Pages

mercredi 19 juin 2019

Jonzac : Une battue aux météorites...

A l’occasion de l’exposition consacrée à la météorite tombée dans la région de Jonzac au XIXe siècle, diverses animations ont été proposées dont une battue aux météorites au parc des expositions. S'amuser en s'instruisant !

Pierre a trouvé une météorite. Un expert est appelé sur les lieux !
Ces pierres venant de l’espace sont difficiles à distinguer des roches terrestres pour un œil non averti. A cet effet, Mathieu Sudre, responsable de Magellan Météorites à Bordeaux et Patrice Guérin, membre actif de la société astronomique de France, ont organisé une initiation ouverte aux prospecteurs dimanche après-midi. Après avoir caché des fragments dans la prairie, les deux experts ont expliqué comment procéder quand on travaille en groupe.



Une longue corde est tendue devant le périmètre à inspecter et chacun y occupe un poste. On avance d’un pas et on observe devant, à gauche et à droite. En cas de découverte, le spécialiste est appelé qui dresse un état de lieux. Si c’est vraiment une météorite (généralement de la chondrite), il note son emplacement grâce à un GPS, l’heure, la situation géographique. Une photo est réalisée et le « trésor » est minutieusement récupéré avec une poche en faisant très attention à ne pas l’altérer par la sueur par exemple.
Cet exercice original a été unanimement apprécié !

Patrice Guérin et Mathieu Sudre
Un moment sympa !
 • Au cloître des Carmes, des particuliers sont venus faire expertiser leurs "possibles" météorites samedi et dimanche. Seule une vraie a été repérée sur une cinquantaine d’échantillons apportés.

Expertise par Laurent Londeix de l'université de Bordeaux
FRIPON, acronyme de l'anglais Fireball Recovery and InterPlanetary Observation Network, en français « Réseau de récupération de boules de feu (bolides) et d'observation interplanétaire », est un réseau de caméras centré sur la France qui surveille le ciel en continu de nuit comme de jour dans le but de détecter des bolides, c'est-à-dire des fragments de corps extraterrestres rentrant dans l'atmosphère et suffisamment gros pour arriver parfois en partie au sol. L'objectif final est de pouvoir localiser et collecter les météorites résultantes.
Certaines météorites sont les plus vieilles roches existantes auxquelles ont accès les scientifiques, seuls témoignages de la formation et de l'évolution du système solaire. Elles viennent d'un grand nombre de corps célestes différents, probablement de l'ordre de la centaine ou plus. Ces météorites primitives offrent potentiellement une voie d'accès à la compréhension de l'origine du système solaire et de ses différents corps, notamment bien sûr la Terre, voire à la spécificité qui en fait une planète habitée ; ainsi, de manière ultime, elles sont des éléments indispensables pour comprendre l'origine de la Vie sur Terre. Mais pour interpréter ce qu'elles représentent, les scientifiques ont besoin de savoir d'où elles proviennent. Le programme FRIPON est conçu pour obtenir ces informations (source Wikipedia).

• Exposition au cloître des Carmes de Jonzac jusqu’au 28 juin
Exposition ouverte tous les jours de 15 h à 18h . Lundi 24 et mardi 25 juin de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. 
Entrée libre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire