien vivre à La Clisse ».
« Nous avons de nombreuses actions à conduire. Par exemple, La Clisse ne compte qu’une seule association, la Gabirotte, qui organise une brocante en août. On peut imaginer d’autres manifestations pour attirer du monde dans la commune, créant une vitalité et un dynamisme qui seront forcément porteurs » explique Maryvonne Chaumont. Cet ancien cadre de santé souhaiterait que des liens plus étroits se tissent entre les habitants. « Nous avons besoin de renouveau, de mouvement, d’une plus grande participation des habitants » ajoute Marylène Roy, responsable informatique à la retraite. Sentiment partagé par Olivier Boilon, cadre bancaire : « l’équipe va apporter des idées afin de donner un souffle nouveau à La Clisse ».
« Il y a beaucoup à faire dans les domaines de l’urbanisation, l’attractivité de la commune afin d’y attirer de nouvelles familles, y favoriser l’installation d’artisans, de commerçants, l’entretien de la voirie, les trottoirs, les équipements sportifs, scolaires - La Clisse est en RPI avec Pisany et Luchat - les activités culturelles et festives » souligne Bernard Michaud. En ce qui concerne les réseaux informatiques, la fibre est annoncée pour 2021. La protection de l’environnement fait partie des priorités de la liste ainsi qu’une plus grande participation de La Clisse au sein de la Communauté d’Agglomération.
Bien vivre à La Clisse a de nombreux projets. Elle vous invite à une réunion publique le 21 février à 19 h à la salle municipale. Venez nombreux débattre avec les candidats !
• La liste « Bien vivre à la Clisse »
Bernard Michaud, 71 ans, traiteur à la retraite ; Olivier Boilon, 46 ans, conseiller clientèle banque ; Jérôme Charrier, 43 ans, producteur céréalier ; Maryvonne Chaumont, 65 ans, cadre de santé à la retraite ; Marie Christine Chrétien, 61 ans, agent technique MSA ; Alain Duchet Sochaux, 69 ans, proviseur à la retraite ; Herbert Faure, 47 ans, assistant d’exploitation ; Aurélien Fréville, 39 ans, chef de chantier ; Anne Guiard, 44 ans, infirmière ; Christelle Koeff, 47 ans, comptable ; Sylvie Périsse, 57 ans, secrétaire de mairie ; Marylène Roy, 65 ans, responsable service informatique à la retraite ; Manon Seguin, 28 ans, agent MSA ; Vanessa Szalankiewicz, 38 ans, architecte experte en assurances.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire