Pages

mercredi 24 juillet 2019

Saintes/Canicule : modification des horaires et restriction d'eau


Du fait de l’épisode caniculaire que nous traversons actuellement et qui se poursuivra au moins jusqu’à jeudi selon Météo France, les services de l’hôtel de Ville modifient leurs horaires d’ouverture afin de s’inscrire sur une plage horaire plus adaptée aux conditions de chaleur : de 7 h 30 à 15 h 30 sans interruption. Ces modalités d’ouverture sont maintenues jusqu’à jeudi 25 juillet. Concernant les équipements culturels, les musées archéologique et de l’Echevinage adopteront des horaires différents : de 10 h à 15 h 30.
Les médiathèques fermeront leurs portes à 15 h 30 également.
Les visites guidées prévues au musée Dupuy-Mestreau sont maintenues ainsi que les horaires d’ouverture habituels de l’amphithéâtre.

Dans ce contexte climatique, la Ville de Saintes mobilise toutes les vigilances à l’égard des publics les plus sensibles à cette situation : les personnes âgées, isolées ou en situation de handicap, les nourrissons, les jeunes enfants (notamment moins de 4 ans), les travailleurs manuels en extérieur et les personnes pratiquant une activité sportive en plein air.

Les services municipaux et du Centre Communal d’Action Social (CCAS) de la Ville de Saintes peuvent être sollicités pour répondre aux interrogations du public, notamment des personnes âgées, isolées ou en situation de handicap. Il suffit pour cela de se faire connaître auprès du Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) au 05 46 98 24 07 afin d’être inscrit sur le registre municipal. Des professionnels pourront ainsi venir en aide en cas de besoin et des appels téléphoniques systématiques et réguliers seront alors passés pour s’enquérir de l’état de santé ou intervenir à domicile. Les personnes en état de détresse pourront trouver du secours en appelant le 05 46 98 24 04 (numéro canicule pour les Saintais).

D’autre part, la Préfecture annonce dans le même temps des mesures de restrictions d’utilisation de l’eau du mardi 23 juillet au jeudi 31 octobre, sous réserve d’abrogation. 
Les usages suivants sont strictement interdits sur l’ensemble du département :
- lavage des véhicules en dehors d’une station de lavage professionnelle,
- lavage des bâtiments et des voiries
- alimentation des jets d’eau en l’absence d’un dispositif de recyclage de l’eau
- remplissage des piscines
- douches dites « de plage »
- arrosage des pelouses privées
- arrosage des terrains de sport et des terrains de golf, à l’exclusion des greens.
Une interdiction partielle de 9 h à  19 h concerne :
- l’arrosage des espaces verts privés, hors pelouses et potagers
- l’arrosage des espaces verts publics et des greens de golf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire