Pages

lundi 24 juin 2019

Site de Croix-Gente : destruction de la partie moderne à partir du 1er juillet


Croix-Gente, ce n'est pas seulement une petite chapelle intime, construite au XIXe siècle, qui possède une belle histoire. C'est aussi un vaste bâtiment moderne qui accueillait les croyants à l'époque où ce lieu, situé au milieu des pinèdes, était un centre important de pèlerinage.
En raison de plaques d'amiante posées dans la toiture, l'Evêché se voit dans l'obligation de détruire ce bâtiment (attenant à l'une des trois maisons) qui se trouve en très mauvais état avec des parpaings fissurés.
Pour des raisons de sécurité, une entreprise procédera, à partir du 1er juillet, au démantèlement de la toiture dont les tôles seront envoyées dans une déchèterie spécialisée et ensuite, à la démolition du reste de cette structure désaffectée depuis des décennies.

Le Diocèse est toujours à la recherche d’une communauté qui pourrait reprendre ce domaine.

Pour faire face à l'affluence des pèlerins, cette structure moderne accueillait les fidèles (XXe siècle)




La première pierre de la chapelle de Croix-gente a été posée en 1862. Elle était réputée pour ses miracles, les fidèles y venaient pour implorer des guérisons.
L’inauguration solennelle eut lieu le 15 avril 1862 en présence de l’Evêque de la Rochelle. Deux pèlerinages annuels étaient organisés : l’un le lundi de Pentecôte, l’autre pour la Nativité de la Vierge, le 8 septembre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire