Pages

lundi 5 août 2019

Les Délices de Saintonge : du producteur au consommateur !

Les Délices de Saintonge, qui occupent à Jonzac l'ancien établissement Bricomarché, sont une vitrine des produits régionaux. La vente s'y déroule directement du producteur au consommateur... sans intermédiaire. Le sous-préfet de Jonzac, Jérôme Aymard, a rencontré l'équipe qui en est responsable vendredi matin



Avenue Faidherbe, cette grande surface n'est pas tout à fait habituelle. Ses grandes enseignes à elle, ce sont les producteurs qui l'animent et la font vivre. Dans les rayons, on ne trouve que des denrées issues du terroir, une "traçabilité" importante pour le consommateur ! Ici, pas d'importations lointaines, les fruits et légumes viennent de la région ; les viandes et charcuterie pareillement.
A l'origine de ce projet, neuf "pionniers", soutenus par la Chambre d'Agriculture et la CDCHS, ont senti le besoin de créer leur propre circuit en dehors de la grande distribution. Parmi eux, Jérémie Pelette, responsable d'un élevage de porcs en plein air à Vibrac. Aujourd'hui, le nombre de producteurs présents est de 69. « Nous avons relevé un défi » remarque le président Patrick Berthelot qui souligne les bons résultats obtenus depuis l'ouverture en février : « au début, les gens venaient simplement voir. Maintenant, nous avons une clientèle fidèle ».

Patrick Berthelot et Jérôme Aymard, sous-préfet
Les Délices de Saintonge misent sur la saveur, la fraîcheur et le goût. Les fruits correspondent à la saison (pas de fraises en hiver !) et les haricots secs viennent d'arriver par exemple. S'y ajoutent des produits de beauté dont des savons réalisés avec du lait de jument. Peut-être verrons-nous bientôt la ligne "Jonzac" de Léa Nature ?

4 salariés en CDI ont été recrutés (boucher, responsable magasin, caissières) et un boucher en intérim a rejoint l'équipe. Outre l'achat du bâtiment, d'importants travaux ont été effectués, aménagement du magasin, toiture, parking, salles frigorifiques, découpe, etc. Soit un investissement global pour la SCI et la SAS exploitante de 900.000 euros.

Les circuits courts existent en Haute Saintonge, un gage de qualité. Ne vous en privez pas !

Au rayon boucherie

• Le principe est simple : le prix des produits est fixé par le producteur et à la vente, il verse 25% à la société Délices de Saintonge.

• Cathy Guittonneau surveille de près les cours du marché. Chaque produit doit correspondre à un bon rapport qualité/prix.

3 ter avenue Faidherbe à Jonzac

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire