Pages

samedi 6 avril 2019

Jonzac/Festival Drôles de rues : The Soulphœnixs, Malted Milk, Mes souliers sont rouges, Cats on trees, Goran Bregovic

La 14ème édition du Festival « Sites en Scène - Drôles de Rues » aura lieu à Jonzac les mardi 16, samedi 20 et dimanche 21 juillet. Cet événement est devenu un rendez-vous culturel incontournable !


Le temps d’un week-end, la place du Château de Jonzac devient une scène internationale où se sont déjà produits plus d’une cinquantaine d’artistes, comme Keziah Jones, Stephan Eicher, Olivia Ruiz, Catherine Ringer, Earth Wind and Fire, Bernard Lavilliers, Macéo Parker, Didier Lockwood, Juliette, Birelli Lagrène, Arno, Thomas Fersen, Jacques Higelin, Charlélie Couture, Fatoumata Diawara et Roberto Fonseca, Titi Robin, Arthur H, Michel Jonasz, Pigalle, Les Croquants, Richard Galiano, Orchestre National de Barbès, Alpha Blondy, Electro Deluxe, Debout sur le Zinc...

PROGRAMME

• MARDI 16 JUILLET
Cinéma en plein air Clair de Lune « L’école Buissonnière » de Nicolas Vanier avec François Cluzet, Jean Scandel, Eric Elmosnino : Place du château à la tombée de la nuit vers 22 h 30. Dès 21h : Haute Saintonge en Harmonie. (Dans le cadre des Estivales de Haute Saintonge).

• SAMEDI 20 JUILLET
20 h : The Soulphœnixs (scène place du château)
De 20 h à minuit : Installations/ décors par la Haute Saintonge Fleurie (Rue de Champagnac)
De 20 h à minuit : Installations et expositions photographiques par la CDCHS (Galeries Noires)
21 h : Smart Cie « Concentré de petites formes circassiennes » (Place de la République)
21 h 30 : Malted Milk (Scène Château)
23h : Smart Cie « Concentré de petites formes circassiennes » (Place de la République)
23 h 30 : Cats on Trees (Scène Château)

• DIMANCHE 21 JUILLET
20 h : Mes Souliers sont rouges (scène place du château)
De 20 h à minuit : Installations/ décors par la Haute Saintonge Fleurie (Rue de Champagnac)
De 20h à minuit : Installations et expositions photographiques par la CDCHS (Galeries Noires)
21h30 : Smart Cie « Concentré de petites formes circassiennes » (Place de la République)
22 h: Goran Bregovic (scène place du château)
23 h 30 : Smart Cie « Concentré de petites formes circassiennes » (Place de la République)


• THE SOULPHOENIXS (SOUL FUNK ROCK)

The Soulphœnixs (© Nicole Bertin)
Septuor fabuleusement explosif, The SoulPhœnixs s’inspire du Funk des années 70 pour des compositions qui détonnent, teintées de Soul et de Rock : une rencontre singulière entre Tower of Power, Jamiroquaï et Vintage Trouble qui ne manque pas de punch !
Sur scène, l’énergie de ces musiciens prometteurs se propage via leur groove contagieux. Mélodies enivrantes, rythmes entraînants, et riffs originaux, The SoulPhoenixs fascine et véhicule des ondes positives, dans un esprit festif exceptionnel.

Le groupe : Ilona Dessalles : Chant lead, Damien Ribeiro : Trompette, Jenn Lagarde : Guitare,  Jean-Sébastien Ruppé : Batterie, Felix Le Guern: Guitare/Clavier, Thibaud Sanguinet : Trombone Robin Guillou : Basse - https://www.thesoulphoenixs.com
• A noter la présence de Damien Ribeiro, natif de Haute Saintonge. Dès l’âge de 6 ans, Damien a commencé la trompette auprès d’André Telman à l’Ecole des Arts de Haute-Saintonge et a eu sa première expérience en orchestre d’harmonie à l’âge de 9 ans. En parallèle de ses études d’ingénieur, il s’inscrit au Conservatoire d’Angoulême et découvre le Jazz avec Pierre Aubert et le Big Band du conservatoire dirigé par Pascal Ducourtioux.

• MALTED MILK (SOUL FUNK BLUES)


Dans sa formule actuelle dynamisée par l’arrivée de nouveaux éléments brillants, le soul band le plus redoutable du continent est une véritable machine de guerre. Malted Milk fêtait il y a peu ses 20 ans de carrière dans un Stereolux plein à craquer de fans survoltés par son répertoire électrisant propulsé par sa section de cuivres à bousculer les murailles de Jéricho.   mesure qu’il s’étoffait, Malted Milk a progressivement investi le territoire de l’âme afro-américaine jusqu’à trouver ces dernières années une alchimie parfaite. Le band se distingue d’autres ensembles européens qui chassent sur les mêmes terres par sa capacité à échapper au syndrome de la copie. Par sa créativité, il propose à la soul de nouveaux horizons tout en restant fidèle à l’imaginaire sudiste originel.
Le reste est du lait 100% malté gorgé de funk, de riffs cuivrés, d’envolées de guitare, de lignes de basse nerveuses et de feulements d’orgue... Sans oublier la voix lactée d’Arnaud qui ferait fondre le public féminin du chitlin’ circuit... La collaboration fructueuse avec la chanteuse américaine Toni Green sur le projet « Milk and Green » entre 2015 et 2017 leur a ouvert les portes des plus grands festivals européens avec plus de 10 000 albums vendus ! Leur nouvel album est sorti début 2019.
Tenez-vous prêts pour le retour de la bombe soul funk blues française !

Le groupe : Arnaud Fradin, chant lead /guitare ; Igor Pichon, basse ; Richard Housset, batterie ; Damien Cornelis, claviers ; Maxime Genouel, guitare ; Pierre-Marie Humeau, trompette ; Vincent Aubert, trombone - https://www.malted-milk.com/

• CATS ON TREES


Les félins de Cats on Trees reviennent avec un nouvel album aux sonorités pop et mélodiques dont l’efficacité saura vous séduire.
Avec une tournée débutant en avril prochain, le groupe adopte une nouvelle formation scénique étoffée et renouvelée. Forts de cette énergie nouvelle, Cats on Trees nous promet des concerts féroces et inoubliables. 
Sortie album « Neon » chez Tôt ou Tard
Membres du groupe  : Yohan Hennequin, 
Nina Goern et trois musiciennes sur cette tournée (violoncelle, violon, basse, percussions)
Facebook : https://www.facebook.com/catsontrees - Twitter : https://twitter.com/Catsontrees
 -Instagram : https://www.instagram.com/catsontrees/

• MES SOULIERS SONT ROUGES



Voilà 25 ans qu’ils tapent des galoches ! Partis de Normandie, Mes Souliers Sont Rouges ont embrasé les villages, sillonné l’Amérique, l’Europe et l’Australie : Plus d’un millier de concerts, le record d’entrée au Zenith de Caen et 250 000 disques vendus en 6 albums dont 4 en indé. Le groupe folk le plus alternatif de la scène française revient avec du son neuf et le sang chaud. Hauts les cœurs !!!
Ces normands ont instillés du viking dans leurs chansons, quelque chose de rock’n roll qui a épaté les américains du Tennessee. Enregistré à Saint-Lô et Nashville « Tape la Galoche » l’album autoproduit est vendu à plus de 100 000 exemplaires, du jamais vu !
Un millier de concerts en Europe, en Amérique du Nord et en Australie... 6 albums plus tard, en dehors des clous, mais toujours dans les cœurs, Mes Souliers Sont Rouges, bat tous les records d’entrées du Zenith de Caen pour le retour aux sources, en 2011. Après 5 saisons en formation pionnière, du sang neuf afflue, le rythme s’emballe. Mes Souliers Sont Rouges, musiciens alchimistes patentés depuis 25 ans, auront tôt fait de transformer en tubes leurs nouvelles collectes pour transcender les générations. Le septième album de Mes Souliers sont Rouges a pour titre « Ce qui nous lie ».

Le groupe : DENY : chant, contrebasse, guitare, percussions
EFFLAM : chant, guitare, banjolélé
GULLIVAN : chant, mandoline, guitare, podorythmie, triangle
JACKY : chant, uilleann pipe, flûtes, violon, mandoline, banjo
SIMON : chant, accordéon, guitare, banjo, podorythmie - https://souliers-rouges.com

• GORAN BREGOVIC


Compositeur contemporain, musicien traditionnel ou rock star, Goran Bregovic n’a pas eu à choisir ! Il lui a suffit de vivre et mêler toutes ces expériences pour inventer une musique à la fois universelle et très personnelle. Fils d’une mère serbe et d’un père croate, auteur compositeur et leader charismatique de Bjelo Dugme, son groupe crée en 1975 enflammera l’Europe de l’Est pendant 14 ans et 12 albums. Goran Bregović devient le héros de tous les Yougoslaves.
À la fin des années quatre-vingt, le cinéaste Emir Kusturica, un fan de la première heure, convainc Bregović de participer à la création de la musique pour « Le temps des Gitans » qui permet à Goran d’affiner son sens de la dramaturgie musicale et de travailler autour de la musique gitane qui le fascine. La combinaison des images de Kusturica et des notes de Bregović sublime une histoire poignante et inoubliable.
Suivra «Arizona dream» où Bregović invite le Parrain du punk rock, Iggy Pop sur quelques chansons de la BO dont le hit « In the Death Car ». En 1994 dans « La Reine Margot » de Patrice Chereau, la musique de Bregović allume d’étincelles la destinée d’Isabelle Adjani, mais résonne également comme l’écho du siège en cours à Sarajevo. Alors que la guerre ravage leur pays, Bregović et Kusturica collaborent une dernière fois sur « Underground », le film qui obtient la Palme d’Or à Cannes en 1995.
Goran Bregović décide alors de reprendre la route et crée son Orchestre des Mariages et des Enterrements. Avec cet ensemble, il marie les musiciens/cuivres Gitans avec des percussions orientales, mélange les polyphonies féminines bulgares avec un chœur d’hommes classique, mixe des sections de cordes avec des programmations électroniques. Vêtu de blanc, assis entre son ampli et son ordi, une guitare électrique en bandoulière, Bregović mène tous les soirs cet équipage bigarré à géométrie variable (de 9 à 19 musiciens, et même jusqu’à 60 parfois).
Depuis plus de vingt ans, Goran Bregović et son orchestre des Mariages et des Enterrements ont parcouru tous les continents du monde connu sur une tournée sans fin (jusqu’à présent plus de 3000 concerts).
http://goranbregovic.rs
https://www.facebook.com/goranbregovic/

• SMART COMPAGNIE 
Concentré de petites formes circadiennes

Le Concentré de Petites Formes Circassiennes, c’est quoi ? Un évènement cirque et musique, à déguster en famille ! Des univers divers et décalés, corps à corps troublants avec les agrès. Déclinaison de sensibilité, prouesse et souplesse, humour et poésie en duo, trio...
Arrimée sur les pinces d’un chapiteau imaginaire, une balade acrobatique et poétique dans tout ce cirque à découvert ! Un « one shot » nouveau cirque.
Trapèze ballant, corde lisse, corde volante, trapèze fixe, jongle, cadre aérien

• INSTALLATIONS et DECORATIONS- RUE DE CHAMPAGNAC par la HAUTE SAINTONGE

Des femmes en contrat d’insertion, encadrées par Yohanna Glemet, travailleront avec des matériaux glanés en déchetterie et des végétaux cueillis dans la nature, pour décorer la « Rue de Champagnac ». Vous redécouvrirez cette petite rue plongée dans l’univers des sucreries et des délices ! Une décoration à déguster et à dévorer !
Avec la présence Jean-Baptiste Gasseling, alias JB SOLO ORCHESTRA, auteur-compositeur- parolier. Jean-Baptiste Gasseling est fondateur de plusieurs groupes de musique (reggae, musiques actuelles, compositions, musiques du monde). Il anime des ateliers musicaux en milieu scolaire et périscolaire. Il est par ailleurs créateur d'instruments de musiques.

• INSTALLATIONS - DECORATIONS GALERIES NOIRES par les services de la CDCHS

Dans cette rue le spectateur/promeneur découvrira les ambiances du territoire de la Haute Saintonge à travers les quatre éléments. Le spectateur déambulera dans le temps et dans l’espace avec des installations originales.
Avec la présence d’un musicien à l’univers original : Waagal, un one man band alliant finger style, didgeridoo, looper et handpan.
https://www.waagal.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire