Pages

samedi 5 octobre 2019

Quand les boîtes à livres s’invitent dans les rues de Jonzac : une lecture vivante et accessible !

A l’initiative de l’association « Les Amis de Jonzac », deux boîtes à livres ont vu le jour dans le centre ville. Elles ont été inaugurées vendredi en présence d'une nombreuse assistance qui a salué la mémoire de l'historien Jean Glénisson à qui la boîte à livres de la Porte de Ville est dédiée.
Josée Bousseau-Couprie présente les boîtes à livres 
Boîte à livres en hommage à Jean Glénisson
L’une est installée sur la place du château depuis deux ans. Impossible de la manquer : il s’agit d’un tonneau rouge « reconditionné », joliment décoré et nommé « Ivre de livres ». Bibliothèque de rue ou boîte à lire, boîte à livres ou boîte à partage, aux lecteurs de choisir sa définition !
La seconde est située au pied de la Porte de Ville. Elle a la forme d’un nichoir ou d’une petite maison sur le modèle de la « little free library ». Fabriquée spécialement par les services techniques et magnifiquement décorée par deux artistes, Jacques Audebeau et Thierry Puythorac pour les pochoirs, ce lieu où s’échange la lecture est dédié à Jean Glénisson, chartiste et historien renommé, longtemps président de l’Université d’été, né à Jonzac où il est inhumé. Elle a été baptisée « Nid de Livres ». Sur son toit, vous pouvez lire un écrit de Jean Glénisson « de l’antiquaire à l’ordinateur ».

Marc Seguin, proche de Jean Glénisson, a présenté la carrière de cet érudit, dédiée à la recherche littéraire et historique.  Un jour peut-être, il donnera son nom à une rue de Jonzac ou à la médiathèque par exemple. Nombreux le souhaitent.
Sur la place du château
• Rappelé par Josée Bousseau-Couprie, de l'Association des Amis de Jonzac, le principe de ces boîtes à livres est simple :

Vous empruntez un livre et vous en déposez un ; il s’agit d’échanger des livres de manière libre et gratuite ; pas besoin d’inscription, ni d’engagement. Tout repose sur la confiance et pas d’horaires d’ouverture.
• L’idée plaît : Faites circuler les livres en les libérant dans la nature pour qu’ils puissent être retrouvés par d’autres personnes qui les relâcheront à leur tour !

• La vie de la boîte à livres : Elle est réussie si les habitants du quartier et de la ville sont donateurs et en deviennent acteurs.
Ne jetez pas vos livres qui dorment sur une étagère ou qui encombrent vos greniers. Déposez-les dans les boîtes à livres. Donnez-leur une seconde vie ,vous ferez des heureux.

• Oui, ça marche ! Nous sommes surpris par le nombre de personnes qui s’arrêtent pour regarder les nouveautés confiées à nos boîtes à livres. Les ouvrages tournent et les utilisateurs ne tarissent pas d’éloge sur cette initiative. Il y en a pour tous les goûts : livres historiques, scientifiques, polars, revues périodiques, livres de cuisine, de voyages, pour la jeunesse…
Les membres de l’association Les Amis de Jonzac vérifient régulièrement l’état des boîtes à livres , leur propreté et la bonne circulation des livres.

Deux ans après l’installation, le retour est positif. Le seul point négatif est la troisième boîte à livres de la Place du Marché qui s’est « envolée ». Il faut dire que nous l’avions appelée « l’oiseau lire ». Etait-ce prémonitoire ? L’association est prête à en installer une autre avec l’accord de la municipalité.

• Vie du quartier : Un membre de l’association a fait un test. Resté un quart d’heure près de la boîte à livres, il a constaté que c’est un lieu de rencontres, d’échanges, de discussions et de découverte.

• Pas de concurrence avec la médiathèque et les librairies : Les bibliothèques de rues sont une offre complémentaire. Seulement 20 à 30 % des habitants s’abonnent à la médiathèque de leur ville alors qu’il y a beaucoup de livres stockés dans les maisons. Toutes les actions sont intéressantes pour encourager et favoriser le goût pour la lecture à tout âge.

• Enjeu culturel important : En plaçant des livres dans les rues, l’accès à la lecture - et donc à la culture - est facilité.

Historique : Il y a dix ans aux Etats-Unis, Bol Todd a imaginé la première boîte à livres, rendant ainsi hommage à sa mère institutrice, amoureuse des livres. L’idée a été une telle réussite qu’elle a remporté un succès planétaire. Des boîtes à livres se multiplient dans les villes et les villages grâce à des bénévoles, aux municipalités et associations dont le Lion’s Club. En France, à Rennes plus exactement, Philippe Guichoux en a été le précurseur.
Par ces boîtes à livres, porteuses de connaissance et de fraternité, les Amis de Jonzac sont ravis de participer à l’animation du centre ville !

Verre de l'amitié vendredi place de la République offert par les Amis de Jonzac

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire