Pages

mardi 30 avril 2019

Mortagne : Le 12 mai, venez fêter les 3 ans de l’Atelier brocante de la Minoterie

Mortagne ( © destination Royan Atlantique)
Le 12 mai prochain, l’Atelier brocante de la Minoterie, aménagé dans l’ancienne minoterie de la Rive, fêtera ses trois ans d’existence. Retour sur cette aventure vécue par un groupe de brocanteurs et Ann-Sofie Stragier, propriétaire du site. Tous ont misé sur les atouts que possède le port de Mortagne. Un pari audacieux couronné par une réussite à laquelle ils veulent associer ceux et celles qui leur ont fait confiance. L’équipe a concocté un programme original et convivial avant de souffler son gâteau d’anniversaire. Défilé de mode vintage, musique, paella. Ces animations s’accompagneront d’un maître-mot : l'amitié en partage !

L'Atelier brocante de la Minoterie
L'écrivain Jean-Marc Soyez, rendu célèbre par "Le Créa", avait craqué pour Mortagne, gros bourg que gardent des falaises crayeuses où règne une ambiance particulière. Héritage du temps. Autrefois, sur le large estuaire, voguaient des gabares ; les voix fortes des pêcheurs et des minotiers sont encore audibles en ce lieu qui unit la ville haute à la partie basse, entre terre et eau, marais et lumière. Et d'ajouter, un brin taquin, « ne dites pas trop que c'est beau, nous serions envahis par les touristes ! ». Nombreux, en effet, ont succombé aux charmes de cette région qui respire l'évasion tout en gardant sa subtile intimité.
Avec les ans, les grandes activités portuaires de Mortagne ont cessé pour ne conserver que les bateaux, professionnels ou d'agrément. C'est ainsi que la grande Minoterie Fleury, située sur la Rive, a fermé ses portes. En devenant propriétaire du site, Ann Sofie Stragier se demandait bien quelle destination elle allait lui donner. C’est alors qu’un collectif de brocanteurs et d’artistes ont émis l’idée de s’y installer. Un projet intéressant qui apporterait une animation originale à cette commune de moins de 1000 habitants.
En mai 2016, douze « pionniers » y ont donc pris leurs marques reprenant, pour ceux qui le connaissent, le principe du « Passage » dans le quartier Saint-Michel à Bordeaux. Une association a été créée, conduite par Marie Laplagne, une femme passionnée par la valorisation des objets.

Cette activité inédite a rapidement fait l’unanimité auprès du public, heureux de trouver des meubles de tous styles, bibelots, vêtements, linge, bijoux, etc. Un paradis pour les chineurs d'autant qu’un espace supplémentaire s’est ajouté avec le Silo jaune, quelques mois plus tard, offrant une nouvelle entrée sur une rue parallèle.

L’endroit est convivial et l'on peut s'y attarder longtemps tant le choix est grand... et les rencontres fructueuses.

Parmi les stands
L'été à Mortagne !
Ann-Sofie Stragier et Marie Laplagne, séduites par Mortagne et la Minoterie

Marie Laplagne et Ann Sofie Stragier, en mai 2016 pour l'inauguration de l'Atelier brocante
« Le lieu de la Minoterie est exceptionnel et j’étais confiante dans le projet. Il y avait quelque chose à faire ! Des brocanteurs que je connaissais pensaient la même chose et c’est ainsi que l’aventure a commencé » explique Marie Laplagne. En trois ans, la situation a évolué : « des efforts ont été faits, investissements, prestations, agencement. Nous sommes parvenus à fidéliser la clientèle ». L’association, qui fonctionne bien, a des projets tels que l’agrandissement des stands pour certains : « cela donnera une meilleure harmonie au niveau de la répartition ». C’est donc un succès à l’année dans une commune dont la fréquentation touristique a surtout lieu l’été. « On ne se plaint pas, il y a du passage aussi l’hiver. L’Atelier contribue à dynamiser la rive ».  

Travaillant dans la communication et la publicité à Bruxelles, Ann Sofie Stragier, quant à elle, a eu un coup de cœur pour Mortagne : « nous y sommes venus en vacances il y a une quinzaine d’années et avions bien aimé le coin. De plus, nous y bénéficions d’une parfaite tranquillité ! ». Elle finit par y acheter une petite maison où elle séjourne dès qu’elle le peut avec ses enfants. « Au bout d’un certain temps, revenir en Belgique me pesait. Je recherchais une qualité de vie et la possibilité d’être proche de ma fille et mon fils, Bo et Toon. Quand on travaille, on ne se voit pas assez ».
Elle découvre la Minoterie. Abandonnée, elle est à vendre : «  j’ai décidé de m’installer définitivement à Mortagne. Ce bâtiment industriel me faisait rêver. Il représentait un changement de vie dans une nouvelle région avec des paysages agréables, des voisins qui prenaient le temps de se parler ».

Que des brocanteurs choisissent de s’y installer la séduit : « depuis trois ans, les belles rencontres se poursuivent, tant avec eux qu’avec les clients avec qui j’ai tissé des liens. J’ai découvert d’autres horizons, la musique avec Anouk, les navigateurs avec Yves Lallemand, la pêche, l’agriculture, l’environnement, le monde des antiquités. L’ouverture est réelle ! Mortagne est un beau village ».

Et d’ajouter : « A nous les adultes de créer des opportunités pour nos enfants. J’espère que plus tard, les miens pourront vivre ici avec moi. Je me rends compte à quel point j’ai eu de la chance de rencontrer Yves, Marie et tous les brocanteurs qui animent aujourd’hui l’Atelier de la Minoterie ! ». 

Mai 2016 : M. Faure, maire, salue l'ouverture de cet Atelier regroupant des brocanteurs
Arrivant de Bruxelles, Ann Sofie Stragier (au centre de la photo) 
a eu un coup de cœur pour Mortagne
Trois ans, ça se fête ! 


Toute l’équipe s’est mise à l’œuvre pour concocter un programme original dimanche 12 mai.
A 15 h, grand défilé de mode vintage sur une idée d’Ann-Sofie et Marie. « Les mannequins, des copains et des copines, sont habillés par des vêtements qui sont en vente à la Minoterie » explique Anouk. Notons la présence de Lilli Colombia, actrice et clown d’origine colombienne qui vit à Barcelone. Elle animera le défilé et portera elle-même des modèles. La partie accessoires a été confiée Melle Plume, créatrice bourrée de talent et spécialiste de la manière d’accommoder une cravate ! Loli Avellanas, coiffeuse pour le cinéma, apportera sa touche aux chevelures ainsi que Nathalie Biguey, ancienne responsable de l’institut d’esthétique de Saintes, chargée des maquillages.

« Le défilé comprendra différents thèmes, tenues classiques, élégantes, vintage, robes de mariée, maillots de bain. Nous avons prévu une allée allant de la Minoterie jusqu’à la route, barrée pour l’occasion, pour permettre l’évolution des mannequins et l’accueil du public » souligne Marie Laplagne.


A 17 h, concert exceptionnel de Mister Guib and Co, jazz, swing et blues, 18 h apéritif offert, 19 h paëlla (12€, sur réservation au 05 46 74 38 71) servie le long de la rive, 19 h 30 concert PVC « Que du Tube ».


La cantine de la Minoterie sera ouverte dès 11 h, vous pourrez y déguster les galettes salées ou sucrées et les salades composées par Nadège.

Venez nombreux !

Atelier Brocante de la Minoterie : 28 bis Quai de l'Estuaire, 17120 Mortagne-sur-Gironde. 
Contact 05 46 74 38 71

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire