Chaque année, depuis 2013 dans toute la France, plus de 200 000 personnes participent à ces rencontres. Les rencontres de la sécurité sont un rendez-vous annuel donné à l’ensemble des Français par ceux qui veillent sur leur sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, et représentants de la sécurité routière : ils vont au-devant du plus grand nombre pour mettre en lumière leur action au quotidien. Cet échange permet à celles et ceux qui protègent les concitoyens, dans des conditions souvent difficiles, d’illustrer et de faire partager leur engagement de tous les jours.
Les rencontres de sécurité s’inscrivent pleinement dans le cadre de la police de sécurité du quotidien (PSQ), en contribuant à renforcer le lien avec la population. La PSQ se déploie depuis près de 18 mois au plus près des Français et a pour objectif de replacer le service du citoyen au cœur du métier de policier et de gendarme.
Les rencontres de la sécurité sont également un temps privilégié pour échanger avec les sapeurs-pompiers, gendarmes, policiers, sur l’engagement citoyen et la résilience des populations.
Plusieurs événements sont organisés du mercredi 9 au vendredi 11 octobre 2019, dans les arrondissements du département. Les services tiendront des stands et organiseront des démonstrations sur les marchés, sur les places publiques, ou dans les établissements scolaires.
Cette manifestation comporte une forte dimension pédagogique visant à sensibiliser toutes les générations avec l’objectif d’aider chacun à se prémunir des dangers de la vie quotidienne (délinquance, cybercriminalité, accidents de la route ou domestiques) et à bien réagir lors des situations exceptionnelles (attentats, incendies) en adoptant les bons réflexes et les gestes qui sauvent.
Le préfet de la Charente-Maritime sera aux côtés des acteurs de la sécurité et du secours mercredi 9 octobre à 13 h 30 au centre commercial Hyper U à Puilboreau. Il accueillera sur le podium avec lui, la « Mascotte des rencontres de la sécurité 2019 » élue par les internautes sur la page facebook @prefet17 et remettra les lots aux gagnants du jeu concours « Aux côtés des forces de sécurité » lancé également sur les comptes facebook et twitter @prefet17.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire