Pages

lundi 10 juin 2019

Saintes/Evénement culturel : Toshio Matsuda expose à l'espace Korçë suivi du peintre albanais Enkeljd Zonja

• Toshio Mastuda : Le Japon a rendez-vous avec Saintes

Après l’exposition de Chantal Cartier qui s'est terminée le 8 juin, l’Espace Korçë invite Toshio Matsuda du 14 au 29 juin. Formé aux Beaux-Arts de Kyoto (Japon), sa ville natale, l’artiste s’est installé en France en 1974. Il dessine et peint les bistrots parisiens, les marchés provençaux comme les villes japonaises. Lors de son séjour à Saintes, vous ne manquerez pas de le croiser. En effet, il va croquer les ruelles de la ville. Les artistes et les personnes intéressées pourront se joindre à lui pour une exposition collective ! Vernissage le 14 juin à partir de 18 h.
Toshio Matsuda exposera également ses œuvres à la galerie Instant'Art (rue Desiles) dont est responsable Yvan Rotrou. Vernissage Instant'Art le 15 juin.


• Espace Korçë / 14 rue du général Sarrail / 17100 Saintes
Facebook : Espace Korce
Site : https://espacekorce.wordpress.com/
Mail : espacekorce@gmail.com
Site internet : www.matsuda-toshio.fr/

• Suivra le peintre albanais Enkeljd Zonja 

C'est avec plaisir que le propriétaire de l'espace Korçë recevra du 4 au 16 juillet prochains Enkeljd Zonja, peintre très connu en Albanie qui enseigne à Tirana (partenariat avec la galerie Instant'Art d'Yvan Rotrou). « L'accueillir à Saintes est une chance » souligne Jean-Michel Méchain. Un rendez-vous dont nous reparlerons. Vernissage Espace Korçë le 5 juillet, galerie Instant'Art le 6 juillet .

Hommage à la ville de Korçë

Jean-Michel Méchain a découvert cette ville albanaise à l’occasion de ses missions quand il était officier. Il s’agit d’une ancienne région autonome mise en place par la France dans le sud de l'Albanie durant la Première Guerre mondiale. Encouragée par le général Sarrail, la province de Korçë avait alors déclaré son indépendance sous le nom de « République de Korça ».
Située au Sud-Est du pays, proche des frontières grecques et macédoniennes, Korçë est l'une des villes les plus importantes, à la fois en terme de population et de par son rôle dans l'émergence d'un sentiment national albanais.
Même après sa réintégration à l'Albanie, les liens avec la France sont restés forts. Encore aujourd'hui, il n'est pas rare de rencontrer des habitants y parlant français grâce au lycée toujours ouvert et à l'Alliance française. Le cimetière militaire français regroupe 640 tombes de soldats de l’armée française morts en Albanie entre 1916 et 1918.
• A noter : Les estradiots (ainsi appelait-on les soldats d'origine croate ou albanaise) ont participé à la bataille de Coutras en 1587 (guerres de religion).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire