Pages

lundi 27 mai 2019

Européennes : Benoît Biteau prolonge son engagement au service d'un modèle agricole humaniste et écologique

Communiqué de Benoît Biteau, conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine, suite à son élection au Parlement européen : 

« Les élections européennes ont été marquées par une bonne mobilisation des Français et des Européens. Les électeurs français, que je remercie, ont placé la liste Europe Ecologie menée par Yannick Jadot en 3ème position, me permettant ainsi d’entrer au Parlement Européen.

Le score de notre liste est la preuve que l’écologie est aujourd’hui au cœur de la vie de nos concitoyens. Les préoccupations climatiques, environnementales et sanitaires, sont un enjeu fondamental qu’il nous faudra relever au cours de cette mandature.
La jeunesse, par sa mobilisation et sa maturité, nous montre à quelle hauteur placer notre action. Aussi, ce résultat nous incite à l’action dans l’intérêt des générations futures.
Politiquement, l’écologie républicaine de gouvernement apparaît aujourd’hui comme une force politique crédible. Enfin, plus que par des incantations, c’est par l’action et les actes que nous changerons la société et que nous ferons reculer l’extrême-droite.

En qualité de Député Européen et dans la droite ligne de mon engagement, je serai très attentif aux questions agricoles, à la gestion de la ressource en eau, et à la sauvegarde des milieux naturels.
J’ai également à cœur de rendre régulièrement compte de mon mandat et je siégerai également en qualité de Conseiller Régional de Nouvelle-Aquitaine afin de vivifier le lien entre notre Région et l’Europe ».

1 commentaire:

  1. L'eau est un bien commun elle doit être gérer avec des règles communes ... les particuliers ont l'obligation de recycler l'eau dans les sols (eaux usées après traitement et pluie) pour justement ne pas perturber le cycle de rechargement des nappes phréatiques, les agriculteurs irrigants n'utilisent qu'une partie des eaux infiltrées dans leur champs (et ne demandent qu'a faire des réserves l'hiver pour épargner les nappes l'été), je ne vois pas pourquoi les élus des villes s'octroient le droit de s’assoir allègrement sur les lois en faisant couper l'eau dans les champs l'été, ce fonctionnement douteux conduit à une désertification rapide de la région, à une disparition de la biodiversité et même au dérèglement climatique ...
    Les zones tempérées de la planète sont caractérisées par la présence d'eau ou de végétation, et c'est justement quand les continents se "dévégétalisent" l'été que la désertification s'installe ! Avant de perdre ses arbres le Sahara était une forêt ! L'été la Nouvelle aquitaine est un désert, et depuis 20 ans on diminue de 10% par an les surfaces irriguées , ce qui amplifie fortement le phénomène de désertification !

    RépondreSupprimer