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samedi 11 mai 2019

La première station BioGNV d'Endesa inaugurée en Nouvelle-Aquitaine à Saint-Vincent-de-Tyrosse

Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, et Gil Najid, directeur France d'Endesa Energia, ont inauguré la première station BioGNV d'Endesa située en Nouvelle-Aquitaine vendredi 10 mai à Saint-Vincent-de-Tyrosse

Station BioGNV d'Endesa (© gaz-mobile fr)
Il s'agit de la première station 100% BioGNV d'Endesa, alimentée par du biométhane local provenant de l'unité de méthanisation de Certenergie. Grâce au concours financier du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, la tarification du BioGNC (Gaz Naturel Comprimé) est assurée au même prix que celle du GNC (Gaz naturel comprimé) et ce pour 3 ans. En effet, le surcoût lié à la consommation du biométhane est compensé par l'institution. Le BioGNV est la version renouvelable du GNV. Le méthane qui le constitue est produit localement à partir de déchets organiques issus de l´industrie alimentaire, d´exploitations agricoles, d'ordures ménagères ou de boues de stations d´épuration. Véritable vecteur d'économie circulaire et de mobilité durable, la consommation de Bio-GNV permet une réduction d'environ 80% des émissions de gaz à effet de serre par rapport aux carburants traditionnels. Il permet ainsi de répondre aux objectifs de santé publique (et aux prochaines évolutions et restrictions réglementaires) visant à réduire les émissions polluantes causées par le transport en zone urbaine. En outre, au-delà de ses avantages environnementaux, en comparaison avec le gazole, le GNV permet également de faire des économies sur l'achat du carburant : il est l'alternative incontournable au diesel pour le transport routier de marchandises.

Endesa poursuit le développement de son maillage de stations GNV avec l'inauguration de sa cinquième station GNV (Gaz Naturel Véhicule) à Saint-Vincent-de-Tyrosse (4Landes). L'ouverture de cette station s'inscrit dans le cadre du plan de développement du GNV d'Endesa en France et en Europe, destiné à proposer des solutions d'accès au GNV et au bioGNV à travers un réseau de stations publiques et privées.
Cette station publique accueillera tous types de véhicules 24h/24 et 7j/7 sur ses trois pistes de remplissage sur plus de 2000 m². Le temps d'avitaillement d'un poids lourd est inférieur à 15 minutes et de moins de 5 minutes pour un véhicule léger. Le paiement s'effectue par carte bancaire ou par badge pour les détenteurs d'un abonnement.
Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine a également investi 356 640 euros pour l'installation de cette deuxième station en Nouvelle-Aquitaine. Il compte poursuivre sur cette lancée pour faire émerger un maillage opérant de stations GNV/BioGNV, pour soutenir les entreprises de transports routiers (1200 entreprises en Nouvelle-Aquitaine) dans leurs efforts de renouvellement et verdissement de leurs flottes, tout en leur donnant accès à un carburant plus économique et plus stable que le gasoil.
 Le Conseil régional veut installer 20 stations publiques à remplissage rapide et soutenir la conversion de 500 camions de transports régionaux de marchandises. Il réaffirme ainsi son objectif de 30% de gaz vert d'ici 2030 et 100% d'ici 2050.

A propos d'Endesa 

Opérateur historique d'énergie en Espagne et présent en France depuis plus de 15 ans, Endesa est aujourd'hui l'un des principaux acteurs de la fourniture de gaz naturel et de services énergétiques aux industriels. Endesa couvre également toutes les prestations liées au Gaz Naturel Véhicule (GNV), aussi bien pour le Gaz Naturel Comprimé (GNC) que le Gaz Naturel Liquéfié (GNL). A travers ses cinq bureaux à Paris, Lyon, Montpellier, Metz et Bordeaux, Endesa compte déjà plus de 3000 clients dans l'hexagone.

A propos du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine 

Pour faciliter l'émergence des infrastructures délivrant du BioGNV et accélérer la construction d'un réseau de stations en Nouvelle-Aquitaine, la Région soutient désormais l'acquisition de véhicules de transports roulant au BioGNV (subvention permettant de compenser 50% des surcoûts d'un véhicule gaz par rapport à un véhicule au gasoil). L'accompagnement de la Région Nouvelle-Aquitaine permet de lever certains freins au développement de la mobilité gaz et de la mobilité durable dans son ensemble.

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