Pages

mardi 28 janvier 2020

Intersyndicale Education Nationale/Saintes/Pons : mouvements les mercredi 29, jeudi 30 et vendredi 31 janvier

• Communiqué de l'intersyndicale Education Nationale qui explique les raisons de son mécontentement : 


« Depuis le 5 décembre, les personnels de l’Éducation sont très fortement mobilisés, en grève et dans les manifestations, pour exiger le retrait du projet de réforme des retraites. C’est la même lutte pour la défense des droits collectifs qui les a décidés à se rassembler et/ou se mettre en grève les jours où les élèves de leurs établissements passaient les E3C.
Le ministre Blanquer persiste à ne pas entendre les revendications d’une majorité des personnels.
Il affirmait encore sur France Inter, dimanche 19 janvier, que les enseignants qui osaient exprimer leur mécontentement, étaient des « gens radicalisés ». La violence des réformes imposées (réformes des lycée général et professionnel, Parcoursup, l’école dite « de la confiance », les évaluations en primaires, les E3C) à marche forcée ne saurait amoindrir la mobilisation de tous et toutes. 
Aussi, les organisations syndicales de l’Éducation nationale CGT Educ’action, FIDL, SNES-FSU, SNFOLC, SUDéducation 17, UNL, le collectif des stylos rouges du 17 réaffirment leur exigence, non seulement du retrait du projet de réforme des retraites, mais aussi l’abrogation des réformes des lycées, du baccalauréat, de Parcoursup, de « l’école de la confiance », et de toutes les réformes régressives qui dégradent l’école publique ».

Des mobilisations ont lieu :

• Mercredi 29 janvier à Saintes : Rassemblement à 10 h au rond-point de la route de Rochefort et à 17 h devant le palais de justice pour une action « mur de manuels » 

• Jeudi 30 janvier à Saintes : Rassemblement 18 h apéro revendicatif devant le palais de justice

• Vendredi 31 janvier à Saintes : 12 h devant le lycée Palissy pour un pique-nique partagé à l’occasion de la venue de la rectrice.


• A Pons vendredi 31 janvier à 19 h : Rassemblement à 17 h 30 au donjon de Pons pour une retraite aux  flambeaux, puis projection du film « les jours heureux » à 19 h à la Glanerie du Moulin 39 rue Thiers.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire