© SDCI - Préfecture Charente-Maritime |
Bien que de plus en plus exigeants sur la qualité et la valorisation de leurs achats, les consommateurs-vacanciers sont bien souvent loin de leurs repères habituels, ce qui les place dans une situation de relative vulnérabilité face à d’éventuels abus. Il est donc primordial de permettre au consommateur de faire jouer pleinement la concurrence, fondée sur une information transparente et loyale, et de bénéficier d’une offre présentant toutes les garanties de qualité et de conformité.
Le contrôle réalisé s’est porté sur des produits alimentaires, textiles, des bijoux fantaisie, ou encore des articles de souvenir. Il avait vocation à vérifier l’origine et la qualité des produits proposés à la vente, ainsi que l’affichage des prix. Aucune anomalie grave n’a été constatée au marché nocturne des minimes. Des recoupements plus approfondis sont toutefois en cours, notamment sur le caractère « artisanal » de certaines denrées offertes à la vente.
Du 3 juin au 15 septembre 2019, l’opération se déploie dans 50 départements du territoire métropolitain considérés comme étant les plus touristiques. Lors de la saison estivale OIV 2018 les services de la DDPP 17 ont effectué 684 visites d’entreprises et ont prononcé 4 fermetures, dressé 46 PV, 71 mises en demeure, 203 avertissements et 350 kg de denrées ont été détruites. La période estivale est un enjeu économique fort pour le département. En 2018, le poids de la consommation touristique a représenté 7,2 % du PIB. Porteuse d’emplois saisonniers et pérennes, la consommation représente un facteur favorable de soutien à la croissance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire