Françoise Coutant coupe le ruban tricolore. « J’ai l’impression d’être souvent à Jonzac, j’y viens à peu près tous les trois mois ! » dit-elle |
En plusieurs sites de Haute-Saintonge, des champs de panneaux photovoltaïques ont été installés et le dernier aménagement en ville, l’ombrière du stade, offre deux avantages notoires, un approvisionnement solaire et un stationnement couvert pour les automobilistes. S’y ajoute depuis décembre dernier la NWJ Box, premier dispositif de stockage d’électricité batteries lithium-ion non expérimental à être raccordé au réseau.
La NWJ Box de Jonzac |
A droite, Jean-Yves Jego, directeur général de NW Groupe |
Comment fonctionne-t-elle ? « Intermittente, la production électrique renouvelable (éolien, photovoltaïque) déstabilise le réseau électrique qui doit maintenir une production suffisante pour répondre à la consommation. Dotée de batteries lithium-ion, la NWJ Box permet de stocker l’électricité produite qui n’est pas consommée pour la restituer au réseau lorsqu’il en a besoin. Gérée par un système intelligent de gestion de l’énergie, elle rend de nombreux services. Face aux pics de consommation ou à des situations exceptionnelles, le gestionnaire du réseau doit avoir la capacité d’injecter rapidement de la puissance afin d’éviter le black out. La réserve primaire, stock à la disposition du régulateur, participe à cette "assurance". NWBox est la première batterie reliée au réseau métropolitain. L’enjeu du stockage est d’étudier les services supplémentaires, dont les réseaux locaux de distribution » a expliqué l’un des responsables.
C’est à Françoise Coutant, vice-présidente de la Région Nouvelle-Aquitaine, que revint l’honneur de couper le ruban sous un astre rayonnant digne de Râ dans l’ancienne Egypte !
Après Jonzac, des NWJ Box à Arces-sur-Gironde, Archangeay, Arvert, Ferrières, Montendre, Orignolles, Marennes, Pons, Pont l’Abbé d’Arnoult et Vaux-sur-Mer
Dans son discours, Claude Belot tira la sonnette d’alarme sur l’urgence à déployer : « Nous vivons un temps où nous n’avons plus le choix. On ne sait plus faire les soudures pour les prochaines centrales nucléaires et l’éolien est un intermittent du spectacle. Le stockage énergétique est la clé de tout et la France, en retard dans ce domaine derrière les Coréens, doit contribuer à inventer le monde de demain. En Haute-Saintonge, nous travaillons dans ce sens depuis des années avec la géothermie et le bois. La part du photovoltaïque devrait y atteindre 50% d’ici 2030. La box de Jonzac fait partie d’un tout. Nous devons lutter contre les conservatismes ».
Claude Belot : Le stockage énergétique est la clé de tout |
« La NWJ Box est une invention française conçue sans un centime d’argent public. Je suis fier que cet équipement tout en un, qui fait l’objet d’un dépôt de brevet, ait vu le jour en Charente-Maritime » enchaîna Yves Jégo, directeur Général de NW Groupe. Il remercia les partenaires ayant contribué à ce projet, fruit « de deux ans de travail acharné ». Il rappela l’importance de répondre à la demande des grandes entreprises et des consommateurs. Et de citer les coupures de courant qui se produisent parfois aux Etats-Unis ! « Notre devoir est d’avancer, de trouver des solutions. Je salue l’implication de ce grand entrepreneur qu’est Jean-Christophe Kerdelhué ».
La Charente-Maritime s’apprête à devenir le premier département français pour le stockage d’électricité avec l’installation de NWJ Box à Arces-sur-Gironde, Archangeay, Arvert, Ferrières, Montendre, Orignolles, Marennes, Pons, Pont l’Abbé d’Arnoult et Vaux-sur-Mer, soit 11 MW. Fin 2020, 100 NWJ Box de stockage d’électricité seront installées en France. « Vous pourrez dire qu’à Jonzac, vous y étiez ! Le stockage de l’électricité, vous l’avez vu naître et je suis sûr que dans quelques années, il sera une évidence. Il fallait deux "fous" pour se lancer dans une telle initiative, Jean-Christophe Kerdelhué et Claude Belot ! » dit-il en forme de clin d’œil.
NW Groupe porte un ambitieux programme « stockage 2019-2023 », avec un objectif de 200 MW répartis sur le territoire national.
Dominique Bussereau, Président Conseil Départemental, s’associa à cette remarque : « Jonzac a toujours eu des longueurs d’avance avec la géothermie, le thermalisme. Claude Belot continue à être un acteur de l’aménagement du territoire et ce n’est pas un hasard si cette box est dans sa ville. Il y aura bientôt une forte capacité de stockage d’énergie en Charente-Maritime. C’est une volonté politique qui résulte du Grenelle de l’Environnement ».
Eolien : inutile de s’envoyer des piques !
Pour Françoise Coutant, vice-présidente de la transition énergétique et de l’environnement à la Région Nouvelle-Aquitaine, « nous avons une problématique climatique qui nous oblige à agir. Un schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires a été élaboré avec de véritables innovations et je partage le sentiment de Claude Belot, nous devons lutter contre certains conservatismes ! Ce n’est pas toujours facile de changer de modèle ».
Le 9 juillet dernier, le président Rousset a organisé une séance plénière consacrée aux questions de transition énergétique s’appuyant sur les observations de scientifiques. Une feuille de route a été établie, priorité étant donnée au développement des énergies renouvelables, photovoltaïque, éolien, biomasse, hydraulique, hydrogène renouvelable. Dès juillet 2017, la Région a créé un cluster énergies et stockage avec la mise en action de projets dont la perspective d’un gaz 100 % renouvelable en 2050.
Elle profita de son allocution pour jouer la franchise avec Dominique Bussereau et Claude Belot, opposés à l’installation d’éoliennes dans l’estuaire de la Gironde : « Je sais que vous n’avez pas une appétence particulière pour l’éolien, mais il n’y a pas de raison de s’envoyer des piques. Nous sommes tous sur la même planète et notre devoir est de la préserver »…
Jean Francois Carenco, président de la Commission de régulation de l'énergie à Claude Belot : « Le monde est à réinventer et vous faites partie des précurseurs de la réinvention du monde » ! |
Lui succéda Jean-Francois Carenco, président de la Commission de régulation de l'énergie : « Tout est à réinventer et le système énergétique viendra des initiatives privées. Dans notre République, prenons garde à ce que l’invention de demain ne soit pas la rupture des solidarités. Il faut sortir du nucléaire car nous ne savons pas stocker les déchets. Toutefois, n’opposons pas le renouvelable et le nucléaire, les deux vont se coordonner. C’est ensemble que se construira l’avenir énergétique ».
Dominique Ristori, directeur général de l’Energie à la Commission européenne, souligna que l’Europe devrait être le premier continent dans le monde à neutralité climatique d’ici 2050. Cet enjeu immense implique des mobilisations à tous les niveaux avec la mise en place des plans énergie/climat : « Le stockage a été sous-évalué dans le passé ». En dessous de 50 hertz, la France est proche de la rupture et en janvier dernier par exemple, RTE a opéré le délestage nécessaire. « Les suivis de tension deviendront un élément essentiel pour assurer la stabilité du réseau en fonction de l’évolution de l’offre et de la demande. La NWJ contribue au stockage. Notre rôle est de mobiliser des fonds en matière de recherche ».
Le discours de Jean-Louis Borloo |
Avec humour, il compara Claude Belot à Benjamin Button, né à 80 ans qui rajeunit jusqu’à la fin de sa vie : « Quand il sera tout bébé, que nous réserve-t-il ? » dit-il en riant. Elisabeth Borne, ministre de l’écologie, l’avait chargé de transmettre la bonne parole aux Saintongeais : « Allez à fond ! La réduction de la consommation et le stockage sont les priorités ».
Les questions climatiques restent au centre de ses préoccupations puisqu’elles déterminent l’avenir de l’humanité, la situation d’un habitant de Montmartre n’étant pas celle d’un Africain vivant au bord du lac Tchad : « merci de travailler aussi pour eux »…
Cette rencontre se termina par la signature d’un contrat entre la SEM représentée par Jean-Michel Rapiteau, président de cette structure et vice-président de la CDCHS et Jean-Christophe Kerdelhué, président de NW groupe.
Signature entre la SEM et NW Groupe |
• Service de flexibilité au réseau
La NWJ Box peut également fournir au réseau électrique des services de flexibilité. Elle offre la puissance réactive nécessaire pour soutenir la tension d’un réseau local, ou encore pour éviter des coûts élevés d’un renforcement du réseau.
• Recharge ultra-rapide de voitures électriques
La NWJ Box permet aussi, grâce à l’électricité contenue dans ses batteries, d’offrir un système de recharge ultra-rapide de véhicules électriques. Adaptée à tous les modèles en circulation en Europe, la NWJ Box peut recharger jusqu’à 4 voitures à la suite sans avoir à soutirer d’électricité du réseau. La NWJ Box joue alors un rôle tampon essentiel entre le réseau et les véhicules électriques, puisqu’elle permet la recharge rapide sans déstabiliser le
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire