Pages

samedi 6 juillet 2019

Saintes : Inaugurations de l'avenue Paul Josse et du rond-point de Saintronic

Vendredi après-midi, ces inaugurations ont faite suite à l'avenue de Saintonge, les participants se rendant sur les lieux grâce au petit train qui offre une balade bien agréable

Adeline Bard, sous-préfète, Daniel Laurent, sénateur, Dominique Bussereau, président du Conseil départemental, Philippe et François Josse, Jean-Philippe Machon, maire, Jean-Philippe Ardouin, député
L'avenue Paul Josse a été l'occasion, pour le maire Jean-Philippe Machon, de rappeler la personnalité de ce premier magistrat en poste de 1971 à 1977.  On lui doit l'échangeur de l'autoroute A10 à Saintes, la création du festival de musique ancienne et de nombreux aménagements. Emus, ses deux fils, François et Philippe, ont remercié le conseil municipal qui, à l'unanimité, a choisi de donner le nom de leur père à la route se situant avant le rond-point des pompiers.
Une plaque a été dévoilée : « Vous ne vous êtes pas trompés quant à son emplacement, entre cette avenue qui symbolise le progrès et la colline de Saint-Eutrope, gardienne du patrimoine » ont-ils déclaré. Homme de qualité, soucieux du bien commun, Paul Josse a laissé de bons souvenirs dans la ville. Dans le contexte très socialiste et communiste de l'époque, il a fait figure de pionnier en imposant une liste de droite !

L'hommage à l'ancien maire de Saintes, Paul Josse

Les fils de Paul Josse, François et Philippe
• Fils de Pierre Josse, président de section honoraire au Conseil d’État, Paul Josse étudie aux collège-lycée Jacques-Decour à Paris et Blaise-Pascal à Clermont-Ferrand, puis est licencié en droit à la Faculté de droit de Paris. Polytechnicien de la promotion de 1943, il devient ingénieur des Ponts et Chaussées en 1948.
Il effectue une brillante carrière dans l'administration, puis s'engage dans la politique au lendemain de mai 68. Il est élu maire de Saintes en 1971, entre deux longs règnes socialistes, jusqu'en 1977. Son parcours est notamment marqué par son fort appui en faveur du passage de l’autoroute A10 dans sa commune. Il soutient publiquement Bernadette Schmitt en 2001, Jean-Philippe Machon en 2014 et Frédéric Neveu en 2017, des candidats de sa famille politique.
Il reste impliqué dans la vie politique locale depuis la demeure familiale jusqu'à son décès le 30 juin 2018 (source wikipedia).
Le rond-point de Saintronic

Joliment aménagé, il a mis fin à l'un des endroits les plus dangereux de Saintes en matière de circulation.

Trois inaugurations le même jour  !

Balade en petit train (Eric Pannaud, maire de Chaniers, et Jean-Philippe Machon, 
maire de Saintes)
 Thierry Collard, journaliste à Sud-Ouest, préfère le vélo !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire