Pages

lundi 11 mars 2019

Saintes/Lycée de Bellevue : Diversification au concours d’entrée à Sciences-Po Bordeaux

Jean-Louis Nembrini, vice-président de la Région Nouvelle-Aquitaine en charge de l’Éducation et des Lycées, et Yves Deloye, directeur de Sciences-Po Bordeaux, seront au lycée Bellevue à Saintes mercredi 13 mars.

Photo site Lycée de Bellevue
Cet établissement a en effet rejoint l’an dernier le dispositif du Conseil Régional “Je le peux parce que je le veux” (JPPJV), qui encourage la diversification du recrutement au concours d’entrée à Sciences Po Bordeaux.
Jean-Louis Nembrini et Yves Deloye rencontreront à Saintes les enseignants qui prennent en charge la formation et les élèves qui suivent chaque mercredi cette préparation au concours.

Créée en 2005 à l’initiative de l’ex-Région Aquitaine, l’opération “Sciences-Po Bordeaux JPPJV” permet de renseigner et aider les jeunes à la préparation de ce concours d’entrée. Tout est fait pour renforcer l’égalité des chances dans l’accès à cette grande école en sauvegardant un principe fondamental : celui de l’égalité républicaine puisque les candidats au titre : « Je le peux parce que je le veux » passent le même concours d’entrée que leurs camarades.

Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine soutient à hauteur de100.000 euros cette opération qui concerne à ce jour 43 lycées sur le territoire régional. En 2018, ce sont ainsi 29 lycéens “JPPJV” qui ont été admis au concours. Enfin le lycée Bellevue fait également partie des trois centres délocalisés choisis par Sciences-Po Bordeaux pour organiser, pour la première fois cette année, les épreuves d’admission en 1re année. Ces épreuves se dérouleront le 16 mars et devraient accueillir 118 candidats.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire