Pages

mardi 21 mai 2019

Discovery Channel, la télévision américaine, à Jonzac et Saint-Césaire

Discovery Channel, la célèbre chaîne de télévision américaine, s’intéresse à l’un de nos ancêtres, l’homme de Néandertal, à qui elle va consacrer un reportage. 

Fouilles 2019 chez Pinaud (© Nicole Bertin)
En juin prochain, elle sera à Jonzac où l’équipe sera accueillie par le paléontologue William Rendu, chercheur au CNRS, et ses collègues de l’Académie des Sciences de Russie. En effet, le gisement préhistorique de chez Pinaud, situé à la sortie de la ville (route de Champagnac), est internationalement connu pour la grande quantité de rennes abattus et exploités par les Néandertaliens il y a 70.000 ans. Durant une longue période, la viande y était débitée et préparée chaque hiver avant d'être dirigée vers différents lieux. Le nombre important d’ossements qu’abrite le site est révélateur.

Le site de Saint-Césaire (près de Saintes) est également connu puisque pour la première fois, des ossements de Néandertaliens (la fameuse Pierrette !) ont été trouvés dans des couches de terrains modernes, preuve que Sapiens et Neandertal avaient cohabité alors qu’on pensait qu’ils s’étaient succédé.
Depuis, les scientifiques ont avancé en identifiant des enfants « hybrides ». Nous possédons d’ailleurs dans notre génome environ 3% d’ADN néandertalien.

Le sol, jonché d'ossements, tel que l'ont laissé les Néandertaliens
• Le dr William Rendu, chercheur au CNRS (PACEA), ses collègues de l’Académie des Sciences de Russie et des Universités de Bordeaux et Novosibirsk viennent de conduire un chantier de fouilles sur le site de chez Pinaud. Vendredi dernier, William Rendu a présenté un premier bilan 2019 au temple de Jonzac devant un nombreux public. Il y a 70.000 ans, Jonzac (qui ne portait pas encore ce nom !) était le lieu de « ralliement » où les hommes préparaient les animaux abattus - rennes, chevaux et bisons - avant d’en exporter les principaux morceaux vers d’autres sites…

Un partenariat franco-russe à souligner

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire