Pour ceux qui ont la chance de se rendre en Guadeloupe, une visite des lieux de tournage de Meurtres au Paradis, série franco-britannique qui draine un large public, s’impose à Deshaies. En premier lieu, le poste de police d’Honoré aménagé dans l’ancien presbytère. Un endroit où l’inspecteur chef (Richard Poole, Humphrey Goodman, Jack Mooney) et son équipe planchent à la résolution d’affaires pas si évidentes…
Au cœur des Caraïbes, plus exactement sur l’île imaginaire de Sainte-Marie, se trouve un poste de police désormais célèbre dans la ville d’Honoré. C’est autour de lui que gravite la série « Meurtres au Paradis » de Robert Thorogood.
Confrontée à des enquêtes complexes, l’équipe, conduite par un inspecteur britannique, mène des investigations. Le chef est un homme avisé, se situant entre un roman d'Agatha Christie et la pertinence de Sherlock Holmes. Doté d’un raisonnement subtil, il ne peut que démêler les fils d’histoires souvent compliquées.Outre une intrigue qui tient la route et met le spectateur en haleine, les paysages font rêver. Plages de sable fin, cocotiers, chaleur, ti punch et cuisine traditionnelle, l’environnement est haut en couleurs ! D’où le succès de ces épisodes tournés à Deshaies en Guadeloupe, célèbre pour son jardin botanique (ville où Coluche avait autrefois une maison) et dans des sites emblématiques comme les plages de la Perle ou Cluny. Le bar de Catherine - Le Madras - donne sur la baie et constitue une étape incontournable.
Bref, plongé dans une ambiance créole, loin des brumes londoniennes, le policier ne doit pas perdre de vue qu’il a un crime à élucider !
Poste de police de Sainte-Marie |
Ainsi, Ardal O'Hanlon (inspecteur chef Jack Mooney), Tobi Bakare (agent J.P Hooper), Shyko Amos (Ruby Patterson), Don Warrington (commandant Patterson) et Elizabeth Bourgine (Catherine Bordey) ont accepté de rempiler. S’y ajoute la française Aude Legastelois.
La saison 8 sera à l'antenne en France dans le courant de l'été.
La renaissance du presbytère
Le lieu de tournage dans l'ancien presbytère de Deshaies |
Depuis l’an dernier, le lieu de tournage qui abrite le poste de police d’Honoré est ouvert au public. Aménagé dans l’ancien presbytère, il est situé près de l’église et facile à trouver dans la partie basse de la ville (pas très loin d’ailleurs du vrai siège de la gendarmerie). A l’intérieur, tout y est : l’accueil, les bureaux, les accessoires, les dossiers, les tenues et bien sûr la cellule. Ambiance assurée ! On peut même prendre la pose et immortaliser le moment.
Témoignages du monde entier |
Sur de grands panneaux, des visiteurs ont apposé des messages sympas. « Ils viennent d‘un peu partout, Etats-Unis, Grande Bretagne, Allemagne, Espagne, Ecosse, Hollande, Australie, Nouvelle-Zélande et bien sûr les gens du coin » explique le guide dont il faut saluer le professionnalisme. « I would like to dead here !!! » résume cette avalanche de témoignages complétés par une exposition de photos des différents épisodes. Sous le soleil, avec les eaux turquoise pour horizon, tout prend une autre dimension. Pour les passionnés, des tee-shirts sont en vente à la boutique et il n’est pas rare de craquer : ben quoi, on a le droit de se faire plaisir !
Pour compléter le décor, ne pas hésiter à se rendre dans le bar de Catherine, autrement dit le Madras, rue de la Vague Bleue, pour y prendre un verre en regardant danser les bateaux…
La terrasse du Madras |
• Le Madras, rue de La Vague Bleue à Deshaies, est le bar restaurant que tient Catherine dans la série. Sa terrasse, située près de port, offre une vue imprenable.
Dans la série, Catherine est responsable du Madras. Sur cette photo, la responsable de l'établissement |
Cette série, rondement menée, remporte le succès avec plus de 8 millions de téléspectateurs en Angleterre et plus de deux millions en France. Actuellement 8 saisons de 8 épisodes de 52 minutes ont été filmées en attendant les prochaines. Sur place, travaillent 80 techniciens et plus de 300 figurants aux côtés des acteurs principaux. Les retombées pour la Guadeloupe sont importantes, plus de 5 millions d’euros pour la dernière saison.
• La maison de l'inspecteur est une construction temporaire construite le temps du tournage sur la plage de la Perle...
© Nicole Bertin
Très bel article sur la série Meurtre au Paradis et sur le village de Deshaies.
RépondreSupprimerNous revivons nos vacances à Deshaies en regardant cette série.
RépondreSupprimerBravo ! Article intéressant et bien documenté qui satisfait toutes nos curiosités.
RépondreSupprimerEn espérant que la manne financière qu'apporte le tournage de la série n'éguise pas trop de jalousie auprès des habitants des autres coins de la Guadeloupe.
Très belle série je regarde à chaque fois qu'elle passe même si je l'ai déjà vu.
RépondreSupprimervivement la fin du corona pour voir la suite, j'aime moins, Ralph-Little ou Inspecteur Neville Parker.
Rare et dialogues de qualité une série intelligente l'on aura du mal à l'oublier
RépondreSupprimerBonjour, un épisode se deroule dans un hōtel appellé “La Maison Cecile”. Est-ce que quelqu’un sait où il est? Merci.
RépondreSupprimerMa décision a été prise le 10 septembre 2021 : je m'installe durablement le 1er décembre 2022 dans ce village de Deshaies que je connaissais déjà...pour perpétuer le rêve !
RépondreSupprimerBonsoir, j'ai découvert le lieux de tournage de la saison 7 pour l'épisode 6 "LA PAIX INTERIEURE" lors de mon séjour en Guadeloupe !!! Très bel endroit à découvrir sur les hauteurs de Pointe-Noire, plus exactement à l'Habitation Caféière Samana Beauséjour. Vous pouvez revoir l'épisode sur leur site via amazon prime mais il sera en anglais... Vous trouverez également des photos prises lors du tournage.
RépondreSupprimerhttps://www.habitationsamanabeausejour.com/tournage-meutres-au-paradis