Pages

vendredi 10 mai 2019

Chenac Saint-Seurin d’Uzet : le renouveau du logis de l’Oumade transformé en maison d’hôtes

C’est à l’Oumade, un logis du XVIIIe entouré d’un vaste parc, que Yann et Thérèse Boutry ont aménagé gîte et chambres d’hôtes. Une nouvelle aventure qu’ils vivent et partagent sur la commune de Chenac Saint-Seurin d’Uzet, autrefois célèbre pour son caviar...

Le logis de Chenac, ancienne maison de maître, a été construit en 1751

Les couples qui tournent la page pour connaître de nouvelles aventures professionnelles sont de plus en plus nombreux. Fini les conformismes qui conduisent à la retraite sans avoir concrétisé ses rêves !
Thérèse et Yann Boutry sont des esprits libres et entreprenants. Elle était directrice d’une structure d’insertion en Auvergne, lui propriétaire d’une brasserie dans l’Hérault. Avec les mêmes racines car tous deux originaires du Calvados.
Un jour, après avoir élevé leurs trois enfants, l’envie leur est venue de vivre une expérience commune : « nous recherchions un lieu vers la Côte atlantique que nous traversions en se rendant en vacances dans l’Ile d’Oléron. Une chose était sûre, nous voulions travailler dans le tourisme. Peut-être la gestion d’un camping ? ».
Sur le Bon Coin, ils repèrent une annonce et se laissent tenter par la visite du logis de l’Oumade à Saint-Seurin d’Uzet : « nous avons tout de suite été conquis par l’ambiance, le charme, la tranquillité du site, les odeurs ». En 2018, ils se laissent tenter : « La maison était en bon état. Nous avons effectué quelques travaux de restauration, peintures, cuisine ». Trois chambres d’hôtes sont aménagées ainsi qu’un gîte qui peut accueillir sept personnes.

Yann et Thérèse Boutry
« Nous avons choisi de vivre à Chenac Saint-Seurin d’Uzet parce que les conditions de bien-être, de vie douce et agréable y sont réunies : climat, vignobles, vallons, pêche, plages, histoire, gastronomie, architecture, randonnées pédestres et pistes cyclables. De plus, l’Oumade est idéalement placée sur le tracé qui emmène à bicyclette ou à pied de Bordeaux à Royan sur le Canal des deux Mers » expliquent-ils. C’est pourquoi les premières réservations ne tardent pas arriver. Ils reçoivent de nombreux étrangers, Slovaques, Russes, Américains, Belges, Anglais, Espagnols.  

La terrasse
Gîte confortable
Et un beau feu de cheminée !
« L’ambiance est familiale. Nous faisons tout pour que chacun se sente comme chez lui » souligne Yann Boutry qui privilégie les rapports simples et authentiques. Conscient que l’attractivité du territoire est un tout, le couple conseille les visiteurs, leur indique les monuments et curiosités à découvrir, les produits du terroir à déguster et ils ne manquent pas dans la région.
Le parc qui entoure le logis est un atout avec sa piscine et ses grands arbres. Idéal pour se ressourcer ! Yann et Thérèse Boutry réfléchissent à l'aménagement d'un second gîte et l’accueil de séminaires d’une quinzaine de personnes.
Heureux de vivre en Saintonge, appartenant au réseau de l’office intercommunal de la Communauté d’Agglomération de Royan et aux plateformes Airbnb et Booking.com, ils s’investissent dans la vie locale et la valorisation du patrimoine en apportant leur pierre à l’édifice.
Une initiative que saluent la municipalité et son maire François Delaunay qui encouragent les nouveaux résidents à s’investir pour cette région attachante qu’est l’Estuaire de la Gironde.

• Contact : logisdechenac@gmail.com - tél. 06 11 52 10 56 ou 06 42 71 21 43. Sont proposées différentes locations dont gîte l'Oumade et trois 3 chambres d'hôtes (chambre Maupassant, chambre Jules Verne, chambre familiale Flaubert).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire