Pages

jeudi 11 juillet 2019

Information jeunesse : un schéma régional concret, rapidement applicable et associant les jeunes

Fabrice Rigoulet-Roze, préfet de la Charente-Maritime, représentant Fabienne Buccio, préfète de la région Nouvelle-Aquitaine, Nathalie Lanzi, vice-présidente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge de la jeunesse, Éric Mortelette, représentant Olivier Dugrip recteur de Région, et Constance de Peyrelongue, présidente du CRIJ Nouvelle-Aquitaine, ont signé le schéma régional territorial de l'information jeunesse, mercredi 10 juillet lors du festival des Francofolies à La Rochelle.

Constance de Peyrelongue, Fabrice Rigoulet-Roze, Nathalie Lanzi et Éric Mortelette
(©Région Nouvelle-Aquitaine Françoise Roch)
L'Etat, le Conseil régional et le Réseau Information Jeunesse posent de nouvelles priorités et orientations dans un Schéma Régional Territorial de l'Information Jeunesse (IJ) afin de fournir aux structures IJ un cadre de référence et d'actions adapté aux pratiques et aux besoins exprimés par les jeunes de participer aux prises de décisions des politiques de jeunesse.

Ce schéma permet aux trois partenaires d'affirmer leur engagement en faveur de l'Information Jeunesse, dans ses actions pour permettre aux jeunes l'accès à une information généraliste, objective, fiable, et de qualité touchant tous les domaines de leur vie quotidienne et pour renforcer la professionnalisation des acteurs et la structuration de l'Information Jeunesse sur le territoire néo-aquitain.

960 000 euros sont apportés par l'Etat et le Conseil régional (50 % chacun) pour l'organisation du réseau de l'Information Jeunesse, soit 150 points d'accueil de proximité de la grande région soutenus par l'Etat et les collectivités,

• L'Etat, le Conseil régional et le Réseau Information Jeunesse posent de nouvelles priorités et orientations dans un Schéma Régional Territorial de l'Information Jeunesse (IJ) afin de fournir aux structures IJ un cadre de référence et d'actions adapté aux pratiques et aux besoins exprimés par les jeunes de participer aux prises de décisions des politiques de jeunesse.

• L'enjeu :
Ce schéma permet aux trois partenaires d'affirmer leur engagement en faveur de l'Information Jeunesse, dans ses actions pour permettre aux jeunes l'accès à une information généraliste, objective, fiable, et de qualité touchant tous les domaines de leur vie quotidienne et pour renforcer la professionnalisation des acteurs et la structuration de l'Information Jeunesse sur le territoire néo-aquitain.

Répondre aux nouveaux usages de communication des jeunes

Dans un contexte d'effervescence de l'information et de recherche de l'instantané générés par les réseaux sociaux et les nouveaux médias, un nombre conséquent de jeunes s'avèrent paradoxalement être déconnectés de l'Information Jeunesse (IJ). Une majorité de jeunes n'a pas connaissance des ressources proposées par le réseau de l'IJ malgré les nombreux points d'accueil de proximité présents sur le territoire régional.
C'est pourquoi les pratiques de communication, d'information et d'accompagnement de ce réseau, sont aujourd'hui confrontées à une nécessaire adaptation et évolution. La définition des nouvelles contributions de cet écosystème a pour objectif de répondre aux nouveaux usages des jeunes afin d'être un levier des politiques publiques de jeunesse.

Un plan d'action à rapidement déployer pour une Information Jeunesse partout, pour tous
 Trois priorités sont déclinées :

• Accompagner l'Information Jeunesse dans ses évolutions pour renforcer la proximité avec les jeunes en ciblant les lieux d'accueils, la stratégie numérique et le hors les murs (festivals, bibliothèques...),

• Renforcer la fonction ressource de l'IJ par une démarche collective de production des données en développant notamment les partenariats avec les autres acteurs jeunes comme les missions locales, et les acteurs thématiques du logement, de la santé, de la culture...

• Légitimer la place de l'IJ dans les politiques « jeunesse » en redéfinissant notamment la gouvernance de l'Information Jeunesse, notamment en ouvrant ses instances aux jeunes.

Ces priorités se traduisent concrètement autour de 7 axes :

• Réfléchir à un lieu physique « jeune » et numérique dans une logique de flux : espace de communication et de diffusion. Les jeunes sont cogestionnaires de cet espace. Cette action implique la notion de tiers-lieu par une mutualisation de l'espace, un décloisonnement des offres de services et d'informations,

• Mettre en place un Binôme usagers - professionnels, où les jeunes sont acteurs, gestionnaires, créateurs de contenus,

• Créer une communauté d'usagers bénévoles (sur le principe des hôtes et greeters) : organiser des retours d'expérience, partager les parcours de pairs à pairs,

• Créer un Bureau d'Information Jeunesse mobile (application mobile, outline) et nomade (notion d'itinérance et de parcours),

• Créer la marque « Information Jeunesse » pour favoriser l'identification et la visibilité de ces lieux par les jeunes,

• Concevoir une stratégie de l'information jeunesse via des influenceurs,

• Intégrer les usagers dans le processus de formation des professionnels de l'Information Jeunesse.

 Un réseau d'information au cœur des territoires

Le réseau Information Jeunesse Nouvelle-Aquitaine est animé par le CRIJ (Comité régional Information Jeunesse) Nouvelle-Aquitaine créé en avril 2018.

Ce réseau est en capacité de faire connaître les dispositifs déployés par l'Etat et les collectivités, valoriser les initiatives locales pour les jeunes sur les territoires ; apporter son expertise des besoins des jeunes aux partenaires et dans les réflexions permettant l'élaboration des politiques jeunesses ; expérimenter des dispositifs innovants (infolabs, tiers-lieux, cafés linguistiques, speed dating, serious games...)

150 points d'accueil de proximité soutenus par l'État et les collectivités sont répartis sur les différents territoires. Le déploiement des Référents Jeunesse de la Région Nouvelle-Aquitaine, premier relais d'information, de proximité sur l'Information Jeunesse et l'Orientation qui se met en place sur 60 territoires cibles en Nouvelle-Aquitaine, permettra de compléter cette offre. Cette territorialisation s'inscrit en complémentarité du maillage du réseau pour répondre à une meilleure équité d'accès à l'Information Jeunesse.

Le Centre régional d'information jeunesse de Nouvelle-Aquitaine en chiffres
3 sites (CIJ),
48 Bureaux d'Information et de Jeunesse (BIJ),
85 Points Information Jeunesse (PIJ),
35 Relais Information Jeunesse (RIJ)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire