Pages

mardi 23 avril 2019

69,8 millions d'euros de fonds européens pour des nouveaux projets en Nouvelle-Aquitaine

Lancement du partenariat européen d'innovation
« Productivité et développement durable de l'agriculture » (PEI-AGRI)

Ce partenariat a été lancé afin de contribuer à la stratégie « Europe 2020 » de l'Union européenne (UE) en faveur d'une croissance intelligente, durable et inclusive. Le partenariat européen d'innovation agricole (PEI-AGRI) vise à encourager une agriculture durable, compétitive et plus efficace dans l'utilisation des ressources. Pour ce faire, il met en relation les acteurs de la filière agricole : les acteurs de la recherche et développement, les services de conseil, les entreprises et les collectivités territoriales, réunis au sein de groupes opérationnels.
Les 9 projets sélectionnés au titre de l'appel à projet 2019, visent à une des trois thématiques priorisées pour l'agriculture innovante et durable en Nouvelle-Aquitaine : l'adaptation au changement climatique, le développement de stratégies de développement territorialisées, l'augmentation de la compétitivité des entreprises agricoles et agroalimentaires.

• Exemples de projets soutenus dans ce cadre en Charente-Maritime

 - Agriculture

Bénéficiaire : Chambre d'agriculture de la Charente-Maritime
Action : Reconstitution et amélioration des sols : retour à la terre des sédiments fluviatiles

Les sédiments peuvent apporter de la structuration aux sols malgré une valeur nutritive peu intéressante. La valorisation en agriculture est limitée par la réglementation qui assimile les sédiments de dragage aux boues issues des traitements des eaux usées (STEP). Or les boues sont organiques alors que les sédiments sont principalement minéraux.
Le principe de précaution commande que l'utilisation des sédiments ne doit pas mettre en danger la santé humaine ni nuire à l'environnement. Parallèlement, la perte de sol est importante avec en France ¼ des sols affecté par l'érosion. Les enjeux en agriculture sont donc : réduire les zones de dépôts, recycler, proposer une filière économique, améliorer le potentiel des sols, diminuer le stress hydrique et l'irrigation en améliorant la réserve utile des sols, augmenter le pouvoir épurateur des sols (phyto, nitrates). Le projet vise notamment à rechercher les dosages d'épandage possibles sur les sols de Doucins (sables ou limons) et sur des sols argileux-calcaires. Les aspects juridiques seront également étudiés. Il est constitué des axes suivants : analyses et caractérisation des sédiments et des sols, essais, analyse et guide méthodologique, diffusion des résultats.
Ce projet, d'un coût total de 440 179 euros est soutenu par l'Union européenne (FEADER LEADER - Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural) à hauteur de 281 714 euros, et par la Région, à hauteur de 70 428 euros.

- Energie et Environnement

Extension du réseau de chaleur du Port Neuf Mireuil Energies
Bénéficiaire : Port Neuf Mireuil Energies
Action : Extension du réseau de chaleur de Port Neuf Mireuil Energies (PNME)
Localisation : La Rochelle

Le réseau de distribution de chaleur sur les Quartiers de Port Neuf Mireuil à La Rochelle a été construit et mis en place progressivement en 1968. Ce réseau est alimenté en chaleur par les fours de l'usine d'incinération des ordures ménagères (UIOM) située rue Chef de Baie à la Rochelle, avec un appoint par une chaufferie gaz.
Dans le cadre de la mission générale de développement du réseau de chaleur, la Communauté d'agglomération (CDA) et PNME ont identifié un potentiel d'extension en vue d'alimenter de nouvelles installations, qui permettrait d'accompagner la démarche de la CDA pour la réduction des émissions polluantes et le développement des énergies renouvelables et de récupération sur son territoire, et de faire bénéficier ces nouveaux sites d'un prix attractif de la chaleur.
Ce projet d'un coût total de 1 896 000 euros est soutenu par l'Union européenne (FSE - Fonds Social Européen) à hauteur de 1 966 072 euros.

- Environnement et Biodiversité

Bénéficiaire : Commune de La Rochelle
Action : Réhabilitation et reconquête du marais de Tasdon et du cours d'eau de La Moulinette
Localisation : La Rochelle

La restauration de la zone humide du marais de Tasdon s'inscrit dans la mise en œuvre du Plan d'Action Communal de la ville de La Rochelle, en faveur de la biodiversité. Site naturel très riche, ce marais constitue une coupure d'urbanisation et un réservoir de biodiversité, au cœur de l'agglomération.
Ce projet contribuera à réhabiliter les zones humides existantes et à reconquérir 20 ha de marais remblayé. Il restaurera la continuité écologique entre la mer, le marais et l'amont du cours d'eau "La Moulinette" et permettra la circulation des espèces patrimoniales (loutre, triton marbré, genette).
Ce projet d'un coût total de 3,85 millions d'euros est soutenu par l'Union européenne (FEDER - Fonds Européen de Développement Régional) à hauteur de 100 000 euros.

 - Formation

Bénéficiaire : Région Nouvelle-Aquitaine
Action : Formation aux métiers du bâtiment, des personnes sous mains de justice
Localisation : Saint-Martin-de-Ré

Les formations soutenues sont à destination des détenus incarcérés à la Maison Centrale de Saint-Martin-de-Ré, dont le reliquat de peine permet d'engager un parcours certifiant. Sélectionnés en lien avec l'établissement et les services pénitentiaires, ils seront sélectionnés notamment au regard de critères pédagogiques de l'organisme (positionnement, expérience, compétences) et la maîtrise des savoirs de base (lire, écrire, compter).
Cette formation vise à l'accueil de près de 60 stagiaires sur 2 ans et à l'obtention totale ou partielle d'une certification de niveau V : Titre Professionnel Tailleur de Pierre, Maçon et Agent d'Entretien du Bâtiment. Ces actions seront menées en partenariat avec l'Éducation Nationale du site.
Ce projet d'un coût total de 378 019 euros est soutenu par l'Union européenne (FSE - Fonds Social Européen) à hauteur de 226 811 euros.

 - Agriculture

Bénéficiaire : Communauté d'Agglomération Royan Atlantique
Action : Animation Natura 2000
Localisation : Presqu'île d'Arvert

Ce projet porte sur l'animation du site de la Presqu'île d'Arvert, Zone de Protection Spéciale, autour de la mise en œuvre de mesures de gestion et de restauration adaptées en fonction des habitats et des espèces.
Ce projet d'un coût total de 30 116 euros est soutenu par l'Union européenne (FEADER LEADER - Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural) à hauteur de 15 178 euros.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire