Pages

lundi 20 mai 2019

Paléosite de Saint-Césaire : Dater l'âge de nos ancêtres grâce au projet Ren'Hov

Des conférences vous attendent au Paléosite de Sint-Césaire où ont été trouvés les ossements de Pierrette, notre ancêtre néandertalienne. Venez nombreux !


Le Proche-Orient, zone de contact et de passage entre l’Afrique et l’Europe, attise depuis quelques années un vif intérêt de la part des chercheurs du monde entier ; c’est là qu’ont été mis au jour les plus anciens fossiles d’hommes anatomiquement modernes, dont les caractéristiques anatomiques oscillent entre modernité et archaïsme. Mais dans cette zone géographique, les chercheurs ont également retrouvé des restes de Néandertaliens, sur des sites stratigraphiquement semblables, qui plus est voisins des sites d’occupation Sapiens.
Cependant, tous ces sites ayant été beaucoup perturbés par des phénomènes géologiques et naturels, la stratigraphie dans cette région n’est pas encore totalement définie, et les datations parfois incertaines.
Grâce à de nouvelles méthodes de datation par thermoluminescence et par datation isotopique U-Th, le projet Ren'Hov, dirigé par Norbert Mercier, directeur de recherche CNRS, chercheur à l’Institut de Recherche sur les Archéomatériaux de l’Université Bordeaux Montaigne, a pour objectif de proposer une vérification de ces datations, ce qui constitue un enjeu majeur dans l’interprétation de ces vestiges.
En 2018, une collaboration s’est mise en place entre le projet Ren'Hov et le Paléosite qui bénéficie de financement Etat-Europe. Par l’intermédiaire de Marc Azéma, docteur en préhistoire et réalisateur de documentaires cinématographiques, le projet sera filmé dans tous ses aspects : remise en contexte des différents sites, présentation des méthodes de datation, suivi des résultats. Ces enregistrements seront compilés dans des vidéos courtes, qui seront diffusées au Paléosite.
Le Paléosite suit donc au fur et à mesure l’actualité de ces recherches au cours des trois années du projet et relaiera l’information au public.
Des interventions seront également mises en place au cours des trois années du projet qui débutent dès le mois de mai :
• Vendredi 31 mai 
Conférence animée par Norbert Mercier sur les techniques de datation et le projet RenHov.
• Vendredi 28 juin 
Rencontre animée par Marc Azéma autour de la projection par le réalisateur du 52' d'Arte "Quand homo sapiens faisait son cinéma" et à la diffusion du 1er volet de l’opération RenHov.

• Ces soirées débutent à 19 h, sont gratuites et durent environ 1 h 30. À l'issue, un rafraîchissement est offert puis un repas à thème est proposé en présence du conférencier sur réservation (16€). Plus d'infos sur paleosite.fr et au 05 46 97 90 90

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire