Le sénateur est particulièrement vigilant quant au fonctionnement et aux projets de l’Université de La Rochelle et connait l’investissement de son Président, Jean-Marc Ogier pour cet établissement.
L’Université a un rôle hautement stratégique pour l’activité et l’emploi sur notre département et au-delà, en se positionnant à l’avant-garde des évolutions, qu’elles soient techniques, technologiques, sociales et même environnementales.
Notre territoire a la chance de bénéficier depuis plus de 25 ans d’une université de plein exercice qui joue pleinement son rôle en tant qu’ascenseur social pour des jeunes qui ne pourraient sinon accéder aux études supérieures, mais aussi de contributeur au développement des activités socio-économiques, en tant que vivier de recrutement et centre de ressources, de recherche et d’innovation.
Malheureusement, le manque de moyens, injustifié en comparaison avec les moyens alloués à des universités de même typologie, la fragilise structurellement d’année en année.
Par ailleurs, les besoins conjoncturels liés au projet de transformation majeur et innovant, entrepris depuis trois ans maintenant, n’étant pas annoncés, le risque est grand de ne pas le voir aboutir.
Cette Université joue pleinement son rôle sur le territoire. Le dynamisme de ses dirigeants, la créativité et l’innovation de ses équipes, lui permettent de faire face aux enjeux de notre société et d’envisager un bel avenir pour ses étudiants.
C’est pourquoi Bernard Lalande a alerté la Ministre sur une situation critique dont les conséquences pourraient être dramatiques à terme pour l’Université, pour le département de la Charente-Maritime, et pour les jeunes de nos territoires.
Extrait de la lettre de communication du sénateur Bernard Lalande
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire