Pages

jeudi 21 novembre 2019

Charente-Maritime : la Nouvelle-Aquitaine investit dans le social, la santé, la culture, l'écologie, l'économie, le patrimoine et le sport

Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, et les élus régionaux se sont réunis en Commission permanente lundi 18 novembre à l'Hôtel de Région à Bordeaux. Ils ont voté 441 dossiers pour un montant total de 613 254 647,48 euros.

 Plusieurs dossiers-phare concernent la Charente-Maritime, dont les suivants :

Restauration de l'église Saint-Eutrope à Saintes : la Région participe 
à hauteur de 200.000 euros
• Développement d'un tiers-lieu à Pons par l'association CoWorkPro 17

Le projet de créer un tiers-lieu à Pons est né en 2017. Il s'est d'abord orienté vers la création d'une boutique à l'essai et d'un espace culturel de proximité, puis l'opportunité d'occuper un lieu plus grand a fait évoluer le projet vers le concept d'un tiers-lieu hybride : espace de coworking, inclusion numérique, boutique, salon de thé, programmation culturelle, ateliers divers, boutique dépôt-vente... Les objectifs seront de participer à l'attractivité de la ville, développer de nouveaux modes d'actions pour favoriser le développement économique, favoriser le télétravail en milieu rural et renforcer la cohésion sociale. Le tiers-lieu de Pons est implanté dans un ancien local commercial d'une superficie de 140 m2 désaffecté depuis quelques années. L'espace exploitable est composé d'un plateau de 120m2 pour accueillir l'espace de coworking (8 places disponibles), l'espace numérique (8 postes fixes) et l'espace détente. Le Fab Lab disposera d'un espace de 25 m2 pour disposer de premières machines. A l'étage, une salle de 30m2 et une pièce de 15m2 seront mises à disposition pour proposer des salles de réunion, formation ou bureau individuel. La Région soutient ce projet à hauteur de 60 370 euros.

 • Moderniser l'outil de production d'une entreprise de joaillerie à La Rochelle

Le groupe LEAPARO, qui regroupe quatre sociétés, est spécialisé dans la fabrication d'articles de joaillerie et de bijouterie haut de gamme. Les dirigeants souhaitent faire évoluer leurs entreprises à travers la conception d'un bâtiment dédié spécialement à leur métier pour ainsi avoir une démarche de développement industriel et environnemental, en intégrant de nouveaux processus de fabrication tout en renforçant le confort des salariés. Pour cela, ils vont créer un bâtiment pensé spécialement pour le métier. Dans ce bâtiment, de nouveaux processus et de nouvelles façons de procéder seront intégrés. L'installation dans le bâtiment a débuté en avril 2019. Le coût total du projet s'élève à 5 millions d'euros. Avec la mise en place du nouveau bâtiment, les investissements sont nécessaires afin d'accueillir au mieux les salariés et de moderniser l'outil de production afin d'améliorer la productivité. Ils sont portés par la société 1B2L et seront soutenus par la Région Nouvelle-Aquitaine à hauteur de 293 180 euros.

Aides à l'innovation : soutien en faveur d'une entreprise numérique de la filière livre basée à La Rochelle

Créée en 2014, la société F-451 développe une solution appelée Gleeph à destination des acteurs de la filière du livre. Composée de deux environnements distincts mais connectés, l'application mobile propose aux lecteurs un bouquet de services allant de la création d'une bibliothèque numérique au partage de ses expériences de lecture en passant par la possibilité d'acheter un livre en un clic. A partir des données collectées qui permettent d'améliorer la connaissance du lectorat, la plateforme web permet de proposer de tous nouveaux services aux acteurs de la filière du livre. Inédits, ils permettent par exemple à un éditeur de faire la promotion de livres ou à un libraire de disposer d'études sur chaque auteur. Avec sa solution, la société F-451 ambitionne de devenir un des acteurs de référence dans la filière du livre, reconnue pour avoir permis de passer d'un marketing de l'offre à un marketing de la demande. La société F-451 est accompagnée par La Rochelle Technopole depuis 2018. La société a été invitée au Digital Publishing Summit et aux Assises du Livre Numérique 2018, deux évènements majeurs de l'industrie du livre. La Région accompagne le développement de cette entreprise à hauteur de 155 000 euros.

• Recherche et développement : l'entreprise Mayfair Developments de La Rochelle

Après des recherches approfondies sur la compréhension des mécanismes des acouphènes et de l'hyperacousie, Natacha Chetritt-Bonneyrat et son mari Yves Bonneyrat ont créé en novembre 2015 l'entreprise Mayfair Developments, avec pour ambition le développement d'un protocole médical capable de traiter ces symptômes. Après 2 années de R&D, l'entreprise obtient la certification ISO 13485 en septembre 2017, ce qui lui permet de lancer les premières sessions de traitement des acouphènes et de l'hyperacousie. Fort des très bons résultats obtenus lors d'une étude clinique rétrospective, le dispositif d'ØREBLUE® obtient le marquage CE « Classe IIa » et est enregistré auprès de l'ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé). Il s'agit d'un dispositif médical diffusant un traitement thérapeutique sonore spécifique et personnalisé conçu pour restaurer l'organisation corticale. Le protocole, d'une durée de 4 à 5 mois, est assez contraignant, puisqu'il nécessite de se déplacer au laboratoire et d'avoir une disponibilité journalière dans les phases de traitement. C'est pour lever ces freins que Mayfair Developments souhaite se lancer dans une nouvelle phase de R&D, afin de rendre l'ensemble du dispositif nomade. La Région, à travers l'octroi d'une aide de 90 000 euros, permettra à l'entreprise de recourir à plusieurs sous-traitants et de recruter un informaticien sur le courant de l'année 2020.

• Requalification touristique de l'Arsenal de Rochefort


Le site va s'appeler "arsenal des mers" (© office de tourisme de Rochefort)
Depuis la fin de la construction de l'Hermione et le voyage inaugural en 2015, le site de l'Arsenal de Rochefort a perdu son attractivité. Il est désormais nécessaire de relancer l'intérêt pour le site en proposant une offre structurée, renouvelée et commercialisée de façon groupée sous l'appellation « Arsenal des Mers », permettant ainsi d'inscrire le site dans une logique de parc à thème original positionné en véritable destination touristique répondant aux besoins croissants des touristes et visiteurs. Un ensemble d'investissements doit être réalisé sur le site aussi bien dans la restauration du site Arsenal que dans le développement de nouvelles activités ludiques dans le respect du site patrimonial. Le site est géré par une structure d'exploitation commune sous la dénomination « Arsenal des Mers » sous forme associative qui a été lancée au 6 juillet dernier.
La Communauté d'agglomération de Rochefort Océan (CARO) est maitre d'ouvrage de l'opération globale d'investissement. Ce projet complété par les acquisitions immobilières nécessaires, les réaménagements urbains du site et un plan de communication 2019-2020 est estimé à 25,325 millions d'euros HT. La Région souhaite accompagner le territoire du Rochefortais dans son développement touristique afin de lui permettre de devenir l'une des destinations touristiques de la Nouvelle-Aquitaine. Le soutien régional, d'un montant de 5 000 000 euros, permettra la transformation du site de l'Arsenal afin de permettre aux acteurs touristiques du site de retrouver un modèle économique viable assurant la pérennité et le développement de leurs activités, la création d'emplois nouveaux ainsi que des retombées indirectes sur la ville et le territoire par l'allongement de la durée de visite et la consommation accrue des visiteurs.

• Création d'un gîte de grande capacité à Saint-Sauveur-d'Aunis

Le projet consiste à une réhabilitation complète d'une longère avec un jardin, rachetée par des particuliers, à vocation touristique de type gîte de groupe. Les travaux concernent la rénovation des parties communes, le réagencement des lieux afin d'offrir cinq grandes chambres, l'amélioration énergétique et l'aménagement paysager. Cet établissement sera à terme classé 4 étoiles tourisme pour 15 personnes. Une labellisation type Clévacances ou Gîtes de France est envisagée ainsi que la labellisation Tourisme et handicap. Les travaux ont commencé cet été et perdureront sur l'année 2019 afin de pouvoir proposer à la location cet hébergement rénové dès la saison 2020. Situé aux portes du PNR Marais Poitevin, ce produit répond à une carence du marché sur le territoire. La Région soutient ce projet et octroie une aide de 30 000 euros.

• Aménagement d'une portion de chemin cyclable (Flow Vélo) à Port-d'Envaux

Inscrite au Schéma National des Véloroutes et Voies Vertes, la V92 ou Flow Vélo relie l'Ile d'Aix à Thiviers (Dordogne). Elle longe les méandres du fleuve Charente et termine son tracé au cœur du Parc Naturel Régional du Périgord-Limousin. Suite à un travail de coordination mené par le Conseil départemental de la Charente-Maritime en collaboration avec les quatre EPCI concernés par le tracé, un plan global d'aménagement de la Flow Vélo a été élaboré pour la période 2018-2020 sur le territoire départemental. L'objectif est d'aboutir à la mise en œuvre du tracé définitif en garantissant la qualité, la cohérence et la sécurisation du parcours. Dans ce contexte, la Communauté de communes Charente Arnoult Cœur de Saintonge prend en charge la création d'un cheminement de 755 m linéaires, ainsi que d'une estacade en bois de 85 m de long afin d'assurer la continuité du tracé sur la traversée d'une zone humide classée Natura 2000 au lieu-dit « Port à Clou », commune de Port-d'Envaux. La Région s'associe à ce projet à hauteur de 43 405 euros.

• Soutien au projet de développement de l'entreprise Bodard à La Clotte

Le projet consiste en la construction et l'aménagement d'un local de transformation de lait en glace. La Région Nouvelle-Aquitaine accorde une aide de 18 000 euros.

• Aide à la formation en faveur de l'entreprise Imerys Refractory Minerals de Clérac

L'entreprise Imerys Refractory Minerals, anciennement AGS, est une entreprise installée dans la région depuis plus de 100 ans et dont le siège est actuellement à Clérac, en Charente-Maritime. Intégrée au groupe Imerys en 2006, elle est spécialisée dans l'extraction et la transformation d'argile et emploie 128 salariés. Imerys Refractory Minerals a opéré une restructuration entre 2012 et 2014 afin d'éviter une fermeture du site. Elle renoue ainsi avec de bons résultats et doit désormais faire face à des enjeux de taille. En effet, ses besoins de formation dans plusieurs domaines sont importants. Un large plan de formation a donc été élaboré afin de répondre au mieux à l'évolution professionnelle des salariés et aux enjeux de l'entreprise. Il est prévu de former, en prévisionnel, 118 salariés pour 3 665 heures. A cet effet, la Région accorde une aide de 73 986 euros.

• Aide à l'acquisition de matériel pour le lycée d'enseignement général et technologique agricole Enilia de Surgères ...

Pour permettre l'acquisition de deux cuves de maturation de crème, d'une conditionneuse micro-pains et d'une encartonneuse, la Région accorde à l'établissement une aide de 145 000 euros.

• Réhabilitation du LP Rompsay à La Rochelle

La Région Nouvelle-Aquitaine envisage la réhabilitation du gymnase du Lycée Professionnel Rompsay et lui octroie une aide d'1 000 000 euros.

• Aménagement de la place et du marché couvert de Port-des-Barques

L'aménagement de la place Léonce Vieljeux, cœur du village de Port des Barques, a pour but de redonner une identité à ce marché et à la place le jouxtant. Il s'agit de construire une halle d'une surface plus grande (200 m²), afin d'accueillir un nombre plus important de commerçants non sédentaires en favorisant les circuits courts et en répondant à leurs besoins. Par ailleurs, l'aménagement de la place sera le point de départ du réaménagement des voies du centre bourg, toujours dans un souci d'adapter et de favoriser le cheminement piéton mais aussi de mise en valeur de l'identité du village. La Région soutient ce projet par le biais d'une dotation de 66 188 euros à laquelle s'ajoutent 32 150 euros au titre du programme LEADER.

• Contrat de dynamisation et de cohésion : création d'un FabLab professionnel à Rochefort

Dans le cadre de la mise en œuvre de son Schéma de Développement Economique, la Communauté d'agglomération Rochefort Océan (CARO) s'est engagée dans un projet d'élaboration d'espaces technopolitains avec pour défi de renforcer l'accompagnement des entreprises et des porteurs de projets en développant de nouveaux services. Dès 2016, la CARO a initié les prémices de cette démarche en créant son premier espace de co-working. Au sein du Magasin général de la ZAC de l'Arsenal de Rochefort, le projet de FabLab professionnel consistera en un laboratoire de fabrication partagé, d'une surface de 350m² évolutifs, sera doté d'équipements de fabrication additive, d'usinage et de supports numériques et virtuels. Il assurera des services collectifs et individuels et familiarisera aux techniques/pratiques innovantes. Le FabLab Pro sera géré et animé par l'association inter-industrielle Crealab Rochefort Océan Nouvelle-Aquitaine nommée Innofactory. Le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine s'associe à ce projet à hauteur de 266 415 euros.

• Aide à la création d'entreprise : Menuiserie et agencement bois Girard à Matha

L'entreprise, créée en juin 2019, est spécialisée dans les travaux de menuiserie et d'agencement bois. Son gérant dispose d'ores et déjà d'une forte demande émanant d'entreprises, d'architectes et de particuliers. Il a décidé d'investir dans de l'outillage numérique comprenant un centre d'usinage, une scie à panneaux verticale, une scie à format, une plaqueuse de chants, une benne pour le stockage des copeaux et sciures et l'installation d'une aspiration. Ce matériel à haute performance va permettre de répondre dans des délais rapides aux commandes, d'obtenir une qualité optimale de la production et de sécuriser les conditions de travail des employés. La Région contribue à l'achat de ce matériel à travers une aide de 63 054 euros.

• Restauration et refonte muséographique de la Maison Pierre Loti à Rochefort

Édifice classé Monument historique, propriété de la ville de Rochefort depuis 1969, la maison de l'écrivain Pierre Loti est un musée municipal labellisé Musée de France et Maison des Illustres par le Ministère de la Culture. Elle est fermée au public depuis 2012 en raison de son état de péril. En plus de sa maison d'enfance, Pierre Loti a acheté deux maisons mitoyennes qu'il a aménagées avec des souvenirs rapportés de ses nombreux voyages. Loti fait ainsi de sa maison de Rochefort un lieu théâtral où il se met en scène lors de fêtes mémorables où se déplace le « Tout-Paris ». Les décors ajoutés par Pierre Loti ont créé des désordres en termes de stabilité des bâtiments. De plus, les meubles, objets et tapisseries se détériorent. La Ville de Rochefort doit donc restaurer et refondre la muséographie de la maison. La Région s'associe à ce projet de restauration à hauteur de 1000000 euros.

• Restauration du chœur et du chevet de l'église de la Nativité de la Vierge de Mazeray

Inscrite au titre des Monuments historiques depuis 1935, l'église de la Nativité de la Vierge a été édifiée aux XIIe et XIIIe siècles. Ruinée pendant la Guerre de Cent ans, elle a fait l'objet de plusieurs restaurations durant les siècles passés. L'église souffre d'un problème d'humidité et présente de nombreuses fissures. Les travaux se déroulent en trois tranches: restauration extérieure du clocher, restauration du chœur, du chevet et de la sacristie et restauration de la nef. La présente demande concerne la deuxième tranche. Les travaux permettront la restauration et la reprise des maçonneries, la restauration des vitraux et l'installation d'un drain permettant l'assainissement de l'édifice. La Région Nouvelle-Aquitaine accorde une aide de 28 620 euros en faveur de ce projet.

• Valorisation des sites patrimoniaux : Opération globale de valorisation de la Halle aux vivres de Brouage

Constatant l'essoufflement de la fréquentation du site, le syndicat mixte de Brouage souhaite renouveler l'accueil du public dans l'enceinte de la halle aux vivres. L'objectif est d'en faire le point central pour l'interprétation de l'histoire de Brouage. Le projet permettra de refondre la zone d'accueil du public, de créer une boutique et de créer une nouvelle exposition permanente. La halle aux vivres sera rendue accessible aux personnes à mobilité réduite. L'exposition sera recentrée sur l'histoire de Brouage afin de permettre aux visiteurs d'acquérir les connaissances nécessaires pour une meilleure découverte immédiate de la citadelle. La Région soutient ce projet à hauteur de 113 330 euros.

• Opération globale de valorisation du musée de l'aéronautique navale de Rochefort

Dès 1986, un musée de tradition de l'aéronautique navale ouvre sur le site de Rochefort. Il présente aujourd'hui une collection exceptionnelle d'aéronefs. Toutefois, les conditions d'exploitation actuelles font que ce patrimoine demeure aujourd'hui encore trop confidentiel. C'est pourquoi la ville de Rochefort, l'ANAMAN (Association Nationale des Amis du Musée de l'Aéronautique Navale), et le Conseil départemental de la Charente-Maritime souhaitent développer ce musée pour en faire un site patrimonial et touristique majeur du rochefortais.  La Ville de Rochefort porte la refonte de la scénographie du site avec pour objectif la création d'un parcours de visite permettant une lecture plus complète et plus cohérente de l'histoire et du patrimoine aéronautique rochefortais. Pour cela, la Région décide d'attribuer une aide de 26 400 euros, à laquelle s'ajoutent 56 000 euros de l'Union européenne au titre du programme LEADER.

• Restauration de la façade Nord de l'église Saint-Eutrope à Saintes

L'église Saint-Eutrope, située sur la commune de Saintes, est un site inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO au titre du bien culturel en série « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France ». À ce titre, ce monument est éligible à l'article 17.1 du CPER 2015-2020 de Poitou-Charentes relatif à la restauration et à la valorisation des monuments jacquaires. De par son histoire et son architecture exceptionnelle, l'église est également classée Monument historique depuis 1846.

En 2019, un diagnostic urbain, archéologique et architectural de l'église Saint-Eutrope a souligné de nombreux désordres. Les travaux de restauration se déroulent en 3 tranches : restauration de la façade Nord, assainissement et restauration de la crypte et aménagement et mise en valeur du parvis et de la crypte. La présente demande concerne la première tranche. La Région Nouvelle-Aquitaine s'associe à ces travaux de préservation du patrimoine à hauteur de 200 000 euros.

• Soutien aux clubs de sport amateur : le Stade Rochelais rugby

Soucieuse d'encourager la pratique sportive, la Région accorde une aide de 10 000 euros à l'association Stade Rochelais. Club sportif comptant 633 licenciés, son équipe première féminine de rugby à XV, les Pocettes, évolue en division Armelle Auclair (2ème niveau).

• Financement de la première phase des travaux de régénération de la voie ferrée entre Saintes et Saint-Mariens

La ligne ferroviaire Bordeaux - Nantes est un axe structurant du littoral atlantique qui assure la liaison entre deux métropoles dynamiques. Face à l'inquiétude liée à l'état de la section La Rochelle - La Roche-sur-Yon et à la perspective d'arrêt d'exploitation, les Régions Nouvelle-Aquitaine et Pays-de-La-Loire n'ont pas hésité à inscrire dans leur Contrat de Plan Etat-Région, la réalisation des travaux estimés à 127,9 M€. Initialement, le programme des études et travaux régénération devait concerner l'ensemble du périmètre de Saintes à Saint- Mariens, soit 80 kms de double voie. Au regard de la dégradation rapide de la ligne (avec un risque d'arrêt de l'exploitation), SNCF a pris l'initiative d'inscrire en urgence une première phase de travaux de régénération en 2020, impliquant des délais d'étude très courts et dans un contexte de rareté des ressources. Cette première phase de travaux concernera trois zones : la section Saintes - Beillant (10 km de double voie) et les zones de gares de Saintes et de Beillant, tronc commun des lignes Bordeaux - Nantes et Angoulême - Royan. Les travaux devront permettre de pérenniser cette section, la zone autour de Montendre afin de lever le risque d'arrêt des circulations et la zone au Sud de Saint-Mariens circulée par un grand nombre de trains périurbains de Bordeaux. La Région Nouvelle-Aquitaine accorde une aide d'un montant de 9 079 781 euros à SNCF Réseau pour le financement de cette première phase des travaux.

• Mise en accessibilité des quais et des souterrains de la gare de La Rochelle

Le projet de mise en accessibilité de la gare de La Rochelle s'inscrit dans le cadre de l'Agenda d'Accessibilité Programmé (Ad'AP) des transports ferroviaires nationaux, sous l'égide de l'Etat. Cette opération de mise en accessibilité PMR de la gare de La Rochelle s'inscrit dans un projet d'aménagement de la gare et plus globalement du quartier de gare portés par l'Agglomération de La Rochelle.  La gare de La Rochelle a fait l'objet d'une convention de financement des études d'avant-projet (AVP) de mise en accessibilité des quais, signée en décembre 2015 par l'Etat, la Région Nouvelle-Aquitaine et SNCF Réseau. Pour ce projet, la Région accorde une aide de 3 900 000 euros.

• Restauration d'un espace naturel remarquable : le Marais de Tasdon

Le site du Marais de Tasdon est un ensemble de 123 hectares situé les communes de La Rochelle, Aytré et Périgny. Il est constitué d'anciens marais salants et de prairies relativement végétalisés, d'étangs artificiels, d'équipements de sport et de loisirs, et se situe aux abords du quartier de Villeneuve-les-Salines. Le site est classé en Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique et a abrité une Réserve Naturelle Volontaire. La ville de La Rochelle porte aujourd'hui un projet ambitieux de réhabilitation du site afin de renaturer le marais, par la reconnexion du réseau hydrographique, la création de mares et d'îlots, le rétablissement des continuités écologiques etc. tout en favorisant une agriculture durable et une appropriation du site par les habitants riverains avec notamment l'aménagement de cheminements pour piétons. Il s'agit d'un projet ITI (Investissement Territorial Intégré) dont le coût total est de 4.9 millions d'euros. Les travaux sont prévus à partir de l'automne 2019 sur 3 années. Ayant déposé une demande de classement en Réserve Naturelle Régionale et étant donné la volonté de renforcement du réseau de RNR annoncé dans la feuille de route Néo Terra, le site fait partie des potentielles futures RNR de Nouvelle-Aquitaine. Aussi, un financement de 500 000 euros est accordé. A cette somme s'ajoutent 100 000 euros de l'Union européenne au titre du FEDER.

• Economie circulaire : Société Atlanroute de Saint-Sauveur-d'Aunis

La société Atlanroute est spécialisée dans la fabrication et la mise en œuvre d'enrobés noirs et colorés pour différents clients publics et privés. La société a pour projet d'aménager une plateforme de tri, regroupement et de valorisation de déchets inertes. Les déchets valorisables seront traités par concassage et criblage pour leur commercialisation en matériaux recyclés ou pour alimenter la centrale d'enrobage de la société, située sur le même site. Les déchets non valorisables seront stockés temporairement sur le site avant d'être dirigés vers une installation de stockage pour déchets inertes. La Région s'associe à ces travaux à hauteur de 183 569,72 euros.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire