Ce matin, aux alentours de 11 heures, les habitants des secteurs de Montlieu La Garde et de Montendre ont ressenti un tremblement de terre assez important. Ainsi Claire Gagnerot témoigne : « De fortes vibrations ont secoué les maisons durant quelques secondes. C'était bruyant, et effrayant... je suis sortie dehors vite fait ». De nombreuses personnes ont fait de même, s'empressant de s'informer auprès des pompiers ou de la gendarmerie. Il ne semble pas y avoir de dégâts.
Aux dernières nouvelles, notre région est l'épicentre. Le séisme, qui est de magnitude
4,9, a touché les départements de Gironde, Charente-Maritime, Charente et Dordogne.
Deux tremblements de terre à souligner dans le passé :
• Le 7 septembre 1972, après 22 h, un séisme de magnitude 5,7 touche l'Ile d'Oléron. C'est le plus important qui ait été ressenti sur le littoral charentais au XXe siècle. Il cause quelques dégâts matériels assez importants mais sans
qu'il y ait de victime à déplorer. Cependant, il demeure "la référence" en matière de sismicité régionale quand surviennent d'autres séismes qui frappent le département.
• En mai 2016, vers 6 h 50, un séisme de magnitude 3,7. Épicentre entre Saint-Jean d'Angély et Saintes (a été ressenti jusqu'à Niort). Pas de dégât majeur ni de victime.
La terre a tremblé aussi à Saintes vers 10 h 50.
RépondreSupprimer